Se garer au parking de la mairie, au centre du village.
(D/A) Traverser la Grande Rue au passage piétons puis suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® qui part au Sud sur la Rue de la Doue. Marcher environ 500 m.
(1) Quitter la route qui tourne à droite et continuer tout droit sur un chemin dans la prairie. Pénétrer dans la Forêt de Coteau Derrière. Après une courte montée, le chemin descend fortement et arrive à un ruisseau.
(2) Traverser sur la passerelle et continuer à descendre en suivant le ruisseau. Parvenir au croisement où une
pancarte indique : moulin de la Doue - source - cascade - roue à augets.
(3) Tourner à gauche et atteindre le moulin et la source de la Doue.
(4) Revenir sur vos pas.
(3) Continuer tout droit la route qui suit la vallée de la Doue sur 500 m environ.
(5) Tourner à gauche sur le chemin et traverser la Doue. Poursuivre à droite après le pont puis virer rapidement à gauche et monter dans la combe.
La végétation est étonnante. En effet la combe est étroite, les arbres ont beaucoup de mousse et on se croirait dans une forêt primaire. Le chemin grimpe fortement jusqu'à l'arrivée à la borne frontière 376.
(6) Prendre à gauche. À cet endroit, le circuit quitte le GR®5-GRE2 et va suivre le sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard balisé par un Rectangle Jaune. La différence de relief est notable. À l'Est se trouve le plateau suisse relativement plat et à l'Ouest un vallon très prononcé.
À la borne 375, le chemin tourne à droite en épingle. Longer le pâturage qui a un morceau en France et un autre en Suisse, en suivant le balisage. Traverser une forêt puis un autre pâturage pour retrouver, quelques centaines de mètres plus loin, un nouveau carrefour.
(7) Tourner à gauche. Laisser sur la droite le hameau de la Chaifferie du Haut, dépasser le lieu-dit la Queudrotte et serrer à gauche à l'embranchement qui suit. Continuer plein Nord en longeant la frontière à distance.
(8) Tourner à gauche juste après le terrain de motocross. 50 m plus loin, faire attention pour repérer la pancarte du "Sentier des bornes", tourner à droite pour entrer dans la forêt d'Étremay et la traverser pour arriver en lisière sur la D34.
(9) Traverser avec prudence et continuer sur le chemin en face qui est toujours le "sentier des bornes". Ce dernier traverse des champs et tourne à gauche.
(10) Au carrefour, continuer tout droit et quitter le Sentier des bornes. Arriver au village d'Abbévillers par la Rue de la Tuilerie.
(11) Juste après la Rue du Four, repérer le bâtiment rénové qui est le vestige d'un four à chaux et briques qui a fonctionné de 1876 à 1954. Continuer Rue des Tuileries et arriver au départ (D/A).