Voir les recommandations et l'accès au départ dans le § Infos pratiques
Le point de départ de cette randonnée est sur la route CV70 (carretera d'Alcoï à Benidorm) au kilomètre 2.
(D/A) On passe la chaîne qui barre le passage des voitures et on continue tout droit ce chemin. On va croiser un autre cheminqu'il ne faut pas le suivre mais prendre tout droit le tout petit chemin en terre que l'on distingue face à soi.
(1) De nombreux chemins sont visibles. Ici il faut aller à gauche, puis tout de suite à droite. On ferra de même un peu après. Plus loin, quand va vraiment commencer la montée, on va se trouver dans des zones d'éboulis. Il faut essayer de suivre les quelques cairns qui se présentent. Mais le principe est simple : il faut monter tout droit en visant le sommet que l'on voit. Une fois arrivé à ce petit sommet, le sentier va suivre le flanc de la montagne avec le vide toujours à gauche On arrive ainsi au sommet de la Serreta. Plus précisément ce sommet s'appelle l'Alt del Dubots (car la Serreta c'est toute la chaîne de montagnes). Il est marqué par un point géodésique avec un cylindre sur un cube.
(2) En continuant sur la ligne de crête, on passe devant des ruines (voir § À voir), puis on arrive à un monument monolithe qui est un hommage à l'archéologue Camilo Visedo d'Alcoy (1876-1958). Il a en particulier découverts des restes de la population ibère.
(3) À cet endroit, au pied des arbres, on peut observer des restes d'habitations entourées par des murs défensifs. On a découvert ici plus de 80 sépultures et des objets datant du 4e siècle avant Jésus Chris. Ils sont exposés au musée Camilo Visedo à Alcoy.
(4) Environ 150 m plus loin, attention à ne pas continuer tout droit : il faut prendre le petit sentier sur la gauche. Il est très facile mais il convient de bien respecter la signalisation et de ne pas prendre certains chemins de droite qui sont interdits car il s'agit d'une propriété privée.
(5) Plus loin, on quitte la piste pour prendre le sentier de droite. On va alors arriver à un large chemin. Puis on va retrouver l'endroit où on avait coupé la piste : il faut alors tourner à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).