La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots

Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.

Stationner Place Gaishous, près du gîte de l'ancien presbytère.

(D/A) Quitter le stationnement en direction de l'église et la contourner par la droite (au passage admirer son caquetoire). Virer ensuite sur la gauche Rue de l’Église et bifurquer à droite Rue Eugène Labiche, poursuivre jusqu'à une intersection en Y.

(1) Emprunter à droite le Chemin des Sentes en laissant la Rue des Noues sur la droite, passer le cimetière ainsi qu'un groupe de maisons. À l'intersection en Y, suivre tout droit le chemin herbeux (marqué CR) et laisser tous les chemins de droite et de gauche. Pénétrer ensuite dans la forêt et poursuivre sur une bonne distance jusqu'à une nouvelle intersection en Y inversé.

(2) Bifurquer à gauche et continuer jusqu'à rejoindre un carrefour, faire un léger gauche-droite, à cet endroit tous les chemins sont marqués CR.

(3) Suivre le chemin d'en face pour rejoindre une intersection, continuer tout droit en laissant sur la droite la propriété de Tressoux. Poursuivre plein Nord, laisser tous les chemins mineurs et rejoindre une intersection aux multiples chemins.

(4) Passer l'intersection, continuer tout droit en laissant tous les chemins latéraux et dépasser l'Etang des Gâts.

(5) Virer à gauche par le premier chemin, ce chemin n'est pas privé. Passer entre deux étangs et rejoindre un sentier qui débute sur la gauche d'un portail.
Suivre ce sentier jusqu'à un chemin plus large et plus utilisé, la jonction se fait au niveau d'un virage à angle droit.

(6) Monter par le chemin de gauche jusqu'au croisement suivant puis virer à droite à angle droit. Longer un étang qui se trouve en contrebas et un peu plus loin une maison, continuer jusqu'à atteindre une route en laissant tous les chemins de droite et de gauche. À la route, virer à gauche et faire environ 50 mètres.

(7) Emprunter le chemin de droite, traverser une cour ce passage n'est pas privé (si la barrière est fermée, l'ouvrir puis la refermer après utilisation). Poursuivre par ce chemin en laissant tous les chemins secondaires jusqu'à atteindre un croisement en X face à l'Etang des Bâtes.

(8) Prendre le large chemin blanc sur la gauche et passer une succession de virages pour parvenir au hameau de la Brossinière.

(9) A l'intersection (après un petit étang et un puits en briques) faire un gauche-droite et poursuivre tout droit par ce chemin pour arriver à une intersection. Virer alors à droite puis continuer en laissant tous les chemins latéraux. Passer un petit étang et contourner un centre équestre par la droite.

(10) Suivre le chemin de droite en longeant une prairie (marqué CR Vert pistache sur fond Marron), s'engager dans la forêt et suivre ce chemin en délaissant tous les chemins de droite et de gauche pour atteindre la route D101.

(11) La traverser pour emprunter le chemin herbeux d'en face. Laisser une large allée sur la gauche. Virer à gauche par le premier chemin peu après un étang, suivre ce chemin et à l'intersection suivante, obliquer à gauche jusqu'à une autre intersection.

(12) Faire un droite-gauche pour passer entre un hangar et une propriété, Continuer la progression. À l'approche d'une autre propriété, laisser un chemin sur la gauche puis longer un long bâtiment en briques. Continuer jusqu'à atteindre une route.

(13) Suivre la route à gauche sur environ 600m puis bifurquer à droite et suivre un chemin herbeux jusqu'à une intersection.

(14) Obliquer à gauche direction Nord-Est, laisser tous les chemins secondaires et aller jusqu'à un croisement au niveau du hameau des Méseaux.

(15) Suivre le chemin de droite, passer entre deux étangs et continuer jusqu'à une intersection en T, aller par le chemin de gauche légèrement montant en délaissant tous les chemins latéraux puis atteindre la route D126.

(16) Suivre la D126 sur la droite, dépasser l'entrée de la Moulinière, faire encore 100 mètres pour rejoindre un chemin herbeux situé à main gauche.

(17) Emprunter le chemin de gauche (l'entrée du chemin est matérialisée par deux poteaux métalliques de couleur Verte). Continuer par ce même chemin herbeux en longeant un champ puis par une allée boisée jusqu'à atteindre une intersection avec un large chemin (GR® de Pays de Sologne).

(18) Bifurquer à gauche. À l'intersection suivante virer à droite, passer un étang et atteindre la route D126. La suivre sur la droite en direction du centre ville puis au carrefour virer à gauche pour rejoindre le stationnement (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Quitter le stationnement en direction de l'église
  18. 17 : km 16.49 - alt. 143 m - Virer à gauche
  19. 18 : km 17.32 - alt. 145 m - Suivre le large chemin sur la gauche
  20. D/A : km 18.53 - alt. 142 m - stationnement

Une boucle sans difficulté particulière. Par temps très pluvieux certains chemins peuvent être inondés.

Un passage au wpt (5) laisse penser que l'on pénètre dans une propriété privée mais il n'en est rien, le chemin est communal.

Après avoir viré à droite au wpt (7), vous allez trouver une grande barrière verte donnant accès à la cour d'une maison (le chemin rural passe par cette cour). Si cette barrière est fermée, ouvrez-la et refermez-la derrière vous; dans tous les cas, laissez-la dans la position dans laquelle vous l'avez trouvée.

Roland Le Pallec

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Une super rando.
Un simple petit bémol vers la fin de la rando.
Le topo indique:
"Ce chemin permet d’accéder au Moulin de la Moulinière. Après une petite visite au moulin, "
C'est ce que nous avons fait. Mais le Moulin est situé dans une propriété privée et le propriétaire n'était pas content du tout. Il faudrait supprimer dans le topo et dans le gpx la visite au Moulin. On le voit d'ailleurs très bien du chemin sans rentrer dans la propriété.
A part ça, tout était parfait

chg

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Superbe randonnée dans ces beaux chemins de Sologne, pas encore trop défigurés par les grillages.
Nous avons vu une dizaine de chevreuils, de nombreux faisans et perdreaux, et des pieds de cerfs, biches et sangliers en pagaille ! De magnifiques propriétés aussi !
En revanche, en cette saison, se munir de chaussures hautes et étanches, voire de bottes ! Il y a parfois des flaques d'eau immenses à traverser, et globalement les chemins sont très boueux.
Nous avons "prolongé" la balade jusqu'à Senelly et cela vaut la peine pour voir l'église (Point 7).
Petite hésitation au point 5, bien sûr, car tout est fait pour laisser penser que ce chemin est privé. Merci de la précision !

rose des sable

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

bonjour
aucun problème sur ce circuit, les 15 randonneurs de notre club sont revenus enchantés de leur sorties .
merci pour tout continuer à nous faire découvrir de merveilleuses randonnées .

steph7878

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très beau circuit qui permet de découvrir forêts et étangs de Sologne.Tracé facile à suivre, bonnes explications. Vraiment très agréable par cet automne ensoleillé et sec.
Le village de départ mérite une petite visite. Sans oublier une tarte tatin au retour en passant par Lamothe Beuvron.

charderonmarche

Bonsoir José,
Effectivement j'ai été voir sur google. J'ai bien vu ces 2 piquets que tu m'avais decris.
Je te remercie donc pour cette précision.
Alain C.

gazok54
gazok54 ★

Bonsoir et merci à vous pour ces échanges.
José Fr, tu peux peut-être ajouter ces quelques informations dans le descriptif ou en informations pratiques.

Bonsoir,
Comme dit dans mon précédent commentaire, je suis allé vérifier si mon descriptif correspondait à la réalité sur le terrain. je vous confirme que que c'est tout bon.

A partir du point 16 c'est à dire à la jonction avec la D 126 il faut parcourir 220 mères et emprunter un chemin sur la gauche matérialisé par deux poteaux métalliques de couleur verte (voir point 17). En tout cas il faut dépasser la Moulinière d'environ cent mètres.

OK. Merci.
Alain.

De rien,

Quand fous ferez cette balade dépassez la Moulinière d'environ 100 mètres et vous trouverez les deux poteaux métalliques verts sur votre gauche, empruntez ce chemin pour rejoindre le GR.

Bonnes balades

Bonsoir;
Merci d'avoir répondu a mon courrier.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un chemin avant ou après l'entrée de "la moulinière".
J'étais en reconnaissance. Je fais cette marche début juin.
Merci encore pour cette marche.

José Fr

Bonjour, désolé pour le problème rencontré. Le chemin continue bien comme indiqué, il faut continuer quelques mètres après avoir laissé le portail à votre droite ( entre 5 et 10 de mémoire) et l'on se trouve face à un petit sentier qui longe la propriété on trouve un Petit panneau indiquant un circuit à vélo un peu avant

J'irai vérifier et je reviendrai vers vous.

Bonne journée

José

Re bonjour, ne tenez pas compte de ma réponse précédente, je n'avais pas bien compris l'endroit.
Il semblerait que vous ayez tourné un chemin trop tôt ( au ras d'une maison avec portail marron).

Je passerai quand même voir s'il n'y à pas eu de modifications.

Bonne soirée

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Problème sur le parcourt au niveau de la Mouliniere( presqu'à l'arrivée, en dessous Souvigny); on passe au départ par un petit chemin qui part de la départemental et qui devrait rejoindre normalement le gr de pays de Sologne. En fait on passe au départ un portail qui donne l'impression de passer chez quelqu'un, puis on suit ce chemin et on butte sur un portait cadenassé; donc impossible de passer;
nous avons rebroussé chemin et pris la départemental jusqu'a Souvigny;