La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Fiche technique

485913
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 66 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 167 m
  • ▼
    Point bas : 130 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sepvret (79120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.286473° / O 0.090363°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe en contrebas de l'école de Sepvret.

(D/A) Quitter le point de stationnement et emprunter la Rue de la Mantelière vers le Nord en descente. Au carrefour prendre à gauche.
Un peu plus loin, laisser sur la gauche l'Impasse des Ouzines et prendre en face le chemin d'exploitation en légère descente en laissant également la rue sur la droite. Le chemin arrive sur un espace dégagé.

(1) Au croisement de chemins, prendre à gauche en direction de la fontaine lavoir des Ouzines.
Suivre le chemin qui longe l'eau qui s'écoule de la fontaine pour se déverser quelques mètres plus loin dans un second bassin de taille beaucoup plus modeste avec une "roue à aube" en bois (le petit phare qui était à côté a disparu).
Poursuivre le chemin à travers un pré assez étendu avec la Sèvre Niortaise à main droite.

(2) Le chemin va ensuite cheminer à flanc de vallon avec la Sèvre Niortaise dans le fonds et plusieurs sources (les Deux Jumeaux, etc.).
Le chemin parvient après une légère montée au bord d'un champ. On chemine le long du champ jusqu'à un chemin en descente avec un petit pont de bois.

(3) Après avoir franchi le petit pont de bois, on parvient à la source de coin de la Sèvre Niortaise. Cet espace est aménagé avec une table de pique-nique. À quelques dizaines de mètres au bord de la route vers le Nord-Ouest on trouve la fontaine lavoir des Grandes Fontaines. (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité).
Revenir sur ses pas.

(2) En revenant à l'endroit où l'espace s'élargit on voit un gué permettant de franchir la Sèvre Niortaise et de monter tranquillement l'autre flanc du vallon pour retrouver un chemin d'exploitation qui conduit à la route qui va de Sepvret à Fondeboire, près d'un carrefour en Y.
Dans le carrefour, prendre la route de droite et la suivante encore à droite qui va vers les lieux-dits de Tuilerie et de Circé. Après la Tuilerie la route surplombe la fontaine du Gardoux qui est maintenant une propriété privée.
Poursuivre la route, laisser un chemin sur la gauche et passer le lieu-dit Circé. La route se transforme en chemin d'exploitation. Continuer tout droit.

(4) Dans le carrefour à quatre chemins, prendre le chemin de gauche qui monte, puis descend et enfin remonte. Ce chemin est en lisière de champ à main gauche puis des deux côtés dans la seconde montée. Vers le haut de la côte, prendre à droite le chemin d'exploitation, qui se transforme en route au niveau des premières habitations du lieu-dit Brégion.

(5) Au premier carrefour avec un chemin d'exploitation, prendre à droite et longer le logis (on peut observer une belle cour à travers le porche).
Le chemin vire sur la gauche un peu après le logis et on découvre un magnifique pigeonnier qui est entièrement restauré. Du côté du logis se trouve une porte basse qui, si elle n'est pas fermée, permet d'admirer l'intérieur du pigeonnier, sa charpente et ses 2200 boulins. Bien refermer la porte en sortant. Revenir par le même chemin sur la route.

(5) Au carrefour, prendre à droite la route et longer le logis de Brégion à main droite. Plus loin, laisser sur la gauche une route qui dessert une habitation et part vers des champs.
Au carrefour de routes suivant, prendre à droite le chemin d'exploitation en descente qui conduit à la Serpe où le chemin franchit la Sèvre Niortaise. Le chemin conduit à une route par une montée légère.
En arrivant à la route, prendre à droite et immédiatement dans un carrefour de routes en T prendre à nouveau à droite. La route traverse la Ripaudière. Laisser un chemin sur la gauche et aussitôt après une route à droite, puis une seconde et une troisième, ces routes desservant des habitations du lieu-dit.
La route (Rue de la Ripaudière) fait un virage à gauche et descend.
Vers le bas de la descente, laisser à gauche un chemin d'exploitation et, peu après, prendre le chemin d'exploitation qui part à droite.
Le chemin fait un S. Laisser un chemin sur la gauche qui va vers Faugerit (dans le "S"), rester sur le chemin d'exploitation principal qui longe un bâtiment et continue à descendre en direction du lieu-dit le Petit Moulin et la Sèvre Niortaise.

(6) Au Petit moulin, un pont permet de franchir la Sèvre Niortaise. Juste avant, on peut voir une fontaine sur la gauche et, au pied du muret, une ancienne plaque kilométrique en pierre (Chey et Sepvret).
Après avoir franchi la Sèvre Niortaise prendre le chemin vers la gauche qui monte le flanc du vallon. Il chemine assez rapidement dans le Bois des Talles. Prendre toujours les chemins à main gauche et rejoindre un carrefour passé auparavant.

(4) De retour au croisement de quatre chemins près du lieu-dit Circé, prendre à gauche le chemin en descente, légèrement encaissé au départ (Ne pas reprendre les chemins parcourus en début de randonnée).
Après un virage vers la droite le chemin passe à la Fontaine de la Brunetière d'où on a une belle vue sur le vallon du petit moulin.
Poursuivre le chemin dans le sens de la descente. Le chemin s'aplanit en arrivant près de la Sèvre Niortaise qu'il longe sur une centaine de mètres. Cette zone peut être humide en cas de fortes pluies.
Le chemin arrive à un pont en pierre qui permet de franchir facilement la Sèvre Niortaise. Un espace dégagé (avec panneau sur la biodiversité) peut être favorable à une pause.

(7) Traverser cet espace dégagé en montant légèrement jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation : le prendre vers la droite et rejoindre en quelques centaines de mètres le lieu-dit le Grand Moulin. En arrivant au lieu-dit, le chemin se transforme en route. Continuer sur la route en légère montée.

(8) Prendre le premier chemin d'exploitation sur la droite. Ce chemin traverse un ru et arrive à une peupleraie en bordure de la Sèvre Niortaise. Continuer le chemin.
Vers l'autre bout de la peupleraie, le chemin d'exploitation laisse place sur la gauche à un simple sentier qui serpente en lisière du bois de Saint-Martin (nombreux arbres au sol suite aux tempêtes que l'Ouest a subi ces dernières années).

(9) Le chemin débouche sur un espace plus dégagé. Un chemin part vers la gauche et un autre à droite en descente vers un pont de bois (non visibles sur la carte). Prendre le chemin de droite et franchir encore une fois la Sèvre Niortaise grâce au petit pont de bois.
Aussitôt après, prendre à gauche dans la première allée de la peupleraie. Longer la Sèvre Niortaise jusqu'à un escalier en bois qui permet de rejoindre la route de Sepvret à Fondeboire.
Tourner à gauche sur la route pour franchir la rivière une dernière fois et, aussitôt après, prendre à droite le chemin d'exploitation qui rejoint la fontaine lavoir des Ouzines.

(1) À partir de ce croisement de chemins, prendre à gauche le chemin d'exploitation en légère montée. En arrivant aux premières habitations, laisser sur la droite l'Impasse des Ouzines et sur la droite une route pour continuer en face.
Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue de la Mantelière en montée. Arrivée au point de stationnement en dessous de l'école de Sepvret(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking de l'école de Sepvret
  2. 1 : km 0.53 - alt. 150 m - Croisement de chemins à la Fontaine des Ouzines
  3. 2 : km 0.7 - alt. 148 m - Chemin en bord de Sèvre Niortaise
  4. 3 : km 1.19 - alt. 152 m - La source du coin de la Sèvre Niortaise - Lavoir des Grandes Fontaines
  5. 4 : km 3.06 - alt. 159 m - Croisement de quatre chemins
  6. 5 : km 3.88 - alt. 164 m - Carrefour en T près du pigeonnier de Brégion
  7. 6 : km 6.12 - alt. 136 m - Le Petit Moulin (pont)
  8. 7 : km 6.95 - alt. 141 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 7.13 - alt. 144 m - Carrefour route - chemin d'exploitation - Sèvre Niortaise (fleuve)
  10. 9 : km 7.73 - alt. 146 m - Croisement de chemins
  11. D/A : km 8.63 - alt. 162 m - Parking de l'école de Sepvre

Informations pratiques

Ce circuit alliant des chemins très variés et parfois proches de ruisseaux nécessite d'être bien chaussé.

A proximité

Le Logis et le Pigeonnier de Bregion

Le «logis de Brégion» ainsi que le pigeonnier (2200 boulins) ont été construits au 15ème siècle et ont appartenu à différents seigneurs et nobles, parmi lesquels Suzanne de Baudian, fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et de la reine Marie-Thérèse.
Texte affiché dans les lieux lors de l'acquisition par son actuel propriétaire : «Des paysans peuvent aujourd’hui jouir de ces lieux grâce à la révolution de 1789 et à leur ancêtres qui les ont conservés ; ils se font un plaisir de vous en faire les honneurs»

La Sèvre Niortaise

Le bassin versant de la Sèvre Niortaise s’étend sur deux régions (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) et quatre départements (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée et Vienne). Son territoire s’étire sur environ 100 kilomètres des terres vers la Baie de l’Aiguillon et 50 kilomètres du nord au sud.
La Sèvre Niortaise est le fleuve côtier principal qui draine le bassin sur près de 160 kilomètres (hors réseau annexe en marais mouillé). Elle prend sa source à Sepvret, à 153 mètres d’altitude dans les Deux-Sèvres et traverse ensuite le Marais poitevin avant de se jeter dans la Baie de l’Aiguillon. Ses principaux affluents rive droite sont de l’amont vers l’aval, le Chambon, l’Egray, l’Autize et la Vendée, et en rive gauche le Lambon et le Mignon..

Origine du nom "Sèvre"

"Severa" est la plus ancienne forme conservée du nom (datant de 932). Vient de Sav-Ara avec la racine pré-indo-européenne Sav/Sab "creux" et le suffixe hydronymique -Ara. Le nom "Sèvre" nantaise (la rivière au nord du Département des Deux-Sèvres) à la même origine.

Histoire des Sources de la Sèvre Niortaise.

La Sèvre-Niortaise naît de neuf sources, vers Sepvret, dans le pays Mellois au sud du département des Deux-Sèvres.
Au lieu dit Fontbedoire, au bord de la route( un peu au delà du point (3)), non loin l'une de l'autre, se situent deux de ces sources : la première appelée "Les Grandes Fontaines" alimente également un lavoir. De l'autre côté de la route jaillit une eau limpide : la "source du Coin".

Son bassin versant

Le bassin versant hydrologique qui correspond au ruissellement superficiel et d’une superficie d’environ 3350km² avec le bassin de la Vendée.
Le bassin versant hydrogéologique : les eaux qui s’écoulent sur le bassin de la Dive situé à l’Est du territoire rejoignent la Sèvre de manière souterraine.
Une caractéristique essentielle de ce bassin versant est d’inclure dans sa partie aval une grande partie du Marais Poitevin, zone humide emblématique qui a fait l’objet d’aménagements depuis des siècles. Ces aménagements ont conduit à une structuration du marais entre marais mouillés et marais desséchés, deux entités au fonctionnement hydraulique distinct.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Bonjour,
Merci pour votre message et les indications apportées. Je viens de procéder aux corrections de nature à améliorer le descriptif pour de futurs randonneurs.
Cordialement

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando agréable juste peut être amélioré indication avant N° 6 et au carrefour du N° 4 au retour ne pas prendre le premier chemin
Merci de votre travail sur cette randonnée

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super, aucune erreur possible, parcours intéressant et agréable.
Très grande précision dans le descriptif.
Merci

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, variée et enrichissante. Je recommande !

Merci pour votre commentaire. Pourriez-vous me donner quelques éclaircissements sur la ou les parties du descriptif peu claire(s) pour vous afin que je puisse envisager de l'améliorer ?
Belles randonnées

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Descriptif pas très clair ... Sinon belle randonnée. Rien à redire

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

A+

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

la météo très mauvaise nous a ennuyé pour gouter la plaisir ....

Pour les changements de directions il faut se mettre dans le bon sens selon le descriptif. Il faudrait juste indiqué la route à suivre pour rassurer le randonneur puisque ces carrefours sont équipés de route avec leur lieux dit.
Sinon ça donne un peu de réflexion, ce qui aussi amusant et on s'y retrouve grâce à la carte (tracé bien détaillé).
Cependant très beau parcours et fort agréable.
BRAVO !

Qu'est-ce qui vous a manqué dans le descriptif pour le noter "moyen"? Comment pourrions nous l'améliorer?
Cordialement

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

BIEN
Lolan

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable randonnée au milieu des jacinthes sauvages et de ail des ours.Circuit varié .A éviter je pense par temps humide ou après une période pluvieuse car nous longerons beaucoup la sèvre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.