Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Ligny-le-Ribault.
(D/A) Emprunter le chemin derrière l'église, en direction du Cosson. Ce sentier passe derrière l'Ecomusée, traverse un bras du Cosson, puis rejoint la rue principale. Franchir le pont sur le Cosson. Au croisement, prendre à droite la D15 direction Neung-sur-Beuvron et Villeny en contournant un étang. Un panneau indique le GR®3C Gien-Chambord. Quitter la D15 et prendre à droite la rue ombragée menant au petit lotissement sur la gauche, puis le cimetière sur la droite en suivant le GR®3C. Celui-ci devient alors un large chemin traversant une forêt de feuillus (balisage Rouge et Blanc).
(1) À la fourche, obliquer sur la voie de gauche bordée d'étangs sur la gauche et sur la droite. Ignorer les départs de chemins privés de part et d'autre tous signalés et suivre le chemin rural qui traverse une forêt mixte, plus clairsemée.
(2) Au carrefour (Métairie des Grandes Chaises), prendre le chemin qui descend sur la gauche dans la direction Les Thouards et La Ferté-Saint-Cyr en laissant le chemin à droite qui longe la métairie. Traverser l'Arignan et ignorer les départs de chemins privés, tous signalés, en suivant le chemin rural aux ornières bien tracées. À une intersection, continuer tout droit en empruntant un chemin herbeux.
(3) Découvrir alors la ferme des Thouards sur la droite. Couper le chemin principal et prendre en face le chemin rural qui descend en passant entre 2 superbes étangs. Laisser les chemins herbeux à gauche et à droite du CR26 (chemin rural n°26), bien tracé. Arriver alors à un espace découvert, cultivé. Continuer tout droit en suivant le chemin bordé de grands arbres.
(4) À l'intersection avec le CR5 (Chemin Rural n°5), bifurquer à droite en laissant le chemin herbeux en face. Passer devant la ferme abandonnée des Mottets. Noter un changement radical du paysage constitué cette fois d'espaces cultivés et de pâturages alternant avec de petits bois. Laisser le chemin herbeux sur la droite.
(5) Continuer au Nord-Ouest sur le CR5 (chemin herbeux) en franchissant une barrière obsolète et en laissant le chemin bien tracé sur la gauche. Poursuivre au Nord, en ignorant les départs de part et d'autre. Le chemin traverse une forêt mixte, dense, puis une zone de marécages.
(6) Au carrefour de la Motte Longuet, tourner à droite sur le VC11 en direction de Ligny-le-Ribault.
(7) À l'embranchement, juste après le ru, obliquer à gauche sur le CR29 et suivre le GR® Gien-Chambord (balisage Rouge et Blanc). Le chemin devient sableux et traverse une forêt mixte dense. Au carrefour, suivre le GR®3c sur la gauche (CR29).
(8) Franchir l'Arignan sur une passerelle et virer à droite environ 250m plus loin. Suivre le chemin sableux balisé GR®3c qui serpente dans une forêt mixte avec bruyères, puis une forêt plus dense abritant un sous-bois de fougères.
(9) Prendre le GR®3C Gien-Chambord sur la gauche. Ignorer les départs de part et d'autre. Le GR®3c est facilement reconnaissable car recouvert d'une pellicule de sable fin. Après avoir longé une pinède sur la gauche arriver à un espace découvert.
(10) Sur la gauche, se trouve une ancienne pépinière, la Grande maison, reconvertie en exploitation de grande culture, Poursuivre en longeant l'étang sur la droite jusqu'à la fourche.
(1) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).