À Bonnefond, se garer sur le parking de la mairie. Plusieurs balisages se succèdent sur cet itinéraire. Bien suivre le descriptif.
(D/A) Prendre la route (direction Sud) et passer derrière la mairie. La route fait un grand virage à gauche. Tourner sur la première route à droite (balisage Disque Bleu et plus loin balisages Jaune et GR® Rouge et Blanc). Passer le cimetière puis tourner sur la première route à gauche (balisage GR®), au niveau de la Croix Petite.
(1) La route passe sur l'arrière du cimetière puis oblique à droite. Au carrefour avec une autre route, au niveau de la Croix du Goutardon, suivre le balisage Jaune tout droit, en direction du menhir. Plus loin, quitter la route pour un chemin à droite en direction du menhir. Le chemin entre en sous-bois.
(2) Un panneau "Menhir 80m" invite à un aller-retour vers ce petit menhir (ils sont tous assez petits dans cette région) christianisé. Revenir sur le chemin, au panneau "Menhir 80m"".
(2) Continuer à gauche en suivant un balisage Randonneur Jaune (que l'on suivra jusqu'à indication contraire). Arriver sur une route (D119 mais très peu passante) au niveau de l'Étang d'Anglard (belle zone marécageuse).
(3) Poursuivre à gauche sur la route jusqu'à la route d'accès au hameau Anglard. La suivre à droite en direction du Pont de l'Eau. Au bout de cette route, poursuivre sur le chemin à gauche pour rejoindre le Pont de l'Eau, sur la Corrèze(a), qui n'est encore qu'un ruisseau (ce pont est un pont planche, constitué d'une seule pierre taillée ; ces ponts sont fréquent dans cette région granitique pour franchir les petits cours d'eau).
(4) Traverser la rivière et poursuivre sur le chemin. Ignorer un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte) puis, au carrefour de quatre chemins, tourner à gauche. Aboutir sur une petite route, la D119.
(5) Traverser et suivre la route en face pour un détour (aussi balisée Randonneur Jaune) par le hameau de la Naucodie. Ignorer une rue à gauche au niveau d'une croix du XVe siècle. Rester ensuite toujours sur la gauche. À l'intersection en T, aller encore à gauche et rejoindre l'intersection au niveau de la croix. Aller à droite pour retrouver le carrefour avec la D119.
(5) La suivre à droite. Traverser de nouveau la Corrèze (sur le Pont du Mier).
(6) Quitter la route pour suivre le premier chemin à droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit sur le chemin qui traverse une lande à genêts et fougères puis monte entre landes et prés.
(7) À l'intersection avec une petite route, quitter le balisage Randonneur Jaune et prendre le large chemin à droite. Le suivre en ignorant toutes les pistes de ski de fond à droite et à gauche (chemins plus petits), indiquées par des balisages. Le chemin franchit quelques tous petits ruisseaux, le premier un affluent de la Corrèze, le deuxième étant la rivière elle-même.
(8) À l'intersection en T avec un chemin portant un balisage GR® Rouge et Blanc, tourner à gauche (suivre ce balisage dorénavant ce balisage jusqu'à la fin). À une fourche avec un chemin (absent de la carte), appuyer à gauche.
(9) Ignorer plus loin un vague sentier à droite alors que le chemin vire à gauche et continue à travers la forêt de sapins, longeant quelques fois quelques petites landes. À l'intersection en T, virer à gauche pour trouver, une cinquantaine de mètres plus loin, un panneau sur la gauche indiquant la Source de la Corrèze.
(10) Il faut descendre quelques mètres à gauche pour découvrir cette source : une petite mare bordée de fougères d'où part un fin ruisselet. Revenir ensuite sur le chemin et poursuivre à gauche. Une centaine de mètres plus loin, au carrefour de chemins, virer à gauche.
(11) Passer près d'un pin remarquable par sa circonférence (qui parait mort, mais dont les plus hautes branches portent des aiguilles). Poursuivre toujours sur ce chemin en ignorant, de part et d'autre, tous les départs de pistes de ski, jusqu'à rallier le village de Chadebec (b). Remarquer aussitôt un panneau sur la résistance puis rejoindre la route qui traverse le hameau. En face, un peu à droite, se trouve un panneau d'informations sur le village.
(12) Se diriger à gauche sur quelques mètres pour découvrir un puits à balancier (c). Revenir sur la route et repartir à gauche pour passer devant le panneau d'informations sur le village .
(12) Faire un court aller-retour à gauche jusqu'à une petite croix médiévale indiquée par un panneau.
(12) De retour au niveau du panneau d'informations, remarquer le balisage Randonneur Jaune, que l'on suivra dorénavant, ainsi que le GR®, jusqu'à la fin. Suivre la route à gauche puis un chemin à gauche vers le moulin (panneau). Arriver au site du Moulin de Chadebec (d) (étang, panneau d'informations).
(13) Poursuivre tout droit sur le chemin pour arriver sur une petite route.
(14) La suivre à gauche pour trouver bientôt, sur la droite, l'Espace Saint-Médard (e), site dédié à ce saint très populaire dans la région, avec une belle fontaine (f), des sculptures et d'anciennes pierres tombales (entrée libre, le panneau d'information se trouve au fond et dans le haut du site).
Revenir sur la petite route et la suivre à droite pour rejoindre la D18. Suivre celle-ci à gauche pour revenir dans le bourg de Bonnefond. Aller vers l'église et suivre le panneau "Tilleul de Sully" pour découvrir ce très bel arbre (panneau d'informations ; remarquer aussi une belle croix sur le côté de l'église).
(15) Suivre la rue la plus à droite puis traverser la D18 pour descendre par un sentier vers la fontaine médiévale (g), en suivant la direction indiquée par un panneau. Revenir sur la D18 et la suivre à droite pour rejoindre la mairie (D/A).