Se garer au parking du centre commercial
(D/a) Sortir par l'escalier près de l'allée B du parking donnant sur la rue extérieure du centre commercial. En bas de l'escalier, aller sur la droite pour traverser au passage piéton et rester de ce côté de la rue. Passer ensuite dans le tunnel : c'est sans risque, le trottoir piéton étant très bien protégé et un peu en hauteur par rapport à la rue.
Prendre alors la rue de gauche puis la rue de droite où il y a marqué "Base de Podas", connue localement comme étant la base Iris.
(1) Quitter la route goudronnée pour le chemin de terre en face puis continuer toujours tout droit sans tenir compte d'éventuels chemins à droite ou à gauche. Parvenir au croisement de la boucle.
(2) Aller tout droit. Plus loin la route va se transformer en un large chemin de terre.
(3) Au loin, remarquer, sur les hauteurs, deux maisons entre lesquelles l'itinéraire passe : mais pour cela il faut grimper. Il faut à cet endroit repérer le tout petit sentier qui part vers la droite et le prendre.
(4) C'est ici le Collado (col) de la Casa del Pino. Le sentier est très joli et évolue à travers de petits terrains retenus par des pierres dans le but, autrefois, d'avoir plus de terres à cultiver. Atteindre le Collado de Xarpa à 731 m d'altitude.
(5) Continuer tout droit en se dirigeant vers le panneau marqué "L'Avaiol".
(6) Changer complètement de direction en allant à droite toute et suivre ce large chemin.
(7) Au nouveau panneau "L'Avaiol", partir à gauche pour aller voir les ruines de l'ancien Corral de Borrasca.
(8) Certes une grande partie des murs est en ruine, mais ce qui reste permet d'imaginer la grandeur et la forme du bâtiment. De toute façon l'endroit est très agréable. Faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente.
(7) Prendre alors le petit chemin sur la gauche : la pente est raide. Au bout d'un moment, traverser un chemin plus large en allant tout droit puis, peu après, retrouver le chemin en allant vers la droite. Une fois arrivé en haut, dévier sur la droite pour aller au sommet qui est à une cinquantaine de mètres.
(9) "Puntal de Sòria" à 918 m d'altitude : un gros cairn marque le sommet. Faire demi-tour pour revenir à la bifurcation précédente, toute proche, et reprendre le circuit en allant à droite. Traverser toute une zone où les arbres ont brûlé.
(10) Continuer tout droit en se dirigeant vers le cairn pour entreprendre une assez rude montée et atteindre le sommet de la Patada del Cavall, qui est à 935 m d'altitude.
(11) Entreprendre ensuite, sur l'autre face, une rude descente sur un tout petit sentier avec des petits cailloux qui glissent : il faut donc être prudent sur cette partie de la randonnée.
(12) Au cairn, prendre le chemin de gauche et poursuivre la descente pour retrouver le chemin pris à l'aller.
(2) Partir à gauche et suivre l'itinéraire de montée en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).