Le départ de la randonnée est sur l'aire de stationnement située entre l'église et la halle du marché.
(D/A) Suivre la D15, Rue de Ligny, dans la direction du Sud-Ouest Ignorer la Rue de la Cave à main gauche puis obliquer à gauche sur la Rue du Chenil. Cette rue rejoint la Rue de Vignelles dans la direction du Sud-Est. Laisser la Rue des Ormes, puis l'Allée de l'Ormeraie à main droite jusqu'à rencontrer la Rue des Ormeteaux.
(1) Obliquer à droite, Rue des Ormeteaux. Cette rue qui traverse des espaces boisés et qui est signalée 'Voie sans issue', dessert deux propriétés privées. La suivre jusqu'au bout.
(2) Prendre le chemin à gauche en lisière de la propriété. Ce chemin rencontre une allée forestière qui borde une forêt en franchissant une tranchée drainante. Suivre l'allée en lisière de forêt.
(3) L'allée pénètre dans la forêt. Laisser la passerelle qui franchit le cours d'eau à main gauche, puis ignorer les chemins privés de part et d'autre. L'allée forestière, signalée par des flèches dans la zone de chasse, garde la direction du Sud-Est jusqu'à rencontrer le Chemin de l'Enfer, bitumé. Quelques poteaux en bois marquent la fin de l'allée, interdisant l'intrusion des véhicules à moteur.
(4) Virer à gauche sur le Chemin de l'Enfer que l'on suivra aisément, étant bordé exclusivement de chemins privés, jusqu'à un carrefour.
(5) Laisser le chemin à droite qui mène à l'étang communal près du Château de Vignelles et virer de nouveau à gauche, dans la direction du Nord-Ouest en empruntant la Rue de Vignelles qui conduit au point de départ. Cette rue, bitumée sous couvert végétal, s'élargit peu à peu à l'approche du village. On la suivra sans difficulté, étant elle aussi bordée de chemins privés.
(1) Reprendre le chemin du départ en suivant la Rue de Vignelles, puis la Rue du Chenil en obliquant à gauche jusqu'à rencontrer la Rue de Ligny. Virer à droite vers la zone de stationnement près de l'église (D/A)