Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.
(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis poursuivre sur la piste DFCI en gardant la même direction. Au croisement des pistes du Col de Cante-Perdrix, prendre à droite direction Grande Tête Rouge (inscription sur un rocher). Au panneau indicateur, rester sur la gauche, direction le Taoumé. Au panneau indicateur suivant, virer à droite direction le Pas dei Menoun. Le balisage est bleu.
(1) Au Pas dei Menoun, avant d'attaquer la descente sur la gauche, monter sur une grande marche rocheuse située sur la droite, la longer pour découvrir quelques mètres plus loin des gravures réalisées par d'anciens bergers. Ces gravures ne sont plus très visibles, il faut bien les chercher.
Rebrousser chemin et descendre. Quitter le sentier pour longer le Seuil des Bartavelles et admirer les abris sous roche. Au bout, rebrousser chemin et récupérer le sentier balisé bleu.
(2) Prendre le sentier qui monte sur la gauche dans les buissons vers la grotte du Berger. Admirer les gravures dans la grotte. Rejoindre le sentier plus bas en coupant dans la garrigue ou rebrousser chemin pour récupérer le sentier balisé bleu. Poursuivre à gauche.
(3) Après un cairn, descendre à droite vers la Grotte de l'Étoile. Visiter la grotte. Faire demi-tour et reprendre le sentier qui arrive plus bas à la Source du Chien (panneau indicateur).
(4) Des gravures sont visibles sur la gauche quelques mètres au-dessus de la source et derrière un pin. Descendre ensuite dans le vallon sans prendre le petit chemin qui se trouve à gauche.
(5) Admirer d'autre gravures sur la droite en descendant. Continuer la descente dans le vallon pour admirer des marmites remplies d'eau creusées dans la roche calcaire. Après le passage d'un petit mur où les mains sont nécessaires pour descendre, les roches laissent la place à un chemin plus conventionnel.
(6) Prendre à droite le sentier escarpé qui descend dans le vallon puis virer tout de suite en face pour remonter (ancien balisage Marron, repeint en Rouge). Attention, utiliser le GPS pour ne pas rater la bifurcation. Arriver sur une piste DFCI et virer à gauche.
(7) Pour accéder à la Source du Laurier, prendre le petit sentier qui s'enfonce à droite dans les buissons (et non le large chemin), juste en face les installations de gaz situées de l'autre coté de la piste. Cette source est bien entendu tarie. Continuer sur la gauche de la source pour rejoindre la piste DFCI et la suivre à droite. Rester sur la droite à un croisement de chemin (canalisation gaz).
(8) Virer à droite, Direction la Grande Tête Rouge. Attention aussi de ne pas rater l'embranchement. La montée est raide, mais on découvre un magnifique panorama à 360° au sommet.
Suivre ensuite le marquage Jaune pour le descente qui ramène au-dessus du Col de Cante-Perdrix.
Prendre à gauche et rejoindre le Chemin du Garlaban puis le parking (D/A).