Le long de la Cléry à partir de Saint-Loup-de-Gonois
Départ à Saint-Loup-de-Gonois (Loiret)
Profiter de plusieurs moulins à eau sur le parcours en longeant la rive droite de la Cléry, jusqu'au village de Chantecoq puis par la rive gauche en passant par le village de Courtemaux
De Paucourt à Montcresson via Montargis (Variante GR®13)
Départ à Paucourt (Loiret)
Ancien chemin de Compostelle depuis la Tour Saint-Jacques de Paris vers la colline éternelle de Vézelay, ce tronçon offre désormais aux randonneurs une variante par le centre ville de Montargis "La Venise du Gâtinais" et la gare. Même si ce chemin ne soit plus fréquenté par les pélerins, ce parcours n'en est pas moins séduisant.
Paucourt - Montcresson par le GR°°®°°13
Départ à Paucourt (Loiret)
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Départ à Paucourt (Loiret)
Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.
Massif Nord-Ouest de la Forêt de Montargis
Départ à Paucourt (Loiret)
Découverte de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre, une clairière et le village de Paucourt.
La partie Nord-Ouest est un vaste plateau crayeux dominant la vallée du Loing, bordé à l'Ouest par la Route D2007 (ex RN7) et au Nord par l'autoroute A19.
Le sol est pauvre, les espèces sont les chênes et surtout le pin sylvestre reconnaissable à son écorce rose saumonée.
Parcours sur les communes de Paucourt, Ferrières-en-Gâtinais et Griselles.
Un tour autour de Paucourt
Départ à Paucourt (Loiret)
Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.
Traversée forestière de Paucourt à la Station Verte de Cepoy
Départ à Paucourt (Loiret)
Parcours au départ de la clairière dite autrefois "aux mille pommiers" dans un environnement idéal à l'évasion en sous-bois où sont présentes de nombreuses espèces d'oiseaux, batraciens, chevreuils et sangliers. Vous apprécierez les futaies de chênes aux arbres remarquables avant de déboucher sur la vallée du Loing et ses nombreux étangs. Au terme de cette étape, le village de Cepoy aux accents suédois en hommage à Raoul Nordling, vous accueillera dans un cadre enchanteur au charme bucolique.
La Forêt de Montargis par les chemins de VTT au Nord et à l'Est de Paucourt
Départ à Paucourt (Loiret)
Passez de parcelles en parcelles de forêt en évoluant sur les traces des vététistes. Un peu de dénivelé et quelques bons raidillons au programme. Trace gpx nécessaire, prudence vis-à-vis des VTTistes
Massif Sud de la forêt de Montargis
Départ à Châlette-sur-Loing (Loiret)
Enclavée entre l'Autoroute A19 au Nord, l'ancienne N7 à l'Ouest et l'ancienne N 60 au Sud, la forêt de Montargis s'étend sur 4100 ha répartis sur dix communes. Le chêne peuple la moitié de sa superficie. Son quadrillage offre à chacun de nombreuses possibilités de promenades à pied, à vélo ou à cheval. Parcours sur les communes de Chalette-sur-Loing, Amilly et Paucourt.
Entre vallée et plateau au dessus du Loing, de Conflans-sur-Loing à Amilly
Départ à Conflans-sur-Loing (Loiret)
Depuis les bords de l'Ouanne et du village typiquement Gâtinais de Conflans-sur-Loing, cet itinéraire à travers la prairie s'élèvera progressivement vers le coteau Nord offrant un paysage sur la vallée du Loing et le plateau industriel de la commune d'Amilly, la plus vaste et la plus Européenne de l'Agglomération Montargoise.
Plongeon d'Amilly vers le Loing jusqu'à Montargis, la Venise du Gâtinais
Départ à Amilly (Loiret) (Loiret)
Larguons les amarres pour une navigation pédestre à travers la vallée du Loing, ses étangs et le Canal de Briare. Depuis le bourg d'Amilly, les sentiers nous invitent à la promenade en direction des étangs des Néprins et des Savoies au milieu d'espaces naturels préservés.
Prolongement par l'ancien chemin de halage du Canal de Briare à proximité du Moulin Bardin, récemment rénové, avant de rejoindre Montargis et y découvrir ses 131 ponts et passerelles et ses célèbres gourmandises.
Destination verte de Cepoy à Corquilleroy, village à authenticité rurale
Départ à Cepoy (Loiret)
Depuis Cepoy, ville labellisée station verte depuis 2012 et riche d'un patrimoine naturel, architectural et historique, direction l'Église Saint-Loup fièrement perché sur son éperon rocheux avant de rejoindre le sympathique village de Corquilleroy, carrefour fluvial et autoroutier, qui a su conserver son authenticité rurale malgré sa situation périurbaine.
Street Art à Montargis
Départ à Montargis (Loiret)
En marge du Label Valette Festival qui se tient depuis 2017 au Château La Valette à Pressigny-les-Pins (45),
les artistes graffeurs investissent les murs de la ville et réalisent sur les façades des œuvres durables contrairement aux fresques éphémères peintes lors du festival.
Ce circuit urbain présente l'ensemble des œuvres festival et hors festival recensées sur la ville en 2024, comme les fresques, trompe-l'œil, transformateurs et, en particulier, la reproduction du tableau "La leçon de géographie" du célèbre peintre Montargois Anne-Louis Girodet (1767-1824). Vagabondez au milieu de cette galerie à ciel ouvert, l'occasion de s'oxygéner entre rêve et imagination.
Le Canal de Briare entre Montargis et le Moulin Bardin
Départ à Montargis (Loiret)
Balade le long du canal de Briare avec un passage dans la zone des lacs de l'espace naturel des Savoies et des Népruns, pour finir par le Lac des Closiers et une petite boucle dans le magnifique quartier de la Pêcherie superbement restauré.
Calme, nature, péniches, oiseaux et quelques belles maisons anciennes, voici ce qui vous attend.
Boucle gâtinaise du GR® 13 entre variante et parcours historique
Départ à Montargis (Loiret)
Le nouveau tracé du GR® 13 par le centre ville de Montargis et la gare SNCF permet désormais aux randonneurs de découvrir, localement, les 2 facettes de ce chemin entre les circuits historique et urbain. Son cheminement offre des paysages multiples et variés. De la traversée forestière à la campagne paisible du plateau agricole d'Amilly, le parcours plonge vers la vallée de l'Ouanne et du Loing pour rejoindre le joli village de Conflans-sur-Loing. Puis la promenade devient croisière fluviale le long du Canal de Briare et, enfin, urbaine et commerciale à travers le centre ville de Montargis, baptisée "La Venise du Gâtinais¨et bénéficiant de l'appellation ¨Plus beaux détours de France¨.
En chemin vers l'ancienne forêt royale de Châlette-sur-Loing à Paucourt
Départ à Châlette-sur-Loing (Loiret)
Située au carrefour fluvial des trois canaux, Briare, Orléans et Loing, Chalette-sur-Loing bénéficie d'un cadre naturel, riche et varié.Son lac labellisé Pavillon bleu offre un endroit idéal pour la détente.
Après avoir longé les rives du Loing, l'ancienne Forêt Royale au moyen âge, devenue domaine d'état, offre une grande diversité animale et végétale où l'on peut encore découvrir quelques bornes de périmètre à fleur de Lys.
Au centre de cette magnifique forêt le charmant village de Paucourt.
Montargis, la Venise du Gâtinais
Départ à Montargis (Loiret)
Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.
Entre Loing et Canal de Briare de Montargis à Châlette-sur-Loing
Départ à Montargis (Loiret)
Petite randonnée au fil de l'eau, départ de la Venise du Gâtinais à travers l'Agglomération de Montargis et les rives du Loing. Parcours de commune en commune par le chemin de halage du Canal de Briare reliant la Loire, de Briare à la Seine à Saint-Mammés.
Passage à proximité de l'espace naturel des Prés Blonds et du Loing pour rejoindre le Bourg de Châlette-sur-Loing, la ville la plus cosmopolite de l'agglomération aux diverses nationalités qui ont participé à son histoire industrielle.
Tour de l'Agglomération Montargoise Et rives du Loing de commune en commune
Départ à Montargis (Loiret)
District urbain en 1959, devenu Agglomération Montargoise Et rives du Loing en 2001 (AME) pour une superficie de 231 km² et une population de 64 000 habitants.
Parcours au travers des 15 communes de la Communauté et de son patrimoine culturel et historique.
Après un départ urbain, partez à la découverte du charme de la campagne gâtinaise et de la quiétude de ses villages au milieu d’espaces naturels préservés alternant forêts, canaux, lacs et rivières.
Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis
Départ à Montargis (Loiret)
Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.
Montcresson - Fontainejean par le GR°°®°° 13
Départ à Montcresson (Loiret)
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR® 13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
De Fontenay à Montargis par le canal et la forêt
Départ à Fontenay-sur-Loing (Loiret)
Une randonnée de gare à gare en quatre temps. On suit tout d'abord des routes pour rejoindre la Canal du Loing à Nargis (tronçon que les automobilistes peuvent éviter). On longe ensuite le canal jusqu'à Cepoy. Un cheminement le long de l'Étang de Vaussel puis sur de petites routes permet de gagner la Forêt domaniale de Montargis. Enfin, on traverse la forêt jusqu'à la gare de Montargis.
Villages et paysages gâtinais de Mormant-sur-Vernisson à Conflans-sur-Loing
Départ à Mormant-sur-Vernisson (Loiret)
Depuis le cadre paisible et naturel de Mormant-sur-Vernisson aux maisons à l'architecture gâtinaise, cette randonnée au milieu du plateau agricole offre des sensations à la mesure de ses étendues. Le ciel prend ici toute sa dimension. Les fermes témoignent de l'importance de l'agriculture. À l'issue de ce parcours vous tomberez sous le charme du village de Conflans-sur-Loing blotti à l'affluence de l'Ouanne avec le Loing et berceau du sculpteur Henry de Triqueti (Musée Girodet de Montargis).
Autour de Bazoches-sur-le-Betz
Départ à Bazoches-sur-le-Betz (Loiret)
La balade débute par la découverte de hameaux où vivent ânes et chevaux et se termine dans le calme des sous-bois de la vallée du Betz.
Les 4 moulins, entre vallée et plateau autour du Betz par le Chemin du Roy
Départ à Bransles (Seine-et-Marne)
Jolie petite randonnée entre ombre et lumière avec pour axe principal la vallée du Betz qu'on traverse quatre fois près du Moulin de Brandard, du Moulin de Madame, du Moulin de Cusset (plus visible) et du Moulin de Gros lot.
Le parcours des jacinthes sauvages et la vallée du Betz à Branles
Départ à Bransles (Seine-et-Marne)
Ce parcours explore le fond de la vallée du Betz, avec deux beaux passages à gué ou sur des petits ponts au Moulin de Madame et à Barbigny, et surtout un passage de forêt remarquable au printemps quand les jacinthes sont en fleurs. Certains passages sont communs à d'autres randonnées au départ du jardin dans la vallée.
Les cinq hameaux autour de Verdeau
Départ à Bransles (Seine-et-Marne)
Un itinéraire varié entre grands espaces et petite forêt, plateau et vallée, ombre et lumière, et qui passe par six hameaux, dont le Verdeau.
Sur le chemin de la diligence de Bransles
Départ à Bransles (Seine-et-Marne)
Jolie petite randonnée entre vallée du Betz et plateau, en lisière des bois et en sous-bois avec, sur le chemin, deux moulins.
Voyage à travers le temps de Solterre à Mormant en longeant l'ancienne N7
Départ à Solterre (Loiret)
C'était la route préférée de Charles Trenet, la célèbre N7 traverse la commune de Solterre.
Ce trajet en parallèle de la mythique route bleue vous conduira vers Mormant-sur-Vernisson dans un paysage boisé et agricole. Depuis l'ouverture de l'autoroute A6 en 1970, la route des vacances s'est transformée en alternative pour les automobilistes moins pressés qui préfèrent le chemin à la destination. Au passage vers la célèbre chaumière certains se souviendront de ses grillades cuites au feu de bois.
Les Vrines
Départ à Fontenouilles (Yonne)
Parcours balisé N°79.
Entre les châteaux, maisons bourgeoises et fermes, la plaine et les bois accompagnent ce parcours.
La balade de Fontenouilles et les Petites Vignes
Départ à Fontenouilles (Yonne)
Ce circuit vous fera découvrir de belles traversées de hameau en hameau. Ne pas oublier aussi le beau point de vue juste avant le qui vous permettra d'admirer la ville de Fontenouilles tout en bas.
Boucle du Chêne Vert à Fontenouilles
Départ à Fontenouilles (Yonne)
Ce circuit vous permettra la traversée de différents hameaux sans oublier pour la partie finale un joli point de vue où vous pourrez admirer le village de Fontenouilles tout en bas.
Le Ru du Cuivre
Départ à Chêne-Arnoult (Yonne)
Quelques gués et passerelles à franchir et le Bois du Foulon à traverser sans oublier la fameuse côte de Malvau.
La balade de Chêne-Arnoult et le Bois des Boulaies
Départ à Chêne-Arnoult (Yonne)
Dans ce circuit sympathique vous pourrez rencontrez de belles montées et descentes et appréciez la saveur de belles traversées inoubliables au travers de l'Est de la ville de Chêne-Arnoult.
Le Cuivre au départ de Chêne-Arnoult
Départ à Chêne-Arnoult (Yonne)
Parcours balisé N°67.
Entre l'Ouanne et le Ru du Cuivre, son affluent, la colline du Bois du Foulon fait la différence.
Le Canal du Loing et le passé médiéval de Château Landon
Départ à Dordives (Loiret)
Une boucle passant par les plans d'eau de Dordives, empruntant le "chemin de César", puis la campagne du Gâtinais pour aboutir à Château-Landon qu'on parcourt à la découverte de son passé médiéval. Le retour se fait en longeant le Canal du Loing avec le pont-canal de Néronville.
Dordives - Paucourt par le GR®13
Départ à Château-Landon (Seine-et-Marne)
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
Les Templiers
Départ à Chambeugle (Yonne)
Parcours balisé n°65.
Au départ, la Chapelle des Templiers (Église Saint-Aubin), beaucoup plus modeste que lors de sa construction, laisse à penser que cette zone était une seigneurie avec sa maison, ses terres et son exposition au Sud.
Par la suite, la traversée du Ru du Cuivre permet de retrouver un paysage du Gâtinais alternant plaines céréalières, bois et petits hameaux. Jadis, le minerai de fer était exploité par les Templiers.
Plus de circuits de randonnée La Selle-en-Hermoy
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité