La Serreta près d'Alcoy

Près d'Alcoy, une petite randonnée pour découvrir la chaine de la Serreta, avec son plus haut sommet dépassant les 1000 m, et des traces des premières peuplades habitant dans la région. GPS ou application Visorando utile.

Fiche technique

33409415
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 269 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 265 m

  • ▲
    Point haut : 1 036 m
  • ▼
    Point bas : 767 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Voir les recommandations et l'accès au départ dans le § Infos pratiques
Le point de départ de cette randonnée est sur la route CV70 (carretera d'Alcoï à Benidorm) au kilomètre 2.

(D/A) On passe la chaîne qui barre le passage des voitures et on continue tout droit ce chemin. On va croiser un autre cheminqu'il ne faut pas le suivre mais prendre tout droit le tout petit chemin en terre que l'on distingue face à soi.

(1) De nombreux chemins sont visibles. Ici il faut aller à gauche, puis tout de suite à droite. On ferra de même un peu après. Plus loin, quand va vraiment commencer la montée, on va se trouver dans des zones d'éboulis. Il faut essayer de suivre les quelques cairns qui se présentent. Mais le principe est simple : il faut monter tout droit en visant le sommet que l'on voit. Une fois arrivé à ce petit sommet, le sentier va suivre le flanc de la montagne avec le vide toujours à gauche On arrive ainsi au sommet de la Serreta. Plus précisément ce sommet s'appelle l'Alt del Dubots (car la Serreta c'est toute la chaîne de montagnes). Il est marqué par un point géodésique avec un cylindre sur un cube.

(2) En continuant sur la ligne de crête, on passe devant des ruines (voir § À voir), puis on arrive à un monument monolithe qui est un hommage à l'archéologue Camilo Visedo d'Alcoy (1876-1958). Il a en particulier découverts des restes de la population ibère.

(3) À cet endroit, au pied des arbres, on peut observer des restes d'habitations entourées par des murs défensifs. On a découvert ici plus de 80 sépultures et des objets datant du 4e siècle avant Jésus Chris. Ils sont exposés au musée Camilo Visedo à Alcoy.

(4) Environ 150 m plus loin, attention à ne pas continuer tout droit : il faut prendre le petit sentier sur la gauche. Il est très facile mais il convient de bien respecter la signalisation et de ne pas prendre certains chemins de droite qui sont interdits car il s'agit d'une propriété privée.

(5) Plus loin, on quitte la piste pour prendre le sentier de droite. On va alors arriver à un large chemin. Puis on va retrouver l'endroit où on avait coupé la piste : il faut alors tourner à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 767 m - Route CV70 kilomètre 2
  2. 1 : km 0.5 - alt. 869 m - Changement de direction
  3. 2 : km 2.01 - alt. 1 031 m - Alt del Dubots
  4. 3 : km 2.56 - alt. 996 m - Peuple Ibère
  5. 4 : km 2.76 - alt. 976 m - Changement de direction
  6. 5 : km 4.12 - alt. 834 m - Croisement
  7. D/A : km 4.58 - alt. 771 m - Route CV70 kilomètre 2

Informations pratiques

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.

Plus loin prendre la sortie 449 (elle se situe juste après le grand tunnel) vers cv70/Benilloba/N340/Alcoy Universitat.
Au rond-point 2e sortie vers CV70/Benilloba/N340/Alcoï
Puis tourner à droite vers CV70/Benilloba et continuer sur le CV70 (suivre la direction indiquée par le panneau Callosa d'Ensarria à 44 km).
Quelques mètres avant la borne indiquant le kilomètre 2, se garer à droite sans gêner l'éventuel passage par le chemin en terre. (Ce parking peut être problématique car il y a seulement la place pour trois voitures).

Pour information, en voiture depuis Alicante on parcourt environ 60 km en 45 min.

Remarque : l'endroit classique de départ de cette randonnée où se trouvait un parking, un peu avant celui que je propose, est maintenant condamné par le propriétaire des lieux par une chaîne et donc inaccessible.

À mon avis, il s'agit d'une randonnée compliquée au niveau de l'orientation. En effet souvent il y a une multitudes de choix de chemins et dans la montée finale il faut avoir un bon sens de l'orientation pour arriver à se frayer un chemin. Il est donc indispensable, afin de ne pas se perdre d'avoir le tracé avec soi.
De plus cette randonnée étant assez courte (environ au total 5 km) avec un dénivelé de 300 m, la pente est assez raide par moments et pour la description on ne peut disposer que de 5 points.

A proximité

(2) Ruines sur la crête : Il s'agissait d'une bâtisse utilisée pendant la guerre civile pour prévenir la ville d'Alcoy de l'arrivée des bombardiers italiens de Mussolini, venant de Mallorca et permettre ainsi aux habitants de se réfugier dans des abris. Alcoy était un objectif militaire pour ses activités textiles (confection d'uniformes) et ses activités métallurgiques (armes et munitions). Selon les historiens Alcoy a été bombardé sept fois et il y a eu de nombreux morts.

Visiter la ville d'Alcoy.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.