La Soca depuis le Pla del Bach

Une autre façon de monter à la Souque (La Soca).
Un passage au Castell de Mollet, une rude montée jusqu'au sommet, fiché de son mât et drapeau catalan, avec une vue à 360°. Au retour, passage à l'Abri et Fontaine (à sec depuis longtemps) del Brigader.
Cette randonnée en double boucle se déroule à la fois sur de beaux chemins, des pistes recalibrées et d'anciennes petites pistes.
Les très beaux paysages, parfois le gibier, et les vaches (en saison estivale) observés sont une récompense.
De beaux endroits propices à des pauses réparatrices. Comptez au moins 6 h de randonnée.
Randonnée classée moyenne, mais attention à la forte déclivité du (10) au sommet (12).

Après avoir dépassé Arles-sur-Tech, deux solutions pour rejoindre le point de départ.
- Depuis la D115, monter à droite vers Corsavy par la D43. Traverser le village. Laisser Batère et Leca à droite. Continuer vers Montferrer par la D44. Après de multiples lacets arriver à un col à la cote 883.
- Depuis la D115, monter à droite, par de nombreux lacets, vers Montferrer par la D54, durant 3,35 km, pour arriver à une zone de tri sélectif dans une vaste zone de retournement. Partir à droite direction Veïnat (hameau) par le C4. Après de nombreux lacets sur ce C4, rejoindre la D44 à un cédez le passage. Partir à droite sur 500 m et arriver au col à la cote 883.
Au col, stationner au Parking du Pla del Bach.

Hors balisage

(D/A) Partir Sud-Ouest par une petite piste enherbée pratiquement à plat. Rejoindre une piste carrossable au niveau d'un carrefour à quatre directions, à la cote 912.

Balisage Jaune

(1) Traverser cette piste, et continuer dans la même direction en franchissant un passage aménagé dans la clôture. Monter toujours Sud-Ouest en repérant le balisage Jaune. Le chemin s'incurve Sud et monte fortement pour arriver à un point de vue nommé : el Pla del Bac.

(2) Virer complètement à droite, Ouest. Repérer le poteau de balisage bien plus loin en bordure de forêt.

(3) Entrer en sous-bois en suivant le peu de balisage Jaune présent.

(4) Obliquer à gauche en passant absolument le passage aménagé dans la clôture en suivant le balisage Jaune. Par un très joli chemin en sous-bois, rejoindre les ruines d'el Castell de Mollet. Poteau directionnel (alt. 1005 m).

(5) Face aux ruines (accès interdit), virer à droite direction : La Souque. Puis obliquer rapidement à gauche orientation Ouest. Arriver dans une vaste zone pacagée et entretenue.

(6) Repérer un cairn important à l'entrée du sous-bois. Continuer toujours Ouest.

(7) Entrer dans le sous-bois (balisage Jaune, panneau chasse gardée). Le chemin s'oriente Nord-Ouest. Rejoindre ainsi une piste carrossable venant de Montferrer.

Hors balisage. Poteau directionnel (mais pas de balisage !)

(8) La suivre à droite et continuer toujours tout droit. Passer deux lacets et rejoindre le carrefour de quatre pistes au Pla de la Bèna à la cote 1251. Laisser les pistes carrossables à droite et à gauche. Poteau directionnel.

Balisage Jaune

(9) Monter plein Nord par une large piste enherbée direction : La Souque. Passer deux lacets et arriver à la fin de la piste.

(10) Le chemin démarre à cet endroit, en virant ensuite Nord-Ouest. La déclivité est très importante jusqu'au sommet (28% D+ 264 m sur 0,94 km). Plus haut arriver à une piste transversale, abimée par des débardages en cours (juin 2024).

(11) La traverser et reprendre la montée avec une très forte déclivité. Bien plus haut le drapeau catalan est en vue. Encore un effort et rejoindre le sommet de La Soca (La Souque) à la cote 1626. Très bel endroit pour une pause réparatrice et contemplative.

(12) Poursuivre Nord-Ouest en repérant absolument les poteaux en bois fixés solidement sur les rochers. À la cote 1635, le chemin s'incurve direction Ouest et descend fortement. Passer une zone de rochers remarquables. Rejoindre plus bas une zone de pacage et une piste. Poteau directionnel.

(13) Virer à gauche sur cette piste caillouteuse et enherbée. Bien plus bas, rejoindre une zone dégagée et une piste carrossable.

(14) Partir à droite vers une zone avec une table de pique-nique et un refuge un peu en hauteur sur la droite. La fontaine indiquée sur l'IGN ne coule plus depuis plusieurs années. Bel endroit pour une pause.

(15) Faire demi-tour.

(14) Continuer sur la piste carrossable jusqu'au carrefour de quatre pistes au Pla de la Bèna passé à l'aller.

Hors balisage

(9) Poursuivre en face (Nord) sur la piste carrossable. Passer l'ancien Cortal d'en Pei (bergerie du Pin), dont la rénovation n'a jamais été terminée.
Arriver à la fin de la zone de pacage * à main droite.

(16) Deux solutions :
- si absence d'animaux dans le pacage, à la fin de celui-ci, prendre le chemin le long du pacage direction Sud. Après 100 m virer Nord-Est et descendre rejoindre la piste de débardage.''
- si présence d'un troupeau, continuer sur la piste.

(17) Descendre à droite dans ce Còrrec de Madaloc et rejoindre, 20 m plus bas, une piste d'exploitation forestière.

(18) Partir à droite sur cette piste malheureusement recalibrée.

(19) Jonction avec le chemin venant du pacage. Poursuivre, passer un virage serré à gauche et arriver immédiatement à une jonction avec une autre piste. Prêter attention.

(20) Virer complètement à droite par une piste enherbée non recalibrée (constat 02 juin 2024). Plus bas rejoindre un virage serré d'une piste carrossable. J'ai disposé un cairn à gauche.

(21) La suivre à gauche en descendant continuellement sur cette piste carrossable. Finir par rejoindre le carrefour initial à quatre directions.

(1) Partir à gauche et par le cheminement inverse de l'aller, et rejoindre le parking du Pla del Bach
(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 896 m - Parking du Pla del Bach
  2. 1 : km 0.76 - alt. 911 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.91 - alt. 949 m - Point de vue. Pla del Bac
  4. 3 : km 1.01 - alt. 937 m - Sous-bois
  5. 4 : km 1.04 - alt. 939 m - Passage aménagé dans la clôture. Balisage Jaune
  6. 5 : km 1.55 - alt. 1 012 m - Face aux ruines. Poteau directionnel. Alt. 1005m
  7. 6 : km 2.19 - alt. 1 071 m - Cairn à main gauche. Tout droit
  8. 7 : km 2.33 - alt. 1 081 m - Sous-bois. Balisage Jaune. Panneau chasse gardée
  9. 8 : km 2.58 - alt. 1 126 m - Piste carrossable. Bifurcation
  21. 20 : km 10.91 - alt. 1 132 m - Bifurcation. Trois pistes
  22. 21 : km 11.38 - alt. 1 110 m - Virage serré de piste carrossable
  23. D/A : km 14.59 - alt. 878 m - Parking du Pla del Bach

Pas d'eau potable durant la randonnée.
C'est une zone de moyenne montagne : coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

J'ai mis beaucoup de wps en début de randonnée, car au printemps ou en été les prairies non fauchées cachent le balisage épars sur les petits poteau en bois. La trace exacte peut servir de bon guide.
Dans les deux pacages traversés, il n'y a pas de balisage, se référer à la trace gpx et/ou descriptif.

• Passer la zone de pacage. Quand le troupeau de bovins n'est pas en pacage, il est possible de suivre, à droite, un chemin présent sur le fond de carte OSM. Sinon abstenez-vous de déranger les troupeaux, surtout en présence veaux ou génisses accompagnant leur mères.

pyrenees catalanes

Nous gardons cette rando pour le mois de septembre, période idéale en pays catalan, après les chaleurs de l'été.