Point de départ : parking du Moulin de la Roche.
(D/A) Partir au Sud-Ouest et, en montant du parking, prendre le 1er chemin balisé sur la gauche. Franchir un ruisseau, suivre le chemin, ignorer un départ sur la droite et atteindre un calvaire.
(1) Continuer tout droit sur une petite route puis suivre à droite la D111e. Prendre ensuite la 2ème à gauche avec en vue un bâtiment de ferme dit la Petite Bouffardière. La petite route se transforme alors en chemin que l'on suit sans changer de direction, traversant le lieu-dit la Garde et qui redevient route.
(2) Au carrefour de l'Arceau de Saint-Joseph (calvaire), quitter la petite route pour continuer par le chemin en face. Dépasser un 3ème calvaire, puis un 4ème (Arceau de Sainte-Anne) et enfin un 5ème (Arceau de Notre-Dame de Bon Secours).
(3) Obliquer alors à gauche pour descendre par une petite route. Quitter celle-ci pour le 1er chemin à gauche qui longe la belle propriété de la Brisselière. Emprunter la D53 vers le Nord (en descente) puis la mini-route sur la gauche en contrebas de la D53. Effectuer un crochet sur la gauche et suivre un chemin qui descend jusqu'à la Sèvre.
(4) Suivre le cours de la Sèvre à gauche (Ouest), soit par le chemin balisé, soit au plus près du cours d'eau quand cela est possible. Passer le long de Saint-André (gîte).
(5) Après le gîte, continuez en laissant la Bérie sur la droite. Puis tourner à droite en direction des "Rivières" par une petite route qui se termine en cul de sac.
(6) Franchir le barrage sur la Sèvre. Après un établissement de traitement des eaux, quitter la petite route par le premier chemin balisé sur la gauche. Se diriger vers le haut de la propriété grillagée et gardée par des chiens qui se trouve en face vous. Repérer un tronçon de clôture à angle droit du grillage qui sert de repère pour trouver le sentier escarpé équipé d'affreuses marches qui vous fait grimper vers l'Elinière.
(7) Tourner alors à gauche et poursuivre à l'Ouest en suivant les balises. Le chemin zigzague puis part en descente sur la gauche dans une coulée. Arrivé en bas, prendre à droite en lisière de bois. L'usine textile dera bientôt visible. Une montée va nous amener à pouvoir la découvrir de haut. Laisser le chemin qui part à droite et redescendre vers la route d'accès à l'usine. Vous rencontrerez quelques marches avant de l'atteindre.
(8) Descendre alors plein Sud une cinquantaine de mètres et contourner l'usine par la droite. Poursuivre en bordure de Sèvre jusqu'à la D91, à la hauteur du Pont de Gallard.
(9) Suivre cette route à droite sur 200m environ. Dans un virage à droite de la route, continuer tout droit sur un chemin. Franchir un pré équipé de portillons (les bovins semblent paisibles).
(10) A la sortie du méandre suivant, le Moulin de la Roche est visible sur l'autre rive. Le franchissement s'effectue d'abord sur de grosses pierres (attention à ne pas glisser par temps humide) puis par une passerelle (bois grillagé, mais sans rambarde). Atteindre alors le point de départ (D/A).