Le point de stationnement se situe en contrebas de l'école de Sepvret.
(D/A) Quitter le point de stationnement et emprunter la Rue de la Mantelière vers le Nord en descente. Au carrefour prendre à gauche.
Un peu plus loin, laisser sur la gauche l'Impasse des Ouzines et prendre en face le chemin d'exploitation en légère descente en laissant également la rue sur la droite. Le chemin arrive sur un espace dégagé.
(1) Au croisement de chemins, prendre à gauche en direction de la fontaine lavoir des Ouzines.
Suivre le chemin qui longe l'eau qui s'écoule de la fontaine pour se déverser quelques mètres plus loin dans un second bassin de taille beaucoup plus modeste avec une "roue à aube" en bois (le petit phare qui était à côté a disparu).
Poursuivre le chemin à travers un pré assez étendu avec la Sèvre Niortaise à main droite.
(2) Le chemin va ensuite cheminer à flanc de vallon avec la Sèvre Niortaise dans le fonds et plusieurs sources (les Deux Jumeaux, etc.).
Le chemin parvient après une légère montée au bord d'un champ. On chemine le long du champ jusqu'à un chemin en descente avec un petit pont de bois.
(3) Après avoir franchi le petit pont de bois, on parvient à la source de coin de la Sèvre Niortaise. Cet espace est aménagé avec une table de pique-nique. À quelques dizaines de mètres au bord de la route vers le Nord-Ouest on trouve la fontaine lavoir des Grandes Fontaines. (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité).
Revenir sur ses pas.
(2) En revenant à l'endroit où l'espace s'élargit on voit un gué permettant de franchir la Sèvre Niortaise et de monter tranquillement l'autre flanc du vallon pour retrouver un chemin d'exploitation qui conduit à la route qui va de Sepvret à Fondeboire, près d'un carrefour en Y.
Dans le carrefour, prendre la route de droite et la suivante encore à droite qui va vers les lieux-dits de Tuilerie et de Circé. Après la Tuilerie la route surplombe la fontaine du Gardoux qui est maintenant une propriété privée.
Poursuivre la route, laisser un chemin sur la gauche et passer le lieu-dit Circé. La route se transforme en chemin d'exploitation. Continuer tout droit.
(4) Dans le carrefour à quatre chemins, prendre le chemin de gauche qui monte, puis descend et enfin remonte. Ce chemin est en lisière de champ à main gauche puis des deux côtés dans la seconde montée. Vers le haut de la côte, prendre à droite le chemin d'exploitation, qui se transforme en route au niveau des premières habitations du lieu-dit Brégion.
(5) Au premier carrefour avec un chemin d'exploitation, prendre à droite et longer le logis (on peut observer une belle cour à travers le porche).
Le chemin vire sur la gauche un peu après le logis et on découvre un magnifique pigeonnier qui est entièrement restauré. Du côté du logis se trouve une porte basse qui, si elle n'est pas fermée, permet d'admirer l'intérieur du pigeonnier, sa charpente et ses 2200 boulins. Bien refermer la porte en sortant. Revenir par le même chemin sur la route.
(5) Au carrefour, prendre à droite la route et longer le logis de Brégion à main droite. Plus loin, laisser sur la gauche une route qui dessert une habitation et part vers des champs.
Au carrefour de routes suivant, prendre à droite le chemin d'exploitation en descente qui conduit à la Serpe où le chemin franchit la Sèvre Niortaise. Le chemin conduit à une route par une montée légère.
En arrivant à la route, prendre à droite et immédiatement dans un carrefour de routes en T prendre à nouveau à droite. La route traverse la Ripaudière. Laisser un chemin sur la gauche et aussitôt après une route à droite, puis une seconde et une troisième, ces routes desservant des habitations du lieu-dit.
La route (Rue de la Ripaudière) fait un virage à gauche et descend.
Vers le bas de la descente, laisser à gauche un chemin d'exploitation et, peu après, prendre le chemin d'exploitation qui part à droite.
Le chemin fait un S. Laisser un chemin sur la gauche qui va vers Faugerit (dans le "S"), rester sur le chemin d'exploitation principal qui longe un bâtiment et continue à descendre en direction du lieu-dit le Petit Moulin et la Sèvre Niortaise.
(6) Au Petit moulin, un pont permet de franchir la Sèvre Niortaise. Juste avant, on peut voir une fontaine sur la gauche et, au pied du muret, une ancienne plaque kilométrique en pierre (Chey et Sepvret).
Après avoir franchi la Sèvre Niortaise prendre le chemin vers la gauche qui monte le flanc du vallon. Il chemine assez rapidement dans le Bois des Talles. Prendre toujours les chemins à main gauche et rejoindre un carrefour passé auparavant.
(4) De retour au croisement de quatre chemins près du lieu-dit Circé, prendre à gauche le chemin en descente, légèrement encaissé au départ (Ne pas reprendre les chemins parcourus en début de randonnée).
Après un virage vers la droite le chemin passe à la Fontaine de la Brunetière d'où on a une belle vue sur le vallon du petit moulin.
Poursuivre le chemin dans le sens de la descente. Le chemin s'aplanit en arrivant près de la Sèvre Niortaise qu'il longe sur une centaine de mètres. Cette zone peut être humide en cas de fortes pluies.
Le chemin arrive à un pont en pierre qui permet de franchir facilement la Sèvre Niortaise. Un espace dégagé (avec panneau sur la biodiversité) peut être favorable à une pause.
(7) Traverser cet espace dégagé en montant légèrement jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation : le prendre vers la droite et rejoindre en quelques centaines de mètres le lieu-dit le Grand Moulin. En arrivant au lieu-dit, le chemin se transforme en route. Continuer sur la route en légère montée.
(8) Prendre le premier chemin d'exploitation sur la droite. Ce chemin traverse un ru et arrive à une peupleraie en bordure de la Sèvre Niortaise. Continuer le chemin.
Vers l'autre bout de la peupleraie, le chemin d'exploitation laisse place sur la gauche à un simple sentier qui serpente en lisière du bois de Saint-Martin (nombreux arbres au sol suite aux tempêtes que l'Ouest a subi ces dernières années).
(9) Le chemin débouche sur un espace plus dégagé. Un chemin part vers la gauche et un autre à droite en descente vers un pont de bois (non visibles sur la carte). Prendre le chemin de droite et franchir encore une fois la Sèvre Niortaise grâce au petit pont de bois.
Aussitôt après, prendre à gauche dans la première allée de la peupleraie. Longer la Sèvre Niortaise jusqu'à un escalier en bois qui permet de rejoindre la route de Sepvret à Fondeboire.
Tourner à gauche sur la route pour franchir la rivière une dernière fois et, aussitôt après, prendre à droite le chemin d'exploitation qui rejoint la fontaine lavoir des Ouzines.
(1) À partir de ce croisement de chemins, prendre à gauche le chemin d'exploitation en légère montée. En arrivant aux premières habitations, laisser sur la droite l'Impasse des Ouzines et sur la droite une route pour continuer en face.
Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue de la Mantelière en montée. Arrivée au point de stationnement en dessous de l'école de Sepvret(D/A).