La Sologne autour de Menestreau-en-Villette

Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Départ sur la zone de stationnement située à l'angle de la Route de la Ferté et du Chemin de la Perdrière, à Ménestreau-en-Villette.

Balisage Jaune-Rouge, direction 'le Ciran' régulièrement signalée

(D/A) Rejoindre la Route de la Ferté D17 par le Chemin de la Perdrière et obliquer sur le premier chemin rencontré lorsqu'on s'éloigne du centre du village. Ce chemin, GR® de Pays de Sologne, est signalé 'Étang Communal', 'Chemin communal autorisé' et 'le Ciran 4km'.

(1) Passer le premier étang à main droite, l'Étang de Ménestreau, laisser filer l'allée forestière, qui dessert le Bois de la Cachotte en obliquant à gauche. L'itinéraire s'oriente Nord-Ouest, longe l'Étang du Masnil à main droite. Ignorer les chemins latéraux, privés.

(2) Au carrefour, virer à droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection.

(3) Tourner à droite en observant la signalisation 'le Ciran 3km'. Passer l'ancien pavillon de chasse du Mazuray à main gauche.

Absence de balisage

(4) Le chemin devient bitumé lorsqu'il fusionne avec la Route de Vanne qui arrive à main gauche, Au carrefour suivant 'les Quatre Routes', traverser la Route de Marcilly, D108 (prudence) et continuer tout droit.

(5) À la croisée des chemins, continuer sur la Route de Vanne, passer l'étang de Morneau à main droite.

Balisage Blanc-Rouge, direction Menestreau régulièrement signalée

(6) Au carrefour, obliquer à droite. On lit 'Chemin communal autorisé', GR®3C 'Menestreau 6km.'

(7) À l'intersection suivante, tourner à droite. Le chemin, initialement orienté vers l'Ouest, longe un étang à main gauche en obliquant vers le Nord-Ouest. Il s'orientera de nouveau vers l'Ouest, puis vers le Sud-Ouest en évitant le Petit Chavenay à main droite.

(8) Poursuivre sur la Route de Sennely, bitumée, qui arrive à main gauche. Ignorer les différents départs latéraux. Dans le village, emprunter la Route de Vouzon à droite et profiter pour observer l'Église Notre-Dame.

(9) Ignorer la Route de Saint-Martin à droite, longer le cimetière, laisser la Route de Marcilly à droite. La rue principale devient Route de la Ferté qui mène au point de départ à la sortie du village (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Zone de stationnement à Ménestreau-en-Ville
  9. 8 : km 13.79 - alt. 132 m - Tout droit route de Sennely
  10. 9 : km 14.7 - alt. 120 m - Versl l'Église Notre-Dame
  11. D/A : km 15.33 - alt. 123 m - Zone de stationnement à Ménestreau-en-Ville

Pendant la période de chasse (quelques jours par an) chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. On pourra consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Variante: on peut raccourcir le circuit en empruntant la transversale entre (5) et (9) (distance=9 km)

(5) Tourner à droite et suivre la voie principale jusqu'en (9) en ignorant tous les départs latéraux, secondaires ou privés.

(9) Tourner à droite sur la Route de la Ferté.

L'Église Notre-Dame est un bâtiment rénové, magnifique de lumière, avec une remise en forme de la charpente intérieure comme à l'origine au XVe et XVIe siècles. Sans oublier les splendides fresques datant du XIIIe siècle.

Jean-Louis Pinault

Merci, ça fait plaisir de constater la reprise active des randonnées,
Bonne journée,
Jean-Louis

Buneyes

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

La randonnée démarre de Ménestreau en Villette (parking derrière l'église). Superbe des points 1 à 4. Puis une route longue, ligne droite se présente. Nous avons décidé de ne pas aller au point 5 et de bifurquer direction la Briquetterie, juste après Bel Air. Le chemin communal est très bien, et aboutit à un étang, pique nique, ombragé,
Avec des enfants, ados, c'était suffisant.