La Siauve

Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.

• ⚐ Commune : Beyssac (19230)
    Carte(s) IGN : Ref. 2033E, 2034E

(D/A) Du parking situé en centre-bourg de Beyssac, aller jusqu'à la mairie et prendre le petit chemin creux à gauche de la route, en face des bâtiments. Il part ensuite à droite du petit étang et va jusqu'à la route.

Balisage Rose, circuit n°8.

(1) Face aux bâtiments agricoles, prendre à droite sur 50m puis le chemin à gauche.

(2) À l'intersection, prendre à gauche, jusqu'au gué. Traverser sur le petit pont à gauche et suivre le chemin qui monte à droite et suivre tout droit.

(3) Tout en haut, prendre à gauche et suivre en lisière des pommiers. Laisser le chemin à gauche et continuer jusqu'à la D7E3 (beau panorama) en passant deux ruisseaux.

(4) Prendre la route (D7E3) à droite puis le troisième accès au hameau la Siauve à gauche, rue qui devient un peu plus loin un chemin creux. Passer un ruisseau et tourner à gauche (point coté 346m) et poursuivre sur 250m environ.

(5) Suivre le petit chemin qui part sur la gauche et débouche sur une route qui va vers le Mazet. Laisser les bâtiments sur la droite et descendre le chemin jusqu'à l'intersection, sans traverser le ruisseau.

(6) Partir à gauche jusqu'au gué. Traverser sur les deux poteaux. Le chemin remonte en passant la Petite Loire.

(7) Poursuivre jusqu'à la route que l'on prend à gauche vers les Besses, jusqu’au Pont Noir qui enjambe la Petite Loire.

(8) Avant le pont, qu'on laisse à gauche, prendre à droite jusqu'aux Monts. Stèle du Pape Innocent VI.

(9) Prendre le chemin derrière les bâtiments jusqu'à la route puis la suivre à gauche jusqu'à la Mazelle.

(10) Dans le village, prendre à gauche vers Beyssac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 386 m - Parking centre bourg de Beyssac
  10. 9 : km 9.1 - alt. 388 m - Stèle du Pape Innocent VI
  11. 10 : km 10.25 - alt. 381 m - La Mazelle, à gauche
  12. D/A : km 11.1 - alt. 386 m - Parking centre bourg de Beyssac

Balisage Rose, circuit n°8.

Durant la balade, vous accèderez au site des Monts qui fut une des succursales du Haras national de Pompadour où s'est développé notamment l'élevage de bovins limousins.
À proximité, découvrez la Chartreuse de Glandier, site à l'architecture unique en Limousin, tour à tour chartreuse, forge et théâtre de "l'Affaire Lafarge" ou plus récemment lieu d'accueil pour adultes handicapés.
Le Domaine de la Rivière, ex jumenterie du Haras national de Pompadour, où a été créée la race anglo-arabe qui fut longtemps l'un des fleurons de l'élevage arabe et anglo-arabe (propriété privée aujourd'hui).

Le Pape Innocent VI fut le reconstructeur de cette église de 1352 à 1362. C’est un édifice très simple, à l’image de ce pape, réformateur décidé, qui avait commencé par s’attaquer au train de vie de la Curie et à serrer les cordons de la bourse des cardinaux.
Le Chef de l’Église naît à Beyssac vers la fin du XIII° siècle ; Étienne Aubert est professeur de droit à Toulouse en 1335. Évêque de Noyon, puis de Clermont, il est fait cardinal par Clément VI en 1342. Devenu Doyen du Sacré Collège, il est élu Pape le 18 décembre 1352. Il meurt le 12 septembre 1362. Il avait fondé pour les écoliers limousins, le collège Saint-Martial à Toulouse.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé GPS n'est plus le bon (à partir d'un peu après le point 3). Les chemins ont évolué ou/et été privatisés. Le balisage rose propose une variante à ce circuit, qui passe par le canal de la vilate au retour, et qui est de 11 kms également. Cependant quelques panneaux supplémentaires seraient les bienvenus (coupes en forêt entre point 2 et point 3, plus de panneaux rose une fois arrivés au bout du canal)
Du point 4, on rejoint directement le point 7 par un bout de route puis un chemin.
Après le point 9 on ne suit pas la route jusqu'à la Mazelle, on tourne à gauche au canal de la vilate, on le suit jusqu'au bout, puis on revient à Beyssac par le chemin balisé en vert "circuit des 2 moulins"
Nous avons enregistré notre tracé GPS mais je ne sais pas le poster

Rando19

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit est très sympathique, mais le balisage sur place est absent, voir incorrect à certains endroits... Heureusement que nous avions imprimé et utilisé la carte !

Marco Allassac

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

bonne randonnée que l'on peut compléter au retour en prenant par le canal (suivre le parcours vert depuis le début du canal pour un retour au point de départ)