La Sibérie, la Couleuvrine et les bords de Meuse à Profondeville

Marche assez sportive permettant de découvrir la colline de la Petite Hulle, le vaste et haut versant de la Grande Hulle en bordure du plateau mosan, ainsi que les points de vue de la Sibérie et de la Couleuvrine et le chemin de halage de la Meuse, à Profondeville. La pente assez soutenue de la Grande Hulle et le dénivelé total font que cette randonnée équivaut à une petite ascension. L'itinéraire se déroule principalement sur des chemins de terre et des sentiers. Il y a peu de macadam.

Fiche technique

30007118
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 310 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 313 m

  • ▲
    Point haut : 266 m
  • ▼
    Point bas : 82 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se trouve au parking de l'église de Profondeville. Il y a un autre grand parking un peu plus loin dans le village, légèrement à l'écart de la rue principale.

(D/A) Démarrez par la Rue Colonel Bourg à côté de l'église mais tournez peu après à gauche dans la Ruelle de l'Onot, petite ruelle typique du village. Tournez à gauche au bout pour rejoindre la Chaussée de Dinant. Traversez prudemment, puis prenez la Rue de la Hulle en face, légèrement décalée sur la droite. Remontez-la jusqu'à l'endroit où débouche une petite route par la droite.

(1) Montez quelques marches au pied de la colline de la Petite Hulle et grimpez immédiatement à droite, sur quelques mètres, un petit talus fort raide. Prenez le beau sentier qui monte rapidement vers la droite en serpentant entre des gros blocs de poudingue. Il arrive à un banc. Continuez la montée sur le sentier derrière le banc et arrivez rapidement en haut de la colline. Continuez sensiblement dans la même direction sur le sentier qui longe le bord de la colline. Ignorez deux petits sentiers qui descendent à angle aigu à gauche. Passez près des aménagements du parcours santé et de quelques ravins sur la gauche. Le sentier tourne de plus en plus vers la droite et descend légèrement. Vous arrivez à un croisement avec un large chemin perpendiculaire.

(2) Tournez à gauche pour descendre de la colline. En bas de celle-ci, prenez la petite route qui se dirige tout droit vers les vastes et hautes pentes de la Grande Hulle. Continuez dans cette direction en ignorant toutes les routes latérales jusqu'au sentier qui longe le bas de la Grande Hulle.

(3) Tournez à droite. Ignorez un premier sentier d'accès à la Sibérie et continuez à longer le bas de la colline jusqu'au bout.

(4) Peu avant d'arriver sur une route, prenez le sentier montant à angle aigu à gauche. Après une montée assez raide, arrivez à un carrefour de sentiers. Reprenez votre souffle en suivant le sentier horizontal vers la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, il est interrompu par un ressaut rocheux qu'un escalier permet de surmonter facilement. Retrouvez le sentier horizontal après l'escalier, poursuivez jusqu'à atteindre le début d'un sentier balisé qui démarre à angle aigu vers la droite.

(5) Remontez ce sentier un peu escarpé en lacets qui escalade la pente raide de la colline. Après les lacets, un dernier tronçon horizontal vous permet d'atteindre le point de vue de la Sibérie (banc).

(6) Après avoir admiré la vue, achevez l'ascension par quelques lacets pour arriver à une route. Prenez le chemin horizontal dans le bois. Il arrive sur une route goudronnée. Continuez dans la même direction (à la lisière de la forêt). Suivez la petite route pendant un bon kilomètre pour aboutir à un carrefour de petites routes. Tournez à droite, puis prenez, peu après, un chemin de terre à gauche, après un gros chêne. Au bout, tournez à gauche sur la petite route puis de nouveau à droite pour arriver à un carrefour avec une chapelle (lieu-dit El Coû).

(7) Tournez à gauche. En face du numéro 32, il faut repérer un petit sentier perpendiculaire peu visible à gauche. Prenez-le. II traverse une propriété privée (passage autorisé pour les marcheurs). Continuez tout droit à un carrefour de sentiers, puis encore tout droit pour traverser une petite route. Arrivez à un carrefour en T et tournez à droite. Continuez jusqu'au bois (lieu-dit Grand Frèchau).

(8) Prenez le chemin de terre qui descend tout droit. Il continue dans les bois pendant 1 km puis arrive à un carrefour de chemins dans les champs (lieu-dit Campagne Landen).

(9) Tournez à gauche. Le chemin reprend bientôt la descente en rentrant dans les bois (ignorez la bifurcation à gauche). Poursuivez sur le chemin principal, en descente continue et arrivez à une grande route près des écoles de Burnot.

(10) Traversez la route avec prudence et tout le parking en face. Prenez un chemin en graviers à gauche, bordé de gros blocs. Ignorez le chemin descendant vers la partie basse des écoles pour continuer tout droit, longeant un bâtiment scolaire. Tout de suite après, ignorez un sentier qui remonte à droite et continuez le chemin en descente surplombant un ruisseau (le Burnot). Traversez une petite route pour continuer tout droit. Le chemin devient une petite route (Route des Beguines) et aboutit à la Chaussée de Dinant.

(11) Marchez le long de la chaussée vers la gauche, traversez prudemment la Route de Floreffe et continuez encore le long de la chaussée jusqu'après le numéro 142, où débute un petit sentier. Remontez ce sentier qui vous amène dans un petit ravin profond. Peu après, un sentier très raide à droite vous permet de sortir du ravin (la montée est facilitée par une rampe ... un peu branlante). Après quelques lacets, arrivez près d'un petit bâtiment de la société de distribution des eaux.

(12) Passez derrière ce petit bâtiment pour trouver un beau sentier quasi horizontal, à mi-hauteur de la colline. Continuez tout droit jusqu'à un carrefour de sentiers, près d'un premier promontoire rocheux. Prenez le sentier en légère descente menant à un deuxième promontoire rocheux, entouré d'une balustrade. C'est le point de vue de la Couleuvrine.

(13) Après avoir admiré la vue, remontez de quelques mètres puis tournez à droite pour continuer dans le bois. Restez sur le chemin principal qui longe le haut de la colline. Il finit par tourner à 90° vers la gauche (balises), passe dans une petite allée d'arbres et traverse les champs (les derniers mètres de ce chemin peuvent être fort boueux). Prenez la route à droite qui redescend vers le village. Après être passé sous un pont, continuez encore jusqu'à la rue principale du village (carrefour en T).

(14) Tournez à droite puis, peu après, à gauche dans une petite ruelle. Allez jusqu'à la Meuse et prenez le chemin de halage vers la gauche, offrant une belle vue sur les Rochers de Frêne en face. Continuez jusqu'à la Rue Colonel Bourg que vous reprenez à gauche pour rejoindre l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Église de Profondeville - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 0.5 - alt. 98 m - Au pied de la Petite Hulle
  3. 2 : km 1.39 - alt. 121 m - Descente de la Petite Hulle
  4. 3 : km 1.74 - alt. 120 m - Au pied de la Grande Hulle
  5. 4 : km 2.62 - alt. 129 m - Première partie de l'ascension de la Grande Hulle
  6. 5 : km 3.43 - alt. 196 m - Deuxième partie de l'ascension de la Grande Hulle
  7. 6 : km 3.75 - alt. 255 m - Point de vue de la Sibérie
  8. 7 : km 6.03 - alt. 260 m - El Coû (carrefour avec chapelle)
  9. 8 : km 7.45 - alt. 246 m - Grand Frèchau
  10. 9 : km 8.41 - alt. 168 m - Campagne Landen
  11. 10 : km 9.61 - alt. 120 m - Ecoles de Burnot. Le - Burnot (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  12. 11 : km 11 - alt. 96 m - Chaussée de Dinant
  13. 12 : km 11.41 - alt. 174 m - Petit bâtiment de la distribution des eaux
  14. 13 : km 12.02 - alt. 168 m - Point de vue de la Couleuvrine
  15. 14 : km 13.22 - alt. 89 m - Rue principale (Chaussée de Dinant)
  16. D/A : km 14.03 - alt. 88 m - Église de Profondeville

Informations pratiques

Vous rencontrerez divers balisages en cours de route mais l'itinéraire comme décrit ici n'est pas balisé en tant que tel. De bonnes chaussures sont recommandées pour l'ascension assez raide de la Grande Hulle et certains passages peuvent être boueux pendant ou après un période de pluie.

Dans les pentes de la Grande Hulle et près de la Couleuvrine les sentiers ne figurent pas avec une grande précision sur la carte, donc il se peut que le tracé ne corresponde pas tout à fait à la réalité à cet endroit. Mais il suffit de suivre fidèlement la description.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Au lieu de suivre le bord de la Meuse en fin de parcours, vous pouvez opter pour une alternative tout aussi pittoresque. Dans la ruelle après le point (14), vous pouvez tourner à gauche dans une ruelle perpendiculaire un peu avant la Meuse. Une enfilade de petites ruelles pittoresques et parallèles à la Meuse vous amènent jusque dans les environs immédiats de l'église et le parking. Vous pouvez rejoindre les ruelles à plusieurs endroits à partir du chemin de halage, pour combiner les deux options.

Pendant la marche, vous verrez des poteaux et balises du "sentier géologique" de Profondeville. La région est en effet très intéressante du point de vue géologique. Une belle brochure est disponible au syndicat d'initiative.

La longue vallée au pied de la Grande Hulle qui contourne la Petite Hulle est un ancien méandre de la Meuse.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
courcelles gerard
courcelles gerard

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randos le dénivelé le plus important est des le début, ensuite aucune difficulté reste une montée à la fin
Vraimsuper

dbierlaire
dbierlaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, un peu exigeante physiquement, dans cette belle région mosane.

PatrickVL
PatrickVL

.. Hulle, toponyme flamand désignant une colline (néerlandais heuvel).

Didier-Caen
Didier-Caen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, bonne description.
Beaucoup d'ombre pour les jours chauds et superbes vues sur la Meuse.

pierre gobin
pierre gobin

Bonsoir, vous avez parfaitement raison concernant le franchissement de la première difficulté. Ma vision de la difficulté est quelque peu altérée par la pratique de la marche avec mon épouse qui suite à une opération au genou peine à franchir des "marches" un peu haute. Vous avez également raison, il serait dommage de rater le petit sentier entre les blocs de poudingue situés après ce passage.
J'ai compensé le raccourci par le sentier au départ de la rue des Béguines et sur l'outil de "création" de randonnée de Visorando, cela donne un distance de 14,09 Km et 392 mètres de D+.
Mais j'insiste sur le fait que ma remarque n'est que de pure forme, votre randonnée telle que vous l'avez conçue est magnifique.

fzutterman
fzutterman

Réponses à Pierre Gobin :

Je vous remercie pour vos commentaires très positifs ! Évidemment, la randonnée est encore plus belle par beau temps ! La très courte pente raide au départ de la Petite Hulle ne devrait pas effrayer un marcheur, mais il est en effet facile de la contourner. Mais il serait dommage de rater le petit sentier qui se faufile entre les blocs de poudingue. Votre raccourci sur le plateau évite un bout de macadam, mais raccourcit considérablement l'itinéraire. Quant à votre variante avant le point 11, je ne connais pas ces sentiers, Je me suis renseigné aussi sur la signification du mot "Hulle", aussi sans succès.

Pierre Gobin
Pierre Gobin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

MAGNIFIQUE !
Avant tout commentaire, un petit conseil, pour traverser, au départ de la randonnée, la Chaussée de Dinant pour rejoindre la Rue de la Hulle, faire un petit détour de 20 mètres vers la gauche pour utiliser le passage piéton.
Au niveau pratique, des battons de marche peuvent se révéler bien pratique à certains passages.
Le qualificatif de " assez sportif" que vous utilisez pour commenter votre randonnée n'est pas galvaudé.
500 mètres après le départ, au (1) la montée au sommet de la Petite Hulle est raide et peu poser des difficultés en cas de terrain humide. Pas de quoi pour autant emporter avec soi baudriers et cordes d'escalade.
En cas de doute, Il existe deux possibilités d'éviter ces deux passages plus délicats.
Soit contourner uniquement la première difficulté et pour cela, prendre le sentier qui part vers la gauche après les escaliers et un peu plus loin le quitter et suivre un autre sentier vers la droite pour rejoindre le sommet de la première difficulté.
Soit pour éviter les deux difficultés, poursuivre le sentier qui part vers la gauche après les escaliers et rejoindre le tracé en haut de la montée et continuer vers la gauche.
Le tronçon après le (5) "...le sentier un peu escarpé en lacets qui escalade la pente raide de la colline..." est, pour moi, un pur moment de bonheur, on pourrait, presque, se croire dans les Alpes (le wallon à tendance a la galéjade) .
Même sentiment et même plaisir dans la montée vers le petit bâtiment de Vivaqua après le (11) . Je confirme l'état peu fiable de la rambarde.
Je confesse avoir commis trois infidélités au tracé, les voici :
(6) Je ne me sentais pas très motivé à parcourir la partie sur la petite route goudronnée qui conduit au (7) et donc, une fois arrivé à la route goudronnée, au lieu de continuer tout droit : tourner à gauche (balisage GR), laisser un route sur la gauche et suivre, vers la gauche un chemin de terre qui atteint une route, la Rue Léon Dosimont. La traverser continuer droit devant sur le chemin herbeux. Atteindre la Rue Emile Mahaux et le tracé, tourner vers la gauche pour rejoindre le (8)
Avant le (11) au niveau du pignon du garage du N°3 de la Rue des Béguines, tourner vers la droite sur un petit sentier très peu marqué, en montée, atteindre une haie, la contourner par la gauche continuer en diagonale et rejoindre le sentier, bien marqué, qui pénètre dans un bois. Atteindre un autre sentier et le suivre vers la gauche. Atteindre le mur du cimetière de Rivière, le suivre, pour ensuite tourner à gauche et rejoindre le parking du cimetière, sur la Rue Tienne au Colin la suivre et descendre jusqu'à la chaussée de Dinant ,traverser, prudemment sur le passage piéton, aller vers la droite, rejoindre la Rue du Rivage et la rive gauche de la Meuse (pleine de jeux pour enfants, bancs..) se diriger vers la gauche vers l'écluse et atteindre, après une très belle maison datée de l'année 1723 suivre vers la gauche, la Rue ...du Rivage qui rejoint la Chaussée de Dinant utiliser les feux de circulation qui protègent le passe piéton pour la traverser, tourner vers la droite et rejoindre le tracé pour, au niveau du N° 142 emprunter, vers la gauche, le sentier en forte pente (balisage GR).
Après le point de vue de La Couleuvrine, le tracé rejoint une route, la Rue du Herdal à suivre vers la droite la suivre sur environ 100 mètres et tourner, vers la gauche sur un petit sentier. A son extrémité, rejoindre la Rue de la Ferme d'En Haut, la suivre vers la droite sur environ 130 mètres pour suivre vers la gauche un chemin qui devient sentier et rejoint la Rue du Herdal et retrouver le tracé.
Il s'agit juste du récit de mes incartades, je ne me permettrais pas de vous donner des conseils sur votre randonnée qui, même parcourue sous les nuages et un peu de pluie, est , je le répète, magnifique tel qu'il est

Merci beaucoup

Petite question, connaissez vous la signification de Hulle, j'ai questionné l'office du Tourisme de Profondeville et consulté internet sans succès ?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.