Stationner sur le parking au bord de la Rue du Général De Gaulle (gratuit 2h) près de la Rue des Halles.
(D/A) Prendre la Rue des Halles, puis tourner à droite entre douves et parking. Descendre à gauche dans la Venelle de la Courtine et ressortir sur la Rue de la Montée de l'Éperon. La prendre à droite sur quelques mètres pour trouver le carrefour d'un sentier.
(1) L'emprunter à gauche, longer la Sèvre Nantaise sur sa rive gauche jusqu'au Moulin de Plessard.
(2) Passer le moulin et la base nautique et continuer le sentier vers le siège du Hellfest. Prendre à droite vers le pont de l'Arsenal.
(3) Au niveau du pont, remonter à droite vers le village de Fouques. Au restaurant remonter à gauche, puis encore à gauche dans la ruelle en cul de sac. Au fond retrouver le sentier qui descend à nouveau vers la Sèvre et la Grotte de Lourdes. Passer et remonter en zigzag à la Grenotière, rejoindre la route.
(4) Opérer ici une baïonnette droite-gauche pour partir dans le chemin de terre. À la croisée des chemins,obliquer à gauche dans le sentier qui mène à un lotissement de Cugand.
(5) Prendre à gauche, et descendre vers la route. Traverser pour prendre la direction du moulin à foulons (travail de la laine) de Gaumier.
(6) Revenir à droite vers la route (pas de sentier visible sur la carte IGN à cet endroit), rejoindre la route départementale, puis partir à gauche en file indienne pour traverser le pont de la Sèvre et arriver en Loire-Atlantique.
(7) Avant le rond-point obliquer à gauche vers le parking. Remonter la route jusqu'au calvaire, prendre à gauche en direction de Terbin pour parvenir au niveau de la base de canoë.
(8) Suivre le sentier pour retrouver le pont de l'Arsenal. Emprunter le pont prendre à droite.
(3) Passer le siège du Hellfest, le moulin de Plassard et rejoindre la Rue de l’Éperon en reprenant le cheminement de l'aller.
(1) Remonter la rue par le sentier piétonnier, à droite la Rue Jean Prigent rejoint le parking (D/A) par le trottoir pour piétons. Arrivée près d'une des tours du château, aérés, avec des images plein les yeux.