En arrivant de Toulon par la route du Revest, au quartier Dardennes, juste après être passé devant le village de la communauté Rom (pavillons blancs et caravanes, visible à droite), prendre à gauche en direction du barrage, et tourner tout de suite à droite au niveau d'une fontaine. Passer devant une pharmacie, et aller le long du Chemin de la Ripelle jusqu'à un petit parking en bout de rue. Se garer là de préférence (places en épis), ou le long de la rue (places en créneaux).
(D/A) Partir vers l'Est en suivant d'abord le Chemin de la Danillone puis le Chemin de la Ripelle qui, comme son nom l'indique, suit le ruisseau de la Ripelle en rive gauche.
Prendre à gauche une passerelle métallique (précédée d'un petit parking en terre) et monter un sentier aménagé en escalier en direction du château de la Ripelle. Tourner à droite devant ce château et suivre un sentier qui mène tout droit au bout des restanques d'oliviers.
(1) Couper à gauche pour rejoindre la piste qui mène à l'entrée du château, et devant celle-ci, prendre à droite. Passer devant un vieux hangar puis monter un sentier à gauche en passant devant une aire de battage circulaire.
Au bout d'environ 150 m environ, prendre un sentier à droite, qui va courir longuement vers l'Est en suivant les murs des restanques. Au premier croisement, prendre à gauche, plein Est, et monter un sentier forestier avec des passages rocheux.
Arrivé un carrefour de quatre sentiers, laisser le sentier qui monte à gauche et prendre en face celui qui descend vers le fond du vallon.
(2) Au fond du vallon, se trouve la Source de la Ripelle, à gauche en remontant. La source proprement dite est protégée par un captage au fond d'une saignée dans les rochers. Pas d'eau du tout lors de notre passage.
Repartir vers le Sud-Est en passant d'abord le long d'un bassin complètement délabré, puis près d'un autre captage visible à droite.
(3) Laisser la piste qui prolonge le sentier et prendre à gauche un autre sentier qui continue dans le maquis, puis bientôt dans une forêt plus aérée. Ce sentier court longuement, presque en ligne droite, direction Est-Sud-Est, et bientôt traverse des zones moins boisées, dans un environnement de restanques.
(4) Laisser un sentier qui monte à gauche sur une restanque et prendre à droite en contrebas de celle-ci. Le sentier, pas toujours très bien marqué, descend globalement en franchissant plusieurs restanques ruinées. Le muret de la dernière de ces restanques est équipé de cinq marches d'escalier. On peut soit les descendre, soit descendre ce mur un peu plus loin. Le sentier descend alors au fond du vallon, avant de remonter pour aboutir sur un large sentier venant de l'est.
(5) Prendre ce sentier sur la droite. Il descend constamment, effectue un lacet puis rejoint le fond du vallon du Ruisseau de la Ripelle.
(6) Traverser le lit du ruisseau (qui ne doit pas souvent avoir de l'eau) et prendre en face une piste qui le longe en rive droite. Cette piste sans aucune difficulté rejoint bientôt la piste d'accès au château de la Ripelle, qu'on emprunte jusqu'à retrouver l'oliveraie en restanques du départ.
(1) Refaire alors le chemin en sens inverse pour retrouver le Chemin de la Ripelle puis le parking de départ (D/A).