La Source de l'Avière à Renauvoid

Parcours rural et forestier vallonné sur le territoire communal de Renauvoid entre fontaine, source et rivières.

• ⚐ Commune : Renauvoid (88390)
    Carte(s) IGN : Ref. 3518OT

Depuis Épinal, prendre la D51 en direction de La Vôge-les-Bains (Bains-les-Bains). Continuer jusqu'à la Forêt d'Avière. Se garer au chemin d'accès à la forêt sur la départementale (voir les coordonnées GPS dans "Infos pratiques").

Balisage Anneau Rouge sur tout le parcours

(D/A) Depuis le point de départ, dirigez-vous vers la D51 et traversez-la afin de rejoindre le sentier d'en face.
Suivez le balisage Anneau Rouge et Croix Rouge et, au premier carrefour à l'entrée de la forêt, continuez tout droit jusqu'au second.

(1) Tournez à gauche et, quelque 200 m plus loin, passez à proximité de la Fontaine de la Couleuvre. Continuez jusqu'au croisement suivant.

(2) Prenez à gauche puis à droite afin de sortir de la forêt et passez près d'une petite maison.

(3) Tournez franchement à gauche pour rejoindre la D51, que vous traversez pour passer à gauche d'un hangar en suivant le chemin balisé. Ce chemin qui longe champs et forêt, vous conduit en restant toujours sur votre gauche jusqu'à une petite route goudronnée au lieu-dit Censes des Lois. Sortir du lieu-dit.

(4) Montez à gauche sur la route pour arriver près de la Maison Forestière d'Avière.

(5) En face de celle-ci, prenez le chemin balisé (Anneau Rouge et Chevalet Rouge) et laissez sur votre droite un chemin balisé (Chevalet Rouge). Débouchez plus loin sur un chemin empierré.

(6) Suivez-le à gauche jusqu'au carrefour.

(7) Tournez à droite sur le sentier qui mène à la Source de l'Avière, nichée au pied d'un vallon en forme de cirque boisé d'une hêtraie majestueuse. Profitez quelques instants de ce cadre magnifique car il va falloir monter à gauche face à la source sur le sentier sinueux balisé.

Suivez le sentier en laissant à mi-pente une piste sur votre droite puis, plus loin, une piste sur votre gauche. Hors circuit, les plus courageux pourront faire un aller-retour (balisé Triangle Rouge) à la stèle commémorative de la chute d'un avion allié lors de bombardements en 1944. Débouchez en haut sur une route forestière. Prenez à gauche et rejoignez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 451 m - Parking
  2. 1 : km 1.19 - alt. 438 m - Sentier vers la Fontaine de la Couleuvre
  3. 2 : km 1.93 - alt. 477 m - Intersection en T
  4. 3 : km 2.58 - alt. 460 m - Petite maison
  5. 4 : km 3.82 - alt. 421 m - Route
  6. 5 : km 4.15 - alt. 442 m - Maison forestière d'Avière
  7. 6 : km 4.63 - alt. 407 m - Bifurcation - Chemin forestier
  8. 7 : km 4.9 - alt. 433 m - Vers la source de l' - Avière (rivière) - Affluent de la Moselle
  9. D/A : km 5.73 - alt. 451 m - Parking

Coordonnées pour le point de départ et d'arrivé : 48.131772, 6.377103

Merci au club vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins.

Fontaine de la Couleuvre.

Source de l'Avière.

Stèle commémorative de la chute d'un avion allié lors de bombardements en 1944.

Pat photos

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai fais ce circuit 2 fois car je n'avais pas tout vu la première fois mais je n'ai pas utilisé l'application car mon smartphone n'était pas assez puissant.

mondemeilleur88

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Agréable balade pour toute la famille, facile avec quelques points d'intérêts