La Serra Grossa à Alicante.

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Fiche technique

19570797
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 161 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 152 m

  • ▲
    Point haut : 164 m
  • ▼
    Point bas : 38 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est à la station de tramway La Goteta face au centre commercial Plaza Mar 2 (calle del Obispo Victorio Oliver Domingo). Il y a un parking devant la station du tramway, sans parler de l’immense parking du centre commercial. C'est dire aussi que l'on est au centre d'Alicante. On peut donc arriver au point de départ à pied, ou par le tramway (descendre station La Goteta/Plaza Mar 2), ou en voiture.

(D/A) Face à la station de tramway, se diriger sur la gauche en suivant presque les rails du tramway pour arriver à un pont qui permet de passer de l'autre côté des lignes. Prendre alors le chemin qui se dirige sur la gauche. Continuer tout droit aux différents embranchements rencontrés.

(1) Prendre le chemin qui se dirige vers la droite. En cours de route, on regardera l'immense construction circulaire sur la droite puis la superbe vue sur la mer et les plages. Continuer le chemin avec sur la droite des grilles pour empêcher de tomber dans le précipice et sur la gauche des falaises impressionnantes.

(2) Le chemin, qui était large et plat jusqu'à présent, se rétrécit et la pente augmente. On va rencontrer successivement deux passages difficiles où il faut faire un peu d'escalade et utiliser les mains pour grimper sur les rochers. Ces deux endroits sont équipés d'une corde à nœuds qui aide bien à franchir ces passages.
Remarque : ce sont les seules difficultés du parcours mais, si on ne sent pas à l'aise en voyant le sentier, il vaut mieux renoncer et faire demi-tour. À la sortie du deuxième passage se diriger vers la gauche.

(3) À l'embranchement des trois chemins, prendre celui de gauche. On a alors des vues sur l'autre côté de la montagne, c'est-à-dire sur la ville d'Alicante et les sommets qui l'entourent. Descendre tranquillement en restant sur le plus large chemin, tout en faisant un petit détour pour passer au sommet de Serra Grossa : il y a un petit cairn qui le matérialise. On est à environ 170 m d'altitude. Poursuivre Sud-Ouest et arriver au bas de la large descente.

(4) Repérer un morceau de pilier vertical cassé sur la gauche. Il faut alors se diriger complètement sur la droite vers un petit groupe d'arbres. En arrivant à l'arbre, repérer un tout petit chemin qu'il faut prendre en allant sur la gauche et qui va descendre assez fortement. Redoubler de prudence dans cette descente.

(1) Retrouver le chemin pris à l'aller et aller tout droit pour refaire le trajet en sens inverse jusqu'à la station de tramway (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Station tramway La Goteta
  2. 1 : km 0.56 - alt. 65 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.47 - alt. 96 m - Montée rude en escalade.
  4. 3 : km 2.16 - alt. 158 m - Croisées de trois chemins
  5. 4 : km 2.86 - alt. 137 m - Pilier cassé
  6. D/A : km 3.69 - alt. 38 m - Station tramway la Goteta

Informations pratiques

Pas de point d'eau.
Bien que la randonnée se déroule près du centre ville, il convient d'avoir des chaussures de randonnée.

A proximité

Quand on commence à monter, on peut voir à nos pieds en direction de la mer un grand cylindre de pierre. Il s'agit en fait d'un grand réservoir extérieur de l'ancienne raffinerie de pétrole d'Alicante appelée La Britanica.
En effet, dès les années 1875, Alicante possédait une raffinerie de pétrole qui s'est énormément développée à tel point que, comme la roche de la montagne où on se trouve est tendre, il a été construit un réseau complexe de galeries et de grands réservoirs souterrains.
Les installations ont été abandonnées en 1966 et l'entrée des galeries murée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.