La Sologne des vignobles autour de Fougères-sur-Bièvre

Fougères-sur-Bièvre allie découverte de son patrimoine historique, architectural (château, église, lavoir) et ses paysages variés, fière de ses richesses viticoles.

Départ sur l'aire de stationnement près du château de Fougères-sur-Bièvre.

Balisage Jaune - Rouge (GRP® de Châteaux en Châteaux)

(D/A) Dos au château, s'engager à droite sur le rue Henri Goyer dans la direction Cheverny. Bifurquer à gauche sitôt passée la Bièvre, rue de la Fontaine de Biétry.

(1) Prendre à gauche l'allée stabilisée. Celle-ci franchit l'Arvau puis, face à un étang, intersecte une voie transversale. Virer à gauche sur l'allée stabilisée que précède une rue étroite, la rue de l'Arvaux. L'allée stabilisée se dirige vers le Nord, devient bitumée sur 75 mètres lorsqu'elle se confond avec la rue du Grand Clos. Abandonner l'allée stabilisée lorsqu'elle forme un coude à gauche, en poursuivant sur un chemin herbeux qui passe entre des vignes.

(2) Tourner à droite à la rencontre d'une allée stabilisée transversale, puis tout de suite à gauche sur une allée herbeuse, toujours orientée vers le Nord. Celle-ci traverse un espace cultivé puis longe un petit bois.

(3) 100 mètres après le petit bois, appuyer à gauche à la fourche pour de nouveau atteindre des vignobles.

Absence de balisage continu

(4) Virer à gauche sur une allée herbeuse juste après le lieu-dit Montcrochet reconnaissable par son pigeonnier (balisage directionnel Jaune vers 'Du Mousseau', 'De Tarilly'). L'itinéraire traverse une rue étroite.

(5) À la fourche serrer à gauche (balisage directionnel Jaune vers 'la Chaumine'). Continuer tout droit à la première intersection puis serrer à droite à la suivante, toujours vers 'Du Mousseau', 'De Tarilly' (balisage directionnel Jaune).

(6) À la fourche serrer à gauche pour s'écarter de la vigne. L'allée herbeuse traverse la D7 que l'on franchira avec prudence car l'intersection se trouve à la sortie d'un virage, ce qui offre peu de visibilité. L'allée herbeuse finit par intersecter une rue étroite transversale.

(7) S'engager à gauche sur la petite rue, traverser la Bièvre, puis à droite au lieu-dit Ste Marie sur une nouvelle allée herbeuse (balisage directionnel Jaune vers 'la Chaumine').

(8) Tourner à gauche à l'intersection avec la Route de Sambin que l'on abandonnera au bout de 200 mètres au profit d'une allée herbeuse à gauche. Ignorer les différents départs latéraux jusqu'à la croisée de quatre chemins avec balisage directionnel Jaune.

(9) Prendre à gauche vers 'De Tarilly'. L'allée devient bitumée au lieu-dit De Tarilly.

(10) Laisser le bitume en s'engageant sur le premier chemin à droite. L'allée herbeuse traverse une allée stabilisée avant de rencontrer la D52 sur laquelle on s'acheminera à gauche. Virer tout de suite à droite juste avant le panneau indiquant l'entrée dans Fougères-sur-Bièvre. L'allée herbeuse aboutit sur la Rue des Bordes que l'on prendra à gauche, menant directement au château, point de départ de la randonnée (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking près du château
  2. 1 : km 0.46 - alt. 87 m - À gauche allée stabilisée
  3. 2 : km 1.56 - alt. 107 m - À droite allée stabilisée transversale
  4. 3 : km 2.31 - alt. 100 m - À gauche à la fourche
  5. 4 : km 2.92 - alt. 109 m - À gauche allée herbeuse vers De Tarilly
  6. 5 : km 3.66 - alt. 105 m - À gauche à la fourche
  7. 6 : km 4.74 - alt. 93 m - À gauche à la fourche
  8. 7 : km 5.44 - alt. 81 m - À gauche sur petite rue-Traverser la > - Bièvre (rivière) - Affluent du Beuvron
  9. 8 : km 6.15 - alt. 80 m - À gauche à l'intersection
  10. 9 : km 7.79 - alt. 96 m - À gauche vers DeTarilly
  11. 10 : km 8.45 - alt. 87 m - Premier chemin à droite
  12. D/A : km 10.04 - alt. 86 m - Parking près du château

En dehors du GRP® seul le balisage Jaune directionnel est pertinent car la randonnée utilise divers itinéraires.
Le circuit emprunte essentiellement de larges allées herbeuses régulièrement entretenues.

pierre1er

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Beaucoup de variétés dans ce paysage et même une ligne de crête pour une visite à 360 degrés dans ce paysage plutôt plat.
Presque toutes les randos dans cette région sont des petits bonheurs.

samachari

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

La portion après la traversée de la D7 (point 6) et St Marie n'est plus visible au premier abord, du fait des travaux forestier sur cette partie de terrain

Nous avons bien apprécié les vues dégagées et la tranquillité de la rando

Merci

epeigne

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

:Super parcours, mais à faire par temps sec, sinon bonjour la gadoue. Nous avons rencontré et discuté avec un viticulteur super sympa.

MARTDomi

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

Randonnée campagnarde sympa et facile à suivre

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires toujours enrichissants.
Je crois que, cette fois, tu t'es tout simplement égarée. J'ai bien précisé dans le descriptif que la randonnée chevauche plusieurs itinéraires balisés jaune.
Mais l'essentiel est que la randonnée vaille le coup.
Bonne soirée,
Jean-Louis

Jean-Louis Pinault

Merci de nous faire part de tes impressions,
Bonne journée,
Jean-Louis

bionat

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019

Circuit très plaisant à travers vignes et bois; très peu d'asphalte.
Quelques passages un peu sinueux et légèrement vallonnés; un régal, cela change des grandes allées forestières rectilignes habituellement rencontrées en Sologne.
Belle vue sur le château à l'arrivée.