La Serre de Majous et la Serre de More

Ce circuit possède la particularité de présenter deux montées dont la deuxième est à plus de la moitié du parcours déjà été effectuée, donc plus difficile à avaler.
Les sentiers sont assez souvent de type carouxien, c'est-à-dire fort caillouteux, mais il y a quand même des portions de sentiers bien revêtus ainsi que des pistes.
Sur le haut de la serre de More une grosse partie a été ravagé par un incendie mais ça n'enlève en rien le paysage et cette vue magnifique à 360°.

Fiche technique

3160932
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 793 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 791 m

  • ▲
    Point haut : 808 m
  • ▼
    Point bas : 328 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Gervais-sur-Mare traverser le village jusqu’à un carrefour et prendre à gauche la D 922 E1. Passer le pont et aller en face pour stationner au parking sous les platanes.

(D/A) Emprunter la Rue du Quai, vers le Sud, en suivant le balisage GR®. Après 50 m, tourner à droite avec le GR®653 direction Castanet.
Cheminer sur un chemin bétonné entre des murets. À la fin du béton, prendre pied sur un bon sentier et déboucher sur une piste. Continuer sur un sentier en face avec le balisage Jaune. Effectuer une traversée horizontale sur un très joli sentier. Puis la montée reprend, le sentier est alors moins sympathique. Plus haut, dans la châtaigneraie, un autre sentier arrive de la droite et peu après. Déboucher sur une piste, la prendre à gauche.

(1) À une bifurcation, bien rester sur la piste tandis que le GR® et le GRP® partent vers la droite.
Continuer ainsi une dizaine de minutes sur la piste en forêt puis sortir dans une zone dégagée, bénéficier ici de jolies vues vers le Marcou et vers la vallée en contrebas. Pénétrer ensuite à nouveau en forêt pour quelques minutes.

(2) La piste fait alors une épingle à gauche et cent mètres plus loin, il faut la quitter pour prendre en épingle à droite un sentier.
S’élever tout d’abord dans les châtaigniers puis sortir de la forêt. à gauche et le paysage devient alors magnifique.
On voit notre sentier en balcon, horizontal et parfaitement tracé, traverser tout le flanc Nord-Ouest du Serre de Majous, dans une pente régulière de genêts. Au fond, en point de mire, le Portail de Roquandouïre. En arrière plan, le massif de l’Espinouse, avec en particulier les pans inclinés de la face Nord. À droite, la profonde vallée et de l’autre côté, le Marcou.

(3) Quelques mètres avant le Portail de Roquandouïre (étonnant mur rocheux naturel percé en son milieu juste pour laisser le passage au sentier), prendre à gauche (rien ne vous empêche d'aller jeter un œil au portail) un sentier balisé en Bleu qui se dirige vers la crête du Serre de Majous. On n’oublie surtout pas de se retourner pour admirer le Portail de Roquandouïre et l’Espinouse derrière.

À partir de maintenant, il va falloir bien s’appliquer à ne pas perdre la trace. Si on y parvient, le cheminement est facile, il suffit de suivre la crête arrondie jusqu’au sommet.
Se laisser descendre agréablement avec de larges vues à 180° comme savent si bien en procurer les parcours de crête en descente.

(4) Finalement, en bas, rejoindre l’extrémité d’une piste. Prendre alors à droite un sentier balisé en Jaune. On est maintenant sur le PR® des Banissous, suivre le chemin en balcon. Descendre par la crête.

(5) Sur les dalles de gneiss franchir le Casselouvre et grimper par le sentier en face. Il chemine sous les chênes verts et parvient à un col. Laisser à gauche le château en ruine du Nébuzon, visible sur le piton rocheux, et dévaler le chemin caillouteux. Enjamber le ruisseau, puis gagner l’angle de la première maison de Cours-le-Haut

(6) Ici, ceux qui en ont marre peuvent prendre la route d’accès au village et redescendre ainsi directement jusqu’à Saint-Gervais.

Pour les autres, passé la première maison du village, tourner à droite dans une ruelle en suivant le balisage Jaune. Traverser les quelques maisons du hameau puis longer un cours d’eau. Rapidement, on s’en éloigne pour entamer une montée dans les châtaigniers.
La montée est agréable et ombragée sur un beau chemin entre deux murs de pierres sèches, on coupe un beau ruisseau, le Banissou justement, avec de superbes cascades lorsqu’il y a beaucoup d’eau. Quelques minutes après, couper un second moins spectaculaire.
Ensuite, c’est la deuxième partie de la montée, plus raide, toujours dans les châtaigniers.

(7) Finalement, déboucher sur une piste dans une épingle. Prendre la branche de gauche, horizontale.
La piste se met à descendre puis à remonter et sortir ensuite du couvert forestier pour déboucher dans une zone de bruyère aux environs du col de Vente Vieille. Les vues sont intéressantes.

(8) La piste fait ensuite un virage à droite et dans ce virage, le balisage Jaune nous quitte pour continuer tout droit. Continuer notre piste qui descend progressivement et finalement atteint la route au col de la Pierre Plantée.

(9) Pour finir le parcours, prendre la route à gauche (comme si on descendait sur St Gervais) puis quitter la route au bout d'une cinquantaine de mètres pour un sentier balisé point Bleu sur la gauche. Se retrouver entre deux murs de pierres sèches et cela signifie l’approche du village. C’est confirmé par le fait que le sentier devienne cimenté et de fait, on débouche sur la route au niveau de quelques maisons.

(10) Prendre la route à droite sur à peine 100 m puis la quitter pour un sentier en biais à gauche en descente. Ce sentier est vraiment très agréable . Sous un fort beau couvert forestier, il longe la rivière en la dominant de quelques mètres.

(11) Cela dure cinq bonnes minutes puis on rejoint la route qu’on prend à gauche.

Il ne reste plus qu’à se laisser descendre jusqu’à St Gervais (passer à côté d'une jolie petite chapelle mais elle est fermée). Dans le village, ne pas oublier pas de tourner à gauche dans la rue du Pont, de traverser le pont en question et de rejoindre ainsi le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Départ
  2. 1 : km 1.93 - alt. 494 m - On quitte les GR et GRP
  3. 2 : km 3.05 - alt. 598 m - Au Point 597 à droite
  4. 3 : km 4.66 - alt. 681 m - Portail de Roquandouïre
  5. 4 : km 6.76 - alt. 572 m - Le Banissou
  6. 5 : km 7.78 - alt. 458 m - Dalles de gneiss - Franchir le - Casselouvre (rivière) - Affluent de la Mare
  7. 6 : km 9.2 - alt. 373 m - Cours le Haut
  8. 7 : km 11.24 - alt. 647 m - Point 647 à gauche
  9. 8 : km 12.67 - alt. 625 m - Fin du Banissou
  10. 9 : km 13.82 - alt. 509 m - Col de pierre plantée
  11. 10 : km 15.46 - alt. 351 m - Le moulin de Cours
  12. 11 : km 15.94 - alt. 343 m - Prendre à gauche
  13. D/A : km 16.64 - alt. 329 m - Arrivée

Informations pratiques

Parking:

Variante:
Un raccourci est possible du point (6) au point (10)
Arrivé à Cours le Haut, on peut descendre la petite route jusqu’à Saint-Gervais (gain de temps : presque 2 heures).

Époque:
Incontestablement, mai et juin sont les mois les plus favorables pour la floraison (des genêts notamment) et parce qu'il y a de l'eau dans les rivières (en principe). Si septembre et octobre sont pluvieux, ils peuvent être aussi de bons choix.
Évitez l’hiver très austère et l’été très chaud (une grande partie du parcours s’effectue à découvert).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les balcons de St Gervais sur Marre

La route forestière qui y mène est toujours aussi plaisante à partir d’Hérépian. Très sinueuse au milieu d’une forêt luxuriante qui nous enveloppe de sa pénombre et de sa fraîcheur.
St Gervais sur Marre est un petit village loin de l’agitation de la vallée qui a conservé son authenticité au bord de la Casselouvre, petit ruisseau charmant.
Nous montons de suite progressivement par un sentier empierré à l’ombre de grands châtaigniers qui nous fait passer sans à coups de 300 à 680 mètres.
De suite notre regard est attiré par les bruyères fleuries et odorantes en bord de sentier, puis plus loin à flanc de collines tapissés de mauve.
Nous croisons de nombreuses ruines d’anciennes habitations de bergers qui servaient de stockage de châtaignes.
Le sentier nous mène sur une ligne de crêtes qui dévoile un panorama exceptionnel dans la vallée. Tout à coup se dresse devant nous le portail de Roquandouire, un grand mur pierreux percé en son milieu, telle une muraille façonnée par mère nature pour nous protéger d’un danger imaginaire.
La suite du sentier devient plus escarpé et traverse la ligne de crête de la Serre de More au milieu des bruyères à l’infini et d’amas rocheux marquant les différents points élevés jusqu’à 800 mètres.
La descente pierreuse nous ramène vers des anciens vestiges d’habitats bordés de murets pierreux étonnamment conservés.
Nous croisons à plusieurs reprises la partie amont de la Casselouvre où Aiko, qui souffre beaucoup avec son manteau de laine d’une chaleur devenue lourde, en profite pour se rafraîchir en restant un long moment immobile dans l’eau. Le délicieux village de Cour le haut apparaît soudain avec son petit pont en pierre qui enjambe le ruisseau. La chaleur étouffante m’a incité à m’y baigner dans le plus simple appareil en profitant d’une longue halte au milieu de cet écrin de verdure, à l’abri des regards…
L’itinéraire de Visorando proposait à partir de là une large boucle avec une partie montante et très raide le long du ruisseau de Banissou. Mais malgré sa grande majorité à l’ombre la chaleur a rendu cette partie extrêmement pénible d’autant que ce sentier a rejoint une large piste forestière en plein soleil qui nous a ramené vers le village. Ensuite le sentier conseillé à partir du col de pierre plantée n’existe plus en raison d’une déforestation préventive de lutte contre les incendies. Le retour s’est effectué par le GR 787 abandonné à la végétation.

En conclusion une première partie agréable avec de magnifiques paysages et des bruyères à profusion jusqu’au village de Cour le haut duquel on peut rejoindre directement St Gervais sur Marre. La boucle supplémentaire n’apporte rien et ne s’impose pas (surtout par forte chaleur). La descente s’est effectuée au milieu du chant assourdissant des cigales.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première partie de rando qui présente beaucoup d'intérêt (vue 360°, végétations aux couleurs vives et chemin agréable). Je recommande de faire la pause midi au bord du Casselouvre. La deuxième partie est principalement forestière avec des vues moins panoramiques.
Portez attention au point 9: la balise bleue est en fait une ficelle bleue nouée autour d'un arbre.
Très belle rando en somme!

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée que je recommande vivement dans des paysages magnifiques.
Plus aucune trace de l'incendie sur la serre de majous

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons effectué cette randonnée jeudi 28 mai, nous étions un petit groupe de 5 personnes, nous avons vraiment tous apprécié ce circuit dans le Caroux, superbe, des vues à 360°C, des genêts en pleine floraison ainsi que les châtaigniers embaumants, pique-nique au bord du Casselouvre, les pieds dans l'eau ! et après la montée agréable et ombragée, en arrivant au ruisseau le Banissou avec ses superbes cascades, nous nous sommes baignés !!!
Que du bonheur, cette randonnée "La Serre de Majous et la Serre de More"
Nous la referons certainement en automne
Pour info, après le Portail de Roquandouïre, plus de risque de perdre la trace car il y a un balisage jaune !

Merci beaucoup Visorando pour vos circuits, à bientôt - Éliane

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade même en version courte, réunissant passages en forêt, crêtes avec vue dégagée à 360°C et suivis de superbes ruisseaux. Comme il y avait encore beaucoup d'eau dans les ruisseaux, la traversée était un peu plus délicate (uniquement pour les empotés de mon genre!...) mais ils étaient magnifiques: gours, cascades!...
Concernant l'itinéraire, on s'est planté au point 2.n est sur une piste, et dans un premier temps, on n'avait pas vu le petit sentier partant en épingle sur la droite. Faut être vigilant à cet endroit!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.