La source de Montauban et Fourneau Marchand

Randonnée agréable passant par Montauban, la pêcherie du Fourneau Marchand et enjambant l'ancien chemin de fer. En été, possibilité de se désaltérer sur la terrasse du Fourneau Marchand !

Départ sur le parking de la Croix Rouge, situé à l'opposé de "La sapinière".

(D/A) Prendre en fond de parking le chemin qui longe la route, direction Ethe.

(1) À la première intersection, prendre le second chemin qui monte dans les bois, direction Ethe.

(2) Arrivé au carrefour, partir à gauche et continuer environ 1,2 km.

(3) À l'intersection en T, prendre le chemin à gauche et descendre vers la route, la traverser et faire quelques mètres sur le sentier à gauche jusqu'à une patte d'oie.

(4) Prendre le petit chemin sur la droite. Arrivé à l'intersection, continuer tout droit. Rejoindre le Ravel et poursuivre jusqu'au croisement avec la route de Buzenol.

(5) Tous les chemins permettant de descendre à Montauban étant privés, il faudra descendre par la route. Vous êtes arrivés sur le site de Montauban au deuxième virage en angle droit.

(6) Lors de ce deuxième virage, continuer tout droit vers les containers. Enjamber le petit cours d'eau et longer l'étang en marchant sur le mur qui le contient. Continuer direction Buzenol une petite centaine de mètres.

(7) Au bout du parking, emprunter le chemin qui monte sur la droite. À l'intersection, rester sur la droite afin de longer la tour et de vous rendre jusqu'à la source.

(8) Enjamber la source et monter jusqu'aux ruines. Longer la ruine, jusqu'à un chemin qui descend sur la droite. Prendre celui-ci et continuer jusqu'à arriver sur la route. Descendre cette route jusqu'au croisement.

(9) Descendre la Rue du Musée puis prendre la petite rue qui monte à droite, peu après la fontaine. Traverser la route, prendre la petite rue pentue puis tourner rapidement à gauche. Poursuivre le chemin durant un peu plus d'un kilomètre. Arrivé au chemin qui longe le cours d'eau, prendre à droite.

(10) À l'intersection, prendre à gauche et ensuite à droite. Continuer environ 500 m puis prendre le chemin face au Fourneau Marchand. Poursuivre jusque la route et la traverser avec prudence. Emprunter en face le chemin parfois humide en restant toujours sur la gauche. Passer à gauche du bâtiment abandonné.

(11) Au croisement avec un autre chemin, prendre celui de gauche et poursuivre sur la longue ligne droite qui longe un champ et traverse une forêt de sapins.

(12) À l’intersection avec un gros chemin empierré, prendre à gauche. Rester sur ce chemin, traverser le chemin de fer. Peu après, au croisement avec un autre chemin empierré, traverser et continuer tout droit.

(13) Un petit chemin se trouve face à vous, l'emprunter jusqu'à l'angle droit orienté vers la droite. À cet angle droit, prendre à gauche et ensuite, après une quinzaine de mètres, prendre un petit chemin abandonné sur la droite.

(14) À l'intersection avec un chemin plus vaste, prendre à gauche. Arrivé à la route, la traverser avec prudence et prendre à droite la petite route qui longe la principale, et ce jusqu'au parking de la Croix Rouge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking de la Croix Rouge
  16. D/A : km 15.6 - alt. 340 m - Parking de la Croix Rouge

mousse54

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Très belle balade dans les bois belge Temps un peu humide mais parfait pour une promenade

La p'tite

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Magnifique découverte!

jlafleur

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très belle balade à travers bois
De belles découvertes : le trou des fées, les ruines de la forteresse

mbaiwir

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Très jolie randonnée en forêt à la découverte des forges de Montauban par des sentiers et chemins sympas. Le site de Montauban et celui du Cron sont particulièrement agréables. Les seuls points "négatifs" sont le tronçon de route entre l'ancienne gare de Buzenol et le parking de Montauban (pas mal de circulation) et quelques courts passages dans des zones défigurées par l'exploitation forestière (malheureusement de plus en plus nombreuses dans notre belle région).
Nous n'avons malheureusement pas pu profiter de la terrasse, fermée, de la Pêcherie du Fourneau Marchand. Par contre, celle du restaurant La Sapinière, à proximité du point de départ, était ouverte !