Départ sur la zone de stationnement située à l'angle de la Route de la Ferté et du Chemin de la Perdrière, à Ménestreau-en-Villette.
Balisage Jaune-Rouge, direction 'le Ciran' régulièrement signalée
(D/A) Rejoindre la Route de la Ferté D17 par le Chemin de la Perdrière et obliquer sur le premier chemin rencontré lorsqu'on s'éloigne du centre du village. Ce chemin, GR® de Pays de Sologne, est signalé 'Étang Communal', 'Chemin communal autorisé' et 'le Ciran 4km'.
(1) Passer le premier étang à main droite, l'Étang de Ménestreau, laisser filer l'allée forestière, qui dessert le Bois de la Cachotte en obliquant à gauche. L'itinéraire s'oriente Nord-Ouest, longe l'Étang du Masnil à main droite. Ignorer les chemins latéraux, privés.
(2) Au carrefour, virer à droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection.
(3) Tourner à droite en observant la signalisation 'le Ciran 3km'. Passer l'ancien pavillon de chasse du Mazuray à main gauche.
Absence de balisage
(4) Le chemin devient bitumé lorsqu'il fusionne avec la Route de Vanne qui arrive à main gauche, Au carrefour suivant 'les Quatre Routes', traverser la Route de Marcilly, D108 (prudence) et continuer tout droit.
(5) À la croisée des chemins, continuer sur la Route de Vanne, passer l'étang de Morneau à main droite.
Balisage Blanc-Rouge, direction Menestreau régulièrement signalée
(6) Au carrefour, obliquer à droite. On lit 'Chemin communal autorisé', GR®3C 'Menestreau 6km.'
(7) À l'intersection suivante, tourner à droite. Le chemin, initialement orienté vers l'Ouest, longe un étang à main gauche en obliquant vers le Nord-Ouest. Il s'orientera de nouveau vers l'Ouest, puis vers le Sud-Ouest en évitant le Petit Chavenay à main droite.
(8) Poursuivre sur la Route de Sennely, bitumée, qui arrive à main gauche. Ignorer les différents départs latéraux. Dans le village, emprunter la Route de Vouzon à droite et profiter pour observer l'Église Notre-Dame.
(9) Ignorer la Route de Saint-Martin à droite, longer le cimetière, laisser la Route de Marcilly à droite. La rue principale devient Route de la Ferté qui mène au point de départ à la sortie du village (D/A)