La Selle depuis Vars-Sainte-Marie

Une boucle autour de Vars-Sainte-Marie, avec un beau coup d’œil sur les paysages de Vars.

Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Vars (05560)
    Carte(s) IGN : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR

Le départ se fait à l'extrémité du parking situé à côté des téléskis de Peynier.

(D/A) Depuis ce parking, se diriger vers le centre de d'incendie et de secours. Au bout du Chemin de Reculas, emprunter un agréable sentier en sous-bois, balisage Jaune et Violet, qui monte et suit le cours du Torrent de Chagnon en direction de la Selle. Rejoindre ainsi un chemin qui traverse un pont.

(1) Avant le pont, prendre le sentier qui monte à gauche, toujours en direction de la Selle. Poursuivre en longeant le Torrent de Chagnon.

(2) Lorsque la végétation s'éclaircit , le sentier bifurque à droite et arrive dans les alpages après quelques dizaines de mètres de montée. À partir de là, le sentier n'est pas toujours très bien tracé et il faut suivre plus attentivement le balisage Jaune et Violet sur les piquets. Le sentier s'élève pour atteindre le sommet de la crête.

(3) Dans la descente, il serpente, puis s'oriente vers la gauche dans les alpages en direction d'un cabane et d'une passerelle qu'on voit au loin. Passer à gauche de la cabane du Vallon.

(4) Traverser la passerelle et prendre le chemin qui redescend vers la droite jusqu'à la bifurcation de Peynier.

(5) Continuer tout droit jusqu'au sommet de Peynier.

(6) Revenir à la bifurcation par le même chemin.

(5) Tourner à droite et descendre sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à la bifurcation vers Vars-Sainte-Marie.

(7) Prendre sur la droite. Suivre la direction de Sainte-Marie en passant sous le télésiège, continuer en traversant le téléski.

(8) Le sentier tourne à gauche, continuer à descendre jusqu'au Torrent du Vallon.

(9) Traverser un pont en bois pour arriver au pont croisé à la montée.

(1) Continuer tout droit en direction de Vars-Sainte-Catherine. Arriver au niveau des premières maisons.

(10) Prendre un chemin goudronné qui descend en pente raide à gauche. Traverser le village en suivant les indications des panneaux de randonnée (direction Vars-Sainte-Marie). Atteindre la première bifurcation en Y.

(11) Tourner à gauche dans la Rue du Serret, puis au croisement suivant, traverser la rue du Chemin du Preyt emprunter la Rue de la Chalanette.

(12) Prendre le chemin qui descend en direction de la gauche et vous ramène à Vars Sainte-Marie.
Poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 670 m - Parking situé à côté des téléskis de Peynier
  2. 1 : km 1.44 - alt. 1 888 m - Pont sur le - Chagnon (Torrent) - Affluent du Torrent de Chagne
  3. 2 : km 3.28 - alt. 2 151 m - Entrée dans les alpages
  11. 10 : km 15.83 - alt. 1 847 m - Arrivée dans Sainte-Catherine
  12. 11 : km 16.49 - alt. 1 774 m - Croisement de rues en Y
  13. 12 : km 16.77 - alt. 1 750 m - Départ du sentier vers Sainte-Marie
  14. D/A : km 18.09 - alt. 1 670 m - Parking situé à côté des téléskis de Peynier

patembrun

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Trés belle rando qui est en dehors de l'aménagement de la station.

Pat05340

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Le marquage en jaune et violet se transforme en jaune seul après le point 1. Un peu de rose après le point 2, puis jaune à nouveau. Nous avons pris des raccourcis entre 5 et 8, puis abrégé l'itinéraire en descendant du point 8 vers le parking de départ (pistes de ski un peu raides pour ce dernier tronçon).
Varié, très joli paysage, belle vue sur le massif des Ecrins.

jbrun

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Un peu de flou dans le marquage lors de la montée au col . Très bel itinéraire . On l'a fait sous un beau soleil avec des paysages magnifiques ...et beaucoup de mouches !