La Sommière de Lamarche

Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.

Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Magny-Montarlot.

(D/A) Aller vers le village et prendre première impasse à gauche vers le lavoir.

(1) Revenir sur le chemin et poursuivre vers le village, puis au carrefour, prendre à droite la rue avec panneau zone 30 km/h.

(2) Au puits, prendre à droite et rester sur la rue principale. Après le panneau fin du village, prendre à droite un chemin caillouteux et rester sur ce chemin. Au bout tourner à gauche puis rapidement à droite (petit panneau marquant la parcelle13). Poursuivre ce chemin qui n'existe pas sur la carte IGN, mais qui est bien réel.

(3) Au niveau de la borne, prendre à droite jusqu'à la Sommière de Lamarche et là partir à droite tout droit. Passer la barrière, traverser la route D24, et continuer tout droit, sur cette sommière. Passer le calvaire et maison forestière (point coté 237 m) et continuer 250 m environ.

(4) Avant le début de la côte, en face de la clairière, prendre à droite en passant le fossé.
À noter: l'entrée du chemin n'est pas bien marquée, ne pas hésiter à se servir de l'application Visorando pour s'assurer de son choix.

Après avoir passé une borne, le chemin est moins marqué mais poursuivre vers la clairière. Environ 150 m plus loin, prendre à gauche un sentier avec les marques de parcelle 23 et 11M. Prendre ensuite à droite le chemin carrossable. Poursuivre ce chemin qui mène à l'entrée d'un hameau. Dans ce hameau aller vers le hangar agricole par une petite route.

(5) Au calvaire, partir à droite et suivrer cette petite route jusqu'au cimetière, puis emprunter le sentier piétonnier derrière la rambarde en bois.

(6) Au rond-point, prendre la direction Longchamp à droite pour regagner la salle de fêtes et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking salle des fêtes
  2. 1 : km 0.12 - alt. 201 m - Lavoir.
  3. 2 : km 0.63 - alt. 216 m - Puits.
  4. 3 : km 2.4 - alt. 239 m - Borne sur le chemin.
  5. 4 : km 5.16 - alt. 226 m - Fossé à droite
  6. 5 : km 7.23 - alt. 199 m - Calvaire
  7. 6 : km 8.29 - alt. 214 m - Rond-point
  8. D/A : km 8.81 - alt. 201 m - Parking salle des fêtes

MéganeDr

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

Randonnée sympa en grande partie dans la forêt ! Facilité pour garer, petits passages dans le village & grande ligne droite en forêt ! Pas de paysages magnifiques mais le calme de la forêt suffit ! Petit bémol car on traverse une propriété privée donc toujours un peu gênant même si nous n’avons croisé personne !

sylchri

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Belle rando dans les bois . Quel plaisir de marcher sur les chemins et d'entendre craquer les feuilles sous nos pieds.
A refaire au printemps .

saint-apollinaire

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Belle petite randonnée par temps chaud (en grande partie en forêt).
Au point 1 le tilleul a disparu, prendre la première à droite pour rejoindre le puits.
Après le point 2 et le "au bout touner à gauche puis rapidement à droite) faire attention il y des travaux forestiers et la ligne est encombrée, on peut prendre la deuxième ou faire un petit détour dans les bois.
A cause des travaux forestiers les lignes sont difficiles a distinguer surtout après le point 4, prendre le temps de faire le point .
Merci

Eymard Franck

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Balade tranquille dans la forêt.
Il est possible de faire une variante pour éviter le passage par la grande ligne droite de la sommiere entre les points 3 et 4 en prenant plus large.
C'est un bon coin pour les amateurs de champignons en saison. J'ai ramassé 6 kg de Cèpes de Bordeaux