La Sologne autour de Jouy-le-Potier

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Fiche technique

867513
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 117 m
  • ▼
    Point bas : 95 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée est sur l'aire de stationnement située entre l'église et la halle du marché.

(D/A) Suivre la D15, Rue de Ligny, dans la direction du Sud-Ouest Ignorer la Rue de la Cave à main gauche puis obliquer à gauche sur la Rue du Chenil. Cette rue rejoint la Rue de Vignelles dans la direction du Sud-Est. Laisser la Rue des Ormes, puis l'Allée de l'Ormeraie à main droite jusqu'à rencontrer la Rue des Ormeteaux.

(1) Obliquer à droite, Rue des Ormeteaux. Cette rue qui traverse des espaces boisés et qui est signalée 'Voie sans issue', dessert deux propriétés privées. La suivre jusqu'au bout.

(2) Prendre le chemin à gauche en lisière de la propriété. Ce chemin rencontre une allée forestière qui borde une forêt en franchissant une tranchée drainante. Suivre l'allée en lisière de forêt.

(3) L'allée pénètre dans la forêt. Laisser la passerelle qui franchit le cours d'eau à main gauche, puis ignorer les chemins privés de part et d'autre. L'allée forestière, signalée par des flèches dans la zone de chasse, garde la direction du Sud-Est jusqu'à rencontrer le Chemin de l'Enfer, bitumé. Quelques poteaux en bois marquent la fin de l'allée, interdisant l'intrusion des véhicules à moteur.

(4) Virer à gauche sur le Chemin de l'Enfer que l'on suivra aisément, étant bordé exclusivement de chemins privés, jusqu'à un carrefour.

(5) Laisser le chemin à droite qui mène à l'étang communal près du Château de Vignelles et virer de nouveau à gauche, dans la direction du Nord-Ouest en empruntant la Rue de Vignelles qui conduit au point de départ. Cette rue, bitumée sous couvert végétal, s'élargit peu à peu à l'approche du village. On la suivra sans difficulté, étant elle aussi bordée de chemins privés.

(1) Reprendre le chemin du départ en suivant la Rue de Vignelles, puis la Rue du Chenil en obliquant à gauche jusqu'à rencontrer la Rue de Ligny. Virer à droite vers la zone de stationnement près de l'église (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.64 - alt. 117 m - Rue des Ormeteaux
  3. 2 : km 2.02 - alt. 115 m - À gauche en bordure de la propriété
  4. 3 : km 2.55 - alt. 109 m - Allée forestière direction Sud-Est
  5. 4 : km 5.11 - alt. 97 m - Chemin de l'Enfer
  6. 5 : km 5.71 - alt. 95 m - Rue de Vignelles
  7. D/A : km 10.45 - alt. 115 m - Place de l'Église

Informations pratiques

Le magnifique itinéraire emprunté à l'aller fait oublier la monotonie du chemin bitumé du retour.

Eviter cette randonnée par temps de pluie et en période de chasse (qui concerne seulement quelques jours par an) : la densité des affuts surélevés (miradors) est impressionnante !
Il y a donc lieu de se renseigner de la mi-septembre à fin février. Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

A proximité

La qualité des chemins empruntés sous couvert végétal, au gré des cours d'eau et des étangs, est une invitation à l'observation de la nature, loin des routes et des habitations.

Le four à brique : comme l'indique le qualificatif de Potier, il existait au Moyen-Âge une trentaine de fabriques de poteries, ce qui évoque à la fois l’affleurement de couches d’argile propre à la cuisson et un mode de construction très prisé en Sologne comme l’attestent les habitations anciennes à colombage. Il existe encore un four au lieu-dit Cendray à la sortie du village par la D18 (direction Nord-Ouest vers Cléry) à main droite.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5
Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Merci pour vos commentaires et recommandations.
Bonne journée,
Jean-Louis

gros léon
gros léon

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolie ballade en foret de sologne, la fin sur une petite route bitumée n'es en rien gênante, très peu fréquentée.
Bien sur, en période de chasse, il faudra sans doute être prudent, ce type d'individu étant malheureusement fréquent dans le coin

Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Désolé, j'ai modifié le descriptif correspondant aux points (2) et (3) pour lever toute ambiguïté.
J'espère ne pas vous avoir découragé car la première partie de la randonnée est magnifique. La seconde partie emprunte une petite route. Il faut éviter la période de chasse.
Merci et bonne journée,
Jean-Louis

Lukiluke
Lukiluke

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Monsieur, aucun problème pour arriver au point 2. Par contre, à partir de là, ça se complique...Je n'ai pas compris ce que signifie "franchir la tranchée drainante" reprise dans la description. Vous signalez qu'il faut obliquer à gauche, mais à gauche, on se retrouve dans un champ qui borde une allée. En conséquence, à partir de la propriété, j'ai pris le chemin communal à gauche puis continué tout droit pour arriver dans la forêt. J'ai alors simplement suivi le sentier qui serpente bordé de flèches de couleur verte, mais plus rien ne correspondait avec la suite de la description de la randonnée. En conséquence, j'ai du rebrousser chemin, d'autant que mon portable se déchargeait et qu'il était déjà 19 heures, de peur de me perdre...

Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Un chaleureux remerciement pour ces précisions. L'environnement a en effet évolué et j'ai apporté des modifications au descriptif en suivant vos recommandations.
Bonne journée,
Jean-Louis

Christopher Lulu
Christopher Lulu

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

En (2), le "chemin herbeux" décrit dans le parcours n'était plus visible (la nature aurait-elle repris ces droits en faisant repousser de l'herbe à cet endroit ?!). D'autre part; à moins que vous soyez assez agile, la traversée de la "tranchée drainante" peut être une difficulté.

Aussi, pour rester dans la logique du parcours proposé par l'auteur, je recommanderais de suivre la "Rue des Ormerteaux" jusqu'au niveau de la "propriété à laquelle elle aboutit" puis de poursuive sur la gauche sur le chemin qui débouche sur "l'allée forestière qui borde la forêt".

Merci en tout cas pour ce parcours.

Viviane03
Viviane03

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avions projeté que nous apprécierions moins la partie sur le bitume et il n'en a rien été. Cette partie avait l'avantage d'être davantage ombragée que la première partie. Par ailleurs nous l'avons trouvée très jolie. Bien nous a pris de ne pas rebrousser chemin.
La petite route point 5 à 2 était peu fréquentée ; nous y avons vu 2 voitures.
Merci

Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires utiles aux futurs randonneurs,
Bonne journée,
Jean-Louis

Theet
Theet

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une très jolie promenade dans les bois, mais comme indiqué le retour est moins agréable (le long d'une route). Nous avons eu quelques doutes pour trouver le chemin où bifurquer avant l'entrée dans le forêt. Le chemin le long de la haie n'était pas tondu et il y avait un fossé à franchir en bout. Nous avons néanmoins passé un agréable moment. La promenade était bien fréquentée surtout dans les bois : marcheurs, vélos, joggeurs ....Merci.

Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Oui je suis bien conscient que cette longue ligne droite du retour est ennuyeuse, d'autant plus qu'elle se fait sur le bitume (mauvaise habitude qu'ont certaines communes solognotes de bitumer leurs chemins, même peu fréquentés). J'étais heureux d'avoir découvert la première partie de la randonnée, sur un chemin que tout laisse à penser qu'il est privé alors qu'il est public. Je n'ai pas trouvé mieux pour le retour, tous les accès sont privés.
Mais ce serait dommage de se priver de la première partie. Faire demi-tour peut être une solution.
Jean-Louis

Lemisanthrope
Lemisanthrope

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Si les instructions sont claires et complètes (comme toujours ai-je l'impression avec les indications de Jean-Louis), nous avons d'abord été émerveillés par la beauté des paysages à l'aller puis nous avons rapidement été déçus par la longue (perçue comme interminable à ce moment-là) route bitumée du retour qui s'est révélée finalement assez ennuyeuse car les abords étaient tous clos sans exception. Nous l'avons donc refaite en faisant demi-tour au niveau de la route. Merci du partage.

gazok54
gazok54 ★

Merci daniel.pollet
Le descriptif et la carte du tracé ne t'ont pas servi pour t'orienter ?

gazok54 - modérateur

daniel.pollet
daniel.pollet

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Manque de repérage
Dommage car randonnée sympa

Jean-Louis Pinault
Jean-Louis Pinault

Merci pour vos précieuses informations,
Jean-Louis

duboisjl
duboisjl

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour,
Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de chemin (Point 2) 200m avant la propriété "les grilles"
Ce n'est pas trés grave le chemin communal à gauche en arrivant devant le portail, permet de se retrouver !

Il me semble utile de bien préciser que du départ au point 2 ainsi que du point 4 à l'arrivée on est sur du bitume.
Mais oui a éviter en période de chasse il y a un poste de chasse tous les 70m entre 3 et 4 !
Amitiés
jean louis

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.