La source de la Ripelle au Revest-les-Eaux

Voici un petit circuit sans prétention, dont l'objectif est juste de dénicher la source de la Ripelle, et de revenir à travers des restanques oubliées.

Fiche technique

32306216
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 163 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 160 m

  • ▲
    Point haut : 236 m
  • ▼
    Point bas : 94 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant de Toulon par la route du Revest, au quartier Dardennes, juste après être passé devant le village de la communauté Rom (pavillons blancs et caravanes, visible à droite), prendre à gauche en direction du barrage, et tourner tout de suite à droite au niveau d'une fontaine. Passer devant une pharmacie, et aller le long du Chemin de la Ripelle jusqu'à un petit parking en bout de rue. Se garer là de préférence (places en épis), ou le long de la rue (places en créneaux).

(D/A) Partir vers l'Est en suivant d'abord le Chemin de la Danillone puis le Chemin de la Ripelle qui, comme son nom l'indique, suit le ruisseau de la Ripelle en rive gauche.

Prendre à gauche une passerelle métallique (précédée d'un petit parking en terre) et monter un sentier aménagé en escalier en direction du château de la Ripelle. Tourner à droite devant ce château et suivre un sentier qui mène tout droit au bout des restanques d'oliviers.

(1) Couper à gauche pour rejoindre la piste qui mène à l'entrée du château, et devant celle-ci, prendre à droite. Passer devant un vieux hangar puis monter un sentier à gauche en passant devant une aire de battage circulaire.

Au bout d'environ 150 m environ, prendre un sentier à droite, qui va courir longuement vers l'Est en suivant les murs des restanques. Au premier croisement, prendre à gauche, plein Est, et monter un sentier forestier avec des passages rocheux.

Arrivé un carrefour de quatre sentiers, laisser le sentier qui monte à gauche et prendre en face celui qui descend vers le fond du vallon.

(2) Au fond du vallon, se trouve la Source de la Ripelle, à gauche en remontant. La source proprement dite est protégée par un captage au fond d'une saignée dans les rochers. Pas d'eau du tout lors de notre passage.

Repartir vers le Sud-Est en passant d'abord le long d'un bassin complètement délabré, puis près d'un autre captage visible à droite.

(3) Laisser la piste qui prolonge le sentier et prendre à gauche un autre sentier qui continue dans le maquis, puis bientôt dans une forêt plus aérée. Ce sentier court longuement, presque en ligne droite, direction Est-Sud-Est, et bientôt traverse des zones moins boisées, dans un environnement de restanques.

(4) Laisser un sentier qui monte à gauche sur une restanque et prendre à droite en contrebas de celle-ci. Le sentier, pas toujours très bien marqué, descend globalement en franchissant plusieurs restanques ruinées. Le muret de la dernière de ces restanques est équipé de cinq marches d'escalier. On peut soit les descendre, soit descendre ce mur un peu plus loin. Le sentier descend alors au fond du vallon, avant de remonter pour aboutir sur un large sentier venant de l'est.

(5) Prendre ce sentier sur la droite. Il descend constamment, effectue un lacet puis rejoint le fond du vallon du Ruisseau de la Ripelle.

(6) Traverser le lit du ruisseau (qui ne doit pas souvent avoir de l'eau) et prendre en face une piste qui le longe en rive droite. Cette piste sans aucune difficulté rejoint bientôt la piste d'accès au château de la Ripelle, qu'on emprunte jusqu'à retrouver l'oliveraie en restanques du départ.

(1) Refaire alors le chemin en sens inverse pour retrouver le Chemin de la Ripelle puis le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking Chemin de la Ripelle
  2. 1 : km 0.59 - alt. 127 m - Au bout des restanques d'oliviers
  3. 2 : km 1.74 - alt. 214 m - A la source de la Ripelle
  4. 3 : km 1.96 - alt. 202 m - Abandon piste, sentier à gauche
  5. 4 : km 2.27 - alt. 232 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 2.72 - alt. 227 m - Jonction sentier, à droite
  7. 6 : km 3.43 - alt. 152 m - Traversée du lit de la Ripelle
  8. D/A : km 5.08 - alt. 95 m - Parking Chemin de la Ripelle

Informations pratiques

Randonnée faite fin mars 2023.

Aucune difficulté, les sentiers et pistes sont généralement faciles, mais il vaut mieux être bien équipé (chaussures, bâtons) en vue de quelques tronçons plus rocheux ou au contraire argileux avec risques de glissade. Pour ces mêmes raisons, éviter les périodes pluvieuses voire humides.

Le parcours étant le plus souvent sous couvert forestier, on y est bien à l'abri du Mistral, mais aussi du soleil, mais il vaut mieux ne pas le faire en été (risques d'incendie).

A proximité

À voir, l'architecture du château de la Ripelle, et notamment les contreforts de sa terrasse.

À observer, une belle aire de battage, bien conservée voire restaurée, à proximité du château, ainsi que les murets de restanques plus ou moins bien conservés.

Belles échappées sur l'ubac du Mont Faron, et sur le Bau de Quatre Aures, dans l'enfilade de l'oliveraie du Château de la Ripelle.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Aquariel
Aquariel

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je dois dire d'abord que nous n'avons pas de regret à avoir choisi cette randonnée, nous nous sommes adaptés.
- Il y a eu un problème au point 1 : nous avons bien suivi tout droit au bout des restanques d'oliviers , mais nous n'avons rien vu des contreforts et terrasses du château. Nous avons eu des difficultés à trouver l'air de battage (que nous avons fini par trouver!) En fait il faut s'engager entre deux barrières de bois (qui sont là pour empêcher le passage des chevaux-c'est ce qui est signalé-). L'aire de battage est surélevée sur la droite, le sentier tourne autour d'elle. Je mets une photo du passage en bois.
- Ensuite aucune difficulté pour aller jusqu'à la source de la Ripelle (très jolie, encastrée dans la roche). Peu d'eau.
- Au point 3, pas de problème pour virer à gauche.
- Ensuite, ça se complique : au point 4, nous avions les lignes électriques comme repère à ne pas dépasser.
Impossible pour nous de trouver le sentier pas très bien marqué. Nous avons tenté quelques descentes infructueuses, empêchés par la végétation.
Nous avons même trouvé quelque chose qui ressemblait à la description, avec une descente amusante de marches sur des restanques. Mais c'était trop au-delà des lignes électriques pour être les bonnes.
Nous avons fini par renoncer, et nous sommes repartis en sens inverse pour rattraper le point 3 et prendre le large sentier repéré sur carte qui nous a bien amené au point 6.
-Au retour nous avons fait un petit détour pour voir le corral et ses jolis chevaux.

karineduvar
karineduvar

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une ballade trés sympa! Réalisée au printemps, il y avait une prairie de fleurs.. C est une ballade ombragée adaptée quand il fait chaud! Nous avons aussi vu les chevaux du centre équestre..

estagnol
estagnol

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, entre le point 1 et le 2 le tracé proche du point 1 est faux le sentier est avant celui indiqué par le tracé

Lexa21
Lexa21
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai réalisé cette randonnée fin août et je n'y ai croisé personne. Le passage dans les oliviers et très sympathique. Beaucoup de passages ombragés. Il y a des possibilités de prendre d'autres chemins et d'écourter si on est pressé. J'ai fait ce parcours avec mon chien et aucun soucis. Juste au point (5) ou j'ai dû le porter pour qu'il descende le petit mur avec des escaliers incrustés dedans. Passage un peu sportif que je déconseillerais à des gens ayant des problèmes de mobilité ou de genoux.
La ripelle étais à sec, mais de jolies vues sur les massifs, et ce que j'ai apprécié c'est sa tranquillité et son accès facile pour se garer

Brocky2
Brocky2

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans mon précédent post, j'ai mal décrit le problème rencontré. Je l'ai situé au niveau du point 1. Ce n'était pas le cas. C'est "le sentier à gauche en passant devant une aire de battage circulaire" que je n'ai pas vu. Mais comme dit précédemment c'est peut-être un problème de mauvais réveil de mon côté. Au retour, je ne suis pas allé vérifier.

Brocky2
Brocky2

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
En passant au point 1, je n'ai pas vu la bifurcation vers la gauche pour aller au point 2. Est-ce que le passage manquait de visibilité, ou est-ce j'étais mal réveillé ? J'ai donc poursuivi le parcours à l'envers, en l'adaptant un peu. Je suis allé jusqu'au point 2 et demi-tour. C'était une sortie sympa avec de beau paysages. On ne s'imagine pas si prêt de la ville de Toulon.
Cordialement,

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.