Description de la randonnée
Le départ se trouve au parking de l'église de Profondeville. Il y a un autre grand parking un peu plus loin dans le village, légèrement à l'écart de la rue principale.
(D/A) Démarrez par la Rue Colonel Bourg à côté de l'église mais tournez peu après à gauche dans la Ruelle de l'Onot, petite ruelle typique du village. Tournez à gauche au bout pour rejoindre la Chaussée de Dinant. Traversez prudemment, puis prenez la Rue de la Hulle en face, légèrement décalée sur la droite. Remontez-la jusqu'à l'endroit où débouche une petite route par la droite.
(1) Montez quelques marches au pied de la colline de la Petite Hulle et grimpez immédiatement à droite, sur quelques mètres, un petit talus fort raide. Prenez le beau sentier qui monte rapidement vers la droite en serpentant entre des gros blocs de poudingue. Il arrive à un banc. Continuez la montée sur le sentier derrière le banc et arrivez rapidement en haut de la colline. Continuez sensiblement dans la même direction sur le sentier qui longe le bord de la colline. Ignorez deux petits sentiers qui descendent à angle aigu à gauche. Passez près des aménagements du parcours santé et de quelques ravins sur la gauche. Le sentier tourne de plus en plus vers la droite et descend légèrement. Vous arrivez à un croisement avec un large chemin perpendiculaire.
(2) Tournez à gauche pour descendre de la colline. En bas de celle-ci, prenez la petite route qui se dirige tout droit vers les vastes et hautes pentes de la Grande Hulle. Continuez dans cette direction en ignorant toutes les routes latérales jusqu'au sentier qui longe le bas de la Grande Hulle.
(3) Tournez à droite. Ignorez un premier sentier d'accès à la Sibérie et continuez à longer le bas de la colline jusqu'au bout.
(4) Peu avant d'arriver sur une route, prenez le sentier montant à angle aigu à gauche. Après une montée assez raide, arrivez à un carrefour de sentiers. Reprenez votre souffle en suivant le sentier horizontal vers la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, il est interrompu par un ressaut rocheux qu'un escalier permet de surmonter facilement. Retrouvez le sentier horizontal après l'escalier, poursuivez jusqu'à atteindre le début d'un sentier balisé qui démarre à angle aigu vers la droite.
(5) Remontez ce sentier un peu escarpé en lacets qui escalade la pente raide de la colline. Après les lacets, un dernier tronçon horizontal vous permet d'atteindre le point de vue de la Sibérie (banc).
(6) Après avoir admiré la vue, achevez l'ascension par quelques lacets pour arriver à une route. Prenez le chemin horizontal dans le bois. Il arrive sur une route goudronnée. Continuez dans la même direction (à la lisière de la forêt). Suivez la petite route pendant un bon kilomètre pour aboutir à un carrefour de petites routes. Tournez à droite, puis prenez, peu après, un chemin de terre à gauche, après un gros chêne. Au bout, tournez à gauche sur la petite route puis de nouveau à droite pour arriver à un carrefour avec une chapelle (lieu-dit El Coû).
(7) Tournez à gauche. En face du numéro 32, il faut repérer un petit sentier perpendiculaire peu visible à gauche. Prenez-le. II traverse une propriété privée (passage autorisé pour les marcheurs). Continuez tout droit à un carrefour de sentiers, puis encore tout droit pour traverser une petite route. Arrivez à un carrefour en T et tournez à droite. Continuez jusqu'au bois (lieu-dit Grand Frèchau).
(8) Prenez le chemin de terre qui descend tout droit. Il continue dans les bois pendant 1 km puis arrive à un carrefour de chemins dans les champs (lieu-dit Campagne Landen).
(9) Tournez à gauche. Le chemin reprend bientôt la descente en rentrant dans les bois (ignorez la bifurcation à gauche). Poursuivez sur le chemin principal, en descente continue et arrivez à une grande route près des écoles de Burnot.
(10) Traversez la route avec prudence et tout le parking en face. Prenez un chemin en graviers à gauche, bordé de gros blocs. Ignorez le chemin descendant vers la partie basse des écoles pour continuer tout droit, longeant un bâtiment scolaire. Tout de suite après, ignorez un sentier qui remonte à droite et continuez le chemin en descente surplombant un ruisseau (le Burnot). Traversez une petite route pour continuer tout droit. Le chemin devient une petite route (Route des Beguines) et aboutit à la Chaussée de Dinant.
(11) Marchez le long de la chaussée vers la gauche, traversez prudemment la Route de Floreffe et continuez encore le long de la chaussée jusqu'après le numéro 142, où débute un petit sentier. Remontez ce sentier qui vous amène dans un petit ravin profond. Peu après, un sentier très raide à droite vous permet de sortir du ravin (la montée est facilitée par une rampe ... un peu branlante). Après quelques lacets, arrivez près d'un petit bâtiment de la société de distribution des eaux.
(12) Passez derrière ce petit bâtiment pour trouver un beau sentier quasi horizontal, à mi-hauteur de la colline. Continuez tout droit jusqu'à un carrefour de sentiers, près d'un premier promontoire rocheux. Prenez le sentier en légère descente menant à un deuxième promontoire rocheux, entouré d'une balustrade. C'est le point de vue de la Couleuvrine.
(13) Après avoir admiré la vue, remontez de quelques mètres puis tournez à droite pour continuer dans le bois. Restez sur le chemin principal qui longe le haut de la colline. Il finit par tourner à 90° vers la gauche (balises), passe dans une petite allée d'arbres et traverse les champs (les derniers mètres de ce chemin peuvent être fort boueux). Prenez la route à droite qui redescend vers le village. Après être passé sous un pont, continuez encore jusqu'à la rue principale du village (carrefour en T).
(14) Tournez à droite puis, peu après, à gauche dans une petite ruelle. Allez jusqu'à la Meuse et prenez le chemin de halage vers la gauche, offrant une belle vue sur les Rochers de Frêne en face. Continuez jusqu'à la Rue Colonel Bourg que vous reprenez à gauche pour rejoindre l'église (D/A).