Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr

Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Le départ de la randonnée est sur l'aire de stationnement située le long du cimetière de la Ferté-Saint-Cyr, sur la Route de Dhuizon (D13).

Balisage Jaune-Rouge ancien

(D/A) Suivre la Route de Dhuizon (D13) vers le village, au Nord. Laisser la route de Bonneville à droite et tourner à gauche Route de Chambord, à l'entrée du village. Ce tronçon du GR® de Pays de Sologne est bitumé. Ignorer les différents départs latéraux. Passer l'Étang le Paradis à main gauche, Un pont enjambe le Rau des Veillas.

Balisage GR®3C Blanc-Rouge

(1) Virer à gauche au panneau 'les Coudrays' pour emprunter le CR3. Le chemin, d'abord goudronné, devient allée forestière empruntée par 'la Loire à vélo'. Poursuivre dans la direction Sud-Est en ignorant les différents départs. Passer le Bois Georget et les Grands Coudrays à main droite.

(2) À la croisée des chemins, poursuivre tout droit vers l'allée dont l'entrée est partiellement obstruée pour empêcher l'intrusion des véhicules à moteur. Tourner à gauche sur la première allée rencontrée. Franchir la barrière pour traverser la D13 (prudence) et progresser dans la direction du Nord-Est-Est. Le bitume laisse place à la terre nue au lieu-dit la Ronce.

(3) Laisser les allées à main droite et poursuivre dans la direction du Nord-Est puis vers le Nord à l'Étang du Temple à main droite.

(4) À la fourche, suivre le CR41 en laissant le CR42 à droite. Virer à gauche au carrefour. Le chemin tourne à gauche après l'Étang de Fambron, à main droite.

(5) Laisser filer le chemin vers l'Étang de Rhuys et virer à droite pour longer la Frelonnière à main gauche, puis progresser vers le Nord-Ouest.

(6) Traverser la D13 (prudence) et prendre le CR22 en face que l'on ne tardera pas à abandonner pour emprunter le CR23 à droite qui nous invitera de nouveau à traverser la D13.

(7) Au carrefour, obliquer à gauche vers le Nord, puis le Nord-Nord-Est.

(8) Arrivé au lieu-dit la Platine, tourner à gauche sur le Chemin de la Platine (CR20) qui traverse une zone habitée avant de rejoindre la Route de Dhuizon (D13) que l'on empruntera à droite pour retrouver la zone de stationnement le long du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Aire de stationnement près du cimetière
  2. 1 : km 3.32 - alt. 93 m - À gauche au panneau 'les Coudrays'
  3. 2 : km 7.17 - alt. 111 m - Tout droit vers l'allée partiellement obstruée
  4. 3 : km 8.7 - alt. 104 m - Direction du Nord-Est
  5. 4 : km 9.96 - alt. 101 m - Tout droit CR41
  6. 5 : km 11.24 - alt. 96 m - À droite pour longer la Frelonnière
  7. 6 : km 12.07 - alt. 100 m - Traversée de la D13
  8. 7 : km 12.77 - alt. 99 m - À gauche vers le Nord
  9. 8 : km 13.61 - alt. 100 m - À gauche sur le Chemin de la Platine (CR20)
  10. D/A : km 14.23 - alt. 87 m - Aire de stationnement près du cimetière

Les chemins empruntés, qui sont essentiellement des allées forestières, sont reconnaissables par leurs deux ornières bien tracées (ou leur revêtement stabilisé), ce qui les distingue de la plupart des voies privées latérales.

Le balisage des GR® est ancien, il y a donc lieu de rester vigilant. Ne pas se fier au balisage 'la Loire à vélo' qui ne concerne qu'une petite partie de l'itinéraire de la randonnée.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

On pourra observer de nombreux étangs dans un espace boisé constitué de feuillus et de quelques rares pinèdes.

À proximité : Château de Chambord à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest.

Jean-Louis Pinault

Merci bionat pour ce complément d'information.
Bonne journée,
Jean-Louis

bionat

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Randonnée facile en majorité sur de grandes allées forestières (les 5 premiers km sur de l'asphalte).
Quelques belles maisons solognotes.
Nous avons commencé la rando au parking au bord du Cosson juste après le pont sur la D13, ce qui permet de traverser la localité et porte la distance à 15 km.

AnneBihan

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Les paysages sont magnifiques et très variés. Nous n'avons croisé aucun être humain sur le trajet. Le calme est absolu ; c'est un vrai bain de nature !
Le descriptif comporte juste une petite erreur au point n°4. Il faut bien tourner à droite, en tournant le dos au VC11 qui va vers Ligny-le-Ribault, mais ne pas prendre le CR5 direction les Mottets ! Ce n'est pas la bonne direction.