À Vingrau, une fois sur la rue principale (Rue Maréchal Joffre), repérer sur la droite (ou la gauche selon le sens d'arrivée) la Rue de la Millère qui conduit à la petite place de la mairie et à l'église. Se garer sur les places qui bordent la rue où dans une des rues adjacentes.
(D/A) Revenir à la Rue Maréchal Joffre, virer à gauche et emprunter l'étroit trottoir pour sortir du village. Après le pont sur le Còrrec de la Millera, souvent à sec, longer prudemment la départementale côté gauche jusqu'au premier virage où se trouve un poteau balise.
Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune
(1) Quitter la route pour s'engager à gauche sur un chemin en suivant l'indication " Trauc del Cavall". Ce chemin devient sentier et enchaîne quelques lacets avant de déboucher sur le plateau. À une fourche ne figurant pas sur la carte, serrer à gauche selon l'invite du balisage et parvenir rapidement à un large croisement.
(2) Virer à droite sur un chemin double trace (piste DFCI C5). Rester sur cette piste en gardant la direction Nord-Est.
(3) La quitter pour bifurquer à gauche sur un chemin plus étroit.
Balisage PR® Jaune
(4) Au croisement, abandonner le GRP® qui file à gauche et aller tout droit. Le chemin fait une large courbe à droite, passe à côté d'une citerne passablement rouillée juste avant de déboucher sur la D12. Prendre à gauche pour la longer en utilisant le bas-côté en creux qui permet d'éviter le goudron et de se protéger de la circulation.
(5) Arrivé au niveau d'un poteau directionnel côté droit de la route, traverser avec prudence pour s'engager sur un large chemin. Ce dernier évolue à plat en dépassant plusieurs postes de chasse surélevés puis se transforme en un sentier beaucoup plus étroit qui s'engage dans le petit vallon des Conques.
(6) Virer à droite et attaquer la brève montée qui conduit au Planal de la Jaça del Moltó. Rejoindre plus loin une piste double trace et poursuivre sur la droite, quasiment en face. Dépasser sur la gauche la bergerie ruinée du Cortal d'en Domenge, noyée dans la végétation, et rejoindre le croisement avec une piste carrossable.
(7) Prendre quasiment en face un petit sentier qui atteint peu après un nouvel embranchement très peu visible sur le terrain (balisage déficient à cet endroit). Obliquer à droite pour longer un beau mur de pierres à main gauche. La pente se redresse, le sentier devient encaissé et glissant avant de déboucher sur la voie d'accès aux ruines imposantes du Mas Llençó.
(8) Tourner à gauche, longer ce mas en admirant au passage les beaux linteaux en pierre tout en déplorant l'état actuel de ce qui devait être une magnifique bâtisse. Le chemin se transforme en sentier très raide qui monte pleine pente jusqu'au Trauc del Cavall, étroit passage rocheux qui donne accès au versant Est de la Serre.
(9) Une halte s'impose pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Méditerranée, l'Étang de Leucate, Opoul et son château. Au Sud-Est, les Albères plongent doucement vers la mer au niveau de la Côte Vermeille.
Poursuivre sur le sentier, qui devient tout de suite plus technique car enchaînant petits pas d'escalade et de désescalade sans véritable difficulté mais qui exigent de poser les mains. Le terrain est constitué de lapiaz, de dalles pentues et de petits pierriers où il faut veiller à ne pas glisser.
Le cheminement est assez tortueux mais le balisage est excellent, doublé par des cairns plus facilement repérables. Quoiqu'il en soit, veiller aux nombreuses croix Jaunes qui dissuadent de suivre certaines traces tentantes assez nombreuses mais beaucoup plus exposées.
Parvenu à une échancrure, face à une impressionnante paroi rocheuse, obliquer sur la droite pour la contourner.
(10) Basculer versant Ouest en gardant le sentier maintenant beaucoup plus net au sol mais assez aérien. Longer ainsi la barre rocheuse côté gauche, franchir un petit ressaut et regagner la crête. Poursuivre jusqu'au cairn qui matérialise le croisement situé au débouché du vallon du Correc des Collets.
(11) Bifurquer à gauche en direction d'un énorme cairn posé sur la ligne de crête (ne pas prendre le sentier du vallon). Poursuivre sur la droite et rejoindre le point culminant de la Serre (cote 576) où trône un vieux pylône rouillé couché au sol, décor désolant pour cet endroit qui offre une vue somptueuse tous azimuts : Canigou, Mont Tauch, les grands sommets de l'Ariège, les Albères et la mer.
(12) Passé ce point, le cheminement se poursuit sur des lapiaz et des pierriers et la trace devient difficile à suivre : se fonder de préférence sur les cairns plutôt que sur que le balisage Jaune pourtant bien présent. Dans tous les cas, veiller à garder la direction Sud en se tenant écarté des falaises sur la droite et sans trop dévier à gauche non plus. Rejoindre la D9 au Pas de l'Échelle.
(13) Traverser la route avec prudence pour prendre en face le sentier qui fait suite à un petit espace cimenté. Ce sentier devient empierré sur quelques dizaines de mètres puis retrouve le terre et les cailloux avant de déboucher sur une petite route goudronnée au niveau d'un poste électrique. Filer tout droit jusqu'au croisement de la D9 à l'entrée de Vingrau.
(14) Traverser avec prudence pour suivre en face la Rue Courteline. Dépasser sur la droite la Chapelle de Nostra Senyora des Bon Consell puis le cimetière à main gauche et, à l'embranchement juste après, serrer à droite en direction de l'église.
Dans le virage, quitter la rue pour prendre à gauche un étroit chemin caladé (barrière verte au départ). Passer devant les marches menant à l'église, faire ensuite un court droite-gauche pour atteindre une placette où trône un platane solitaire. Continuer tout droit jusqu'à la rue principale du village.
Traverser et virer à droite en empruntant le trottoir excessivement étroit jusqu'à la Rue de la Millère. Tourner à gauche pour regagner l'église et le point de départ (D/A).