La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

• ⚐ Commune : Tiffauges (85130)
    Départ/Arrivée : N 47.011373° / O 1.083576°
    Carte(s) IGN : Ref. 1324SB, 1424SB

Point de départ : parking du Moulin de la Roche.

(D/A) Partir au Sud-Ouest et, en montant du parking, prendre le 1er chemin balisé sur la gauche. Franchir un ruisseau, suivre le chemin, ignorer un départ sur la droite et atteindre un calvaire.

(1) Continuer tout droit sur une petite route puis suivre à droite la D111e. Prendre ensuite la 2ème à gauche avec en vue un bâtiment de ferme dit la Petite Bouffardière. La petite route se transforme alors en chemin que l'on suit sans changer de direction, traversant le lieu-dit la Garde et qui redevient route.

(2) Au carrefour de l'Arceau de Saint-Joseph (calvaire), quitter la petite route pour continuer par le chemin en face. Dépasser un 3ème calvaire, puis un 4ème (Arceau de Sainte-Anne) et enfin un 5ème (Arceau de Notre-Dame de Bon Secours).

(3) Obliquer alors à gauche pour descendre par une petite route. Quitter celle-ci pour le 1er chemin à gauche qui longe la belle propriété de la Brisselière. Emprunter la D53 vers le Nord (en descente) puis la mini-route sur la gauche en contrebas de la D53. Effectuer un crochet sur la gauche et suivre un chemin qui descend jusqu'à la Sèvre.

(4) Suivre le cours de la Sèvre à gauche (Ouest), soit par le chemin balisé, soit au plus près du cours d'eau quand cela est possible. Passer le long de Saint-André (gîte).

(5) Après le gîte, continuez en laissant la Bérie sur la droite. Puis tourner à droite en direction des "Rivières" par une petite route qui se termine en cul de sac.

(6) Franchir le barrage sur la Sèvre. Après un établissement de traitement des eaux, quitter la petite route par le premier chemin balisé sur la gauche. Se diriger vers le haut de la propriété grillagée et gardée par des chiens qui se trouve en face vous. Repérer un tronçon de clôture à angle droit du grillage qui sert de repère pour trouver le sentier escarpé équipé d'affreuses marches qui vous fait grimper vers l'Elinière.

(7) Tourner alors à gauche et poursuivre à l'Ouest en suivant les balises. Le chemin zigzague puis part en descente sur la gauche dans une coulée. Arrivé en bas, prendre à droite en lisière de bois. L'usine textile dera bientôt visible. Une montée va nous amener à pouvoir la découvrir de haut. Laisser le chemin qui part à droite et redescendre vers la route d'accès à l'usine. Vous rencontrerez quelques marches avant de l'atteindre.

(8) Descendre alors plein Sud une cinquantaine de mètres et contourner l'usine par la droite. Poursuivre en bordure de Sèvre jusqu'à la D91, à la hauteur du Pont de Gallard.

(9) Suivre cette route à droite sur 200m environ. Dans un virage à droite de la route, continuer tout droit sur un chemin. Franchir un pré équipé de portillons (les bovins semblent paisibles).

(10) A la sortie du méandre suivant, le Moulin de la Roche est visible sur l'autre rive. Le franchissement s'effectue d'abord sur de grosses pierres (attention à ne pas glisser par temps humide) puis par une passerelle (bois grillagé, mais sans rambarde). Atteindre alors le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Moulin de la Roche
  10. 9 : km 11.36 - alt. 55 m - Pont de Gallard - Route D91
  11. 10 : km 12.36 - alt. 57 m - Belle vue sur la Sèvre et le Moulin de la Roche
  12. D/A : km 12.53 - alt. 60 m - Moulin de la Roche

Description de l'accès au point de départ à partir de la commune de Tiffauges :
Au pied des ruines du château, monter dans la ville par la D9. A la sortie du bourg, dépassez l'usine qui se trouve sur votre droite et tournez à gauche à angle droit en direction du Moulin de la Roche puis de Villeneuve, puis suivez la Herse pour arriver au point de départ au lieu-dit la Roche. Grand parking.

Richard85

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Superbe randonnée, à faire et refaire, difficulté moyenne, 3h00 de marche à 6km/h. Très belles vues, très peu de routes passantes.

brudecliss

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Randonnée très agréable. Peu de route, des sentiers bien balisés car empruntant des itinéraires cyclables de VTT. On retrouve le GR de pays dans la partie qui longe la Sèvre Nantaise.
Faite avec des amis, nous la repartagerons certainement avec d'autres.

theopolis49450

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Étant partis du lieu-dit La Vallée à Tiffauges c'est presque 18 kms au total que nous avons fait (la partie entre Tiffauges et le circuit en bord de Sévre vaut le coup d’œil (ancienne voie romaine) ce qui peut expliquer que le chemin près de St Aubin nous a paru un peu long, mais le retour en bord de rivière est magnifique. Beaucoup de monde au départ mais nous étions un Dimanche...

JJLH17354

Bonjour et merci pour le retour.
Je trace mes randos en boucle pour ne pas revenir sur mes pas. Aussi, est-il quasiment impossible d'éviter totalement les petites routes. J'ai essayé de passer par petit et grand Goulet; tourné en rond pour revenir sur mes pas et prendre le tracé actuel. Manifestement, il y a eu, mais il n'y a plus. Je démarre donc par la partie la moins intéressante pour terminer par le plus chouette qui représente tout de même la majeure partie de la rando qui est très appréciée par les amis à qui je la fait découvrir. Mais ce n'est, semble t-il, pas votre avis ... Pour ce qui est des points d'intérêt, c'est assez personnel et ils sont globalement indiqués sur la carte IGN.
Cdt
JJLH

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Nous avons fait cette rando le 14/03/2021. La description du parcours est correcte ainsi que le tracé sur la carte. La première partie entre le départ et le point 4 est peu intéressante, trop de route. Y aurait-il moyen de l'éviter en passant par le petit et le grand goulet. Je n'ai pas été voir et ne sais pas si cela est possible. Il manque des informations sur les points d'intérêt : au point 4 il y a une petite grotte et un lieu de recueillement. Notre curiosité à fait qu'on s'y est arrêté pour casser la croûte. En plus comme nous sommes en hauteur le point de vue est sympa. Un peu plus loin sur la droite, à l'opposé du circuit il y a les rochers de Manis, on pourrait les signaler même s'ils sont sur l'autre rive, c'est un point de vue. On fait un petit aller-retour et on continue vers Saint-André - point 5. Plus tard sur l'autre rive, il y a des grottes entre 7 et 8 puis entre 8 et 9, elles sont signalées sur la carte mais sans description. Nous ne les avons pas vu, nous ne savons pas si elles ont un intérêt. A signaler aussi la roue à aubes au Moulin de la Roche en fin de parcours. C'est un très bel endroit et très prisé semble-t-il. Nous avons cependant fait une rando agréable. Merci tout de même. Adija

JJLH17354

Je circule régulièrement dans les parages et n'ai jamais rencontré de vaches sur ce parcours (en dehors du point 9, mais qui est signalé) car il ne traverse pas de prés et n'emprunte que des chemins ou petites routes. La seule possibilité que je voie en regardant le parcours est un pré entre le Patis et l'Elinière, qui est pourtant répertorié "chemin de petite randonnée" ?
Par avance merci pour la réponse.
Jean-Jacques

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

belle rando, pas trop fréquentée. peut etre un peu trop de routes (pas passagères ) . très beaux arbres sur le parcours, un régal pour les amoureux de la nature comme moi.. il faut passer parmi les vaches, ça peut en décourager plus d'un. peut etre faut il le signaler ?

Bonsoir,
Je suis passé à nouveau sur ce tracé dimanche 16 A-Midi. Je suis d'accord avec vous; il n'y a qu'a suivre le chemin entre les deux grillages jusqu'à l'Elinière. J'avais peut-être ajouté cette mention, mais qui concerne plutôt le point 7, pour indiquer de bien partir plein Ouest en suivant le balisage, sans tenir compte du chemin indiqué sur la carte et qui traverse la ferme.
Tenant compte de l'observation, je viens tout de simplement supprimer la mention "en ignorant un départ sur la gauche". Cela vous parait-il plus juste ?
Par avance merci pour votre concours.
JJLH

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Bonsoir,

Merci pour cette belle balade.
Il y a un point que je veux vous signaler:
Point 6: On a été induit en erreur par la phrase de la ligne :"Le suivre attentivement jusqu'à l'Élinière, en ignorant un départ sur la gauche.". Il faut à la fin de la portion de suivi du grillage tourner à gauche suivre le balisage jaune et rouge pour se rapprocher de la Sèvre.