Se garer au hameau des Raynauds (Commune de Brette) au bout de la D135a.
(D/A) Au poteau directionnel "Brette Les Raynauds 710 m", prendre la route direction "Grange Haute - Aucelon - Pennes-le-Sec" (marquage Jaune/Rouge). Au premier carrefour à 200 m, tourner à gauche direction "Die - Crest - Aucelon" (panneau routier).
(1) Au bout de 500 m, quitter la route et prendre à droite le Chemin du Pouget (panneau routier "sens interdit sauf riverains et marquage Jaune/Rouge barré). Ce chemin très régulier s'élève en lacets.
(2) Au cinquième lacet (à droite), au croisement marqué par de jeunes et élégants conifères, continuer le chemin à droite. Ignorer un peu plus loin un départ sur la gauche.
(3) Au nouvel embranchement dans un lacet à droite, continuer à droite et parvenir à une large piste carrossable (fin du Chemin du Pouget, panneau routier sens interdit).
(4) Prendre à gauche en suivant les marques Jaune/Rouge du GRP® Tour de la Vallée de la Roanne. Continuer sur la piste en ignorant les chemins à gauche qui mènent à la ferme des Ravaux et à ses dépendances. La piste s'élève régulièrement avec des vues de plus en plus larges notamment sur les Trois Becs et la Montagne de Couspeau. Elle tourne ensuite franchement à l'Est et franchit la combe entre Champ Reynier et Bouscarome pour gagner les pâturages.
(5) Au poteau directionnel "Bouscarome", prendre à droite direction "La Servelle". Présence du balisage Jaune/Rouge de la variante du GRP® Tour de la Vallée de la Roanne) et d'un panneau routier "sens interdit sauf riverains". Passer la barrière pour les troupeaux, ouverte ou fermée selon la saison.
À la première épingle à cheveux, prendre la petite sente tout droit (petit cairn dans l'épingle) et quitter le marquage Jaune/Rouge pour suivre le raccourci. Le sentier n'est pas très marqué, bien rester dans la même direction Sud et retrouver le chemin plus haut dans une deuxième épingle.
(6) Quitter alors à nouveau le chemin pour suivre le sentier en face (piquet balisage Jaune/Rouge). Suivre ce balisage n'est pas aisé dans les pâturages mais le perdre est sans conséquence car le sommet de la Servelle est en ligne de mire. Le rejoindre à sa guise, mais être prudent en se rapprochant des falaises. Enjamber la clôture juste avant le sommet.
(7) Au sommet, admirer la vue à 360°. Descendre ensuite plein Est en restant sur l'épaule à droite de la clôture. Passer le Col du Pin. Plus loin, à la bifurcation du chemin marqué par des cairns, poursuivre en face et à droite toujours direction plein Est (raccourci).
(8) Au poteau indicateur "Champ Rabi", prendre la piste vers la gauche direction "Brette Aucelon".
(9) Après environ 800 m, arrivé à la zone de parachutage de matériel en 1944 (présence de trois cairns monumentaux avec une plaque commémorative sur l'un d'eux ) en face du poteau directionnel "La Blachette": suivre la piste de gauche direction "Bergerie du Serre de l'Église, Brette".
(9) Continuer cette piste sur plus d'un kilomètre jusqu'au poteau directionnel "Bergerie du Serre de l'Église".
(10) Bifurquer à gauche, toujours direction "Bouscarome, Brette". Passer devant la bergerie, et rejoindre le croisement marqué par le poteau "Bouscarome".
(5) Continuer tout droit en direction de Brette. À partir de ce point, le retour au Hameau des Raynauds s'effectue par le même trajet que la montée.
(4) Être attentif à ne pas rater le Chemin du Pouget à droite en dessous de la ferme des Ravaux car moins visible dans le sens de la descente. Suivre ensuite l'itinéraire aller pour regagner le hameau des Raynauds (D/A).