La Source du Doubs depuis Gellin et La Croix de La Bonde

Partez à la découverte de la Source du Doubs et son belvédère à Mouthe, en passant vers les Vierges de Villedieu les Mouthe et Villedieu les Rochejean.
Vous traverserez une piste de ski avant d'arriver à la Source du Doubs.
Puis direction la Croix de La Bonde, par le sentier des tourbières et, pour finir, la Chapelle Sainte-Barbe
(dédiée à la patronne des artilleurs et des pompiers), à Maison du Bois.
Accolée à la chapelle, une croix monumentale datant du XVe siècle est ornée de deux sculptures de saints.
Vous empruntez par secteur le GR®5 Jura.
Vous aurez de magnifiques panoramas tout au long de cette balade.

47199031

Parking gratuit en face de la fruitière à Gellin.

(D/A) Partir à main droite sur la rue principale. Prendre à main gauche et traverser la D254, avec prudence, pour aller à Villedieu les Mouthe. Passer devant un ancien lavoir et la mairie.

(1) Prendre à main droite la Rue de la Vie Neuve et monter jusqu'à la Vierge.

(2) Repérer un sentier montant qui amène vers la Vierge. Il faudra passer sous un fil un peu plus haut ! Puis traverser le champ et continuer sur le chemin forestier jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Malgré la croix Jaune et Bleue, continuer à main gauche, sur la route, pour rejoindre Villedieu les Rochejean.

(4) Au lieu dit la Remise, tourner à main droite, direction Le Chaumois. Passer devant un ancien lavoir. Puis repérer une route montante à main gauche, passer devant une maison, pour rejoindre la Vierge. Il faudra de nouveau passer sous un fil ! Puis descendre le petit sentier qui amène à la route.

(5) Tourner à main droite (repérer en face, vers la maison, une petite Vierge), admirer un ancien lavoir à main droite et prendre la direction Le Chaumois à main gauche, sur la route forestière, jusqu'au panneau suivant.

(6) Au lieu-dit le Grand tournant, monter le sentier qui entre en forêt, à main gauche. Ignorer tous les autres sentiers et continuer à monter jusqu'à la ferme le Chaumois. Continuer tout droit, direction "la Vannode". Arriver à une route forestière et monter à main gauche, jusqu'à la ferme.

(7) Partir direction "Source du Doubs", à main droite, dans le champ, puis en forêt. Être vigilant au balisage jusqu'à la grange la Bousson.

(8) Traverser la route et se diriger tout droit dans le champ, puis en forêt. Passer à côté de la ferme Sapeau Léger. Repérer les panneaux en contre-bas et prendre le sentier à main gauche, direction "Bois du Creux".

(9) Un peu plus loin, au lieu-dit Sous le Sapeau Léger, prendre direction "le Bief Girard" à main gauche. Ce sera sur le GR®509 Grande Traversée du Jura. Balisage Blanc et Rouge.

(10) Prendre la route forestière descendante, à main droite, jusqu'au panneau suivant.

(11) Quitter la route forestière et prendre à main gauche, le chemin forestier, direction "Source du Doubs".

(12) Être vigilant, quitter le GR®509, au panneau 14, pour prendre le sentier montant en forêt (plus sympa !)

(13) Monter à main gauche et repérer un sentier étroit à main droite, plus agréable que le chemin forestier du GR®509.

(14) Admirer la vue et descendre jusqu'au chemin forestier. Ignorer la route à main droite et prendre la direction de la Source du Doubs, un peu plus loin, à main droite. Traverser une piste de ski !

(15) Au lieu-dit Forêt de La Source du Doubs, faire un aller-retour pour voir la source, côté gauche. Puis revenir et prendre l'escalier pour aller au belvédère. Magnifique. Continuer le sentier descendant pour voir la source, côté droit.

(16) Prendre le chemin de la source à main gauche, direction les tourbières, puis arriver jusqu'à la route principale.

(17) Prendre à main droite et traverser, avec prudence, la D433, direction La Croix de La Bonde. Cheminer sur une petite route, puis un chemin, puis un champs. Magnifique panorama jusqu'à l'intersection suivante.

(18) Au lieu-dit la Bonde, tourner à main gauche, direction "Sarrageois", jusqu'au pont, et le traverser. Prendre à main gauche, jusqu'à la grande route. Important : on est dessous la grande route.

(19) Traverser, avec prudence, la D437 et continuer tout droit, monter dans le village. Vers la mairie, continuer tout droit, direction "Maison du Bois".

(20) Prendre à main gauche le Chemin des Esseux et continuer sur la route pour quitter le village.

(21) Prendre le sentier à main droite, jusqu'à Maison du Bois.

(22) Bifurquer à main droite, passer devant la Chapelle Sainte-Barbe. Admirer la Croix datant du XVe siècle. Continuer à descendre cette petite route.

(23) À cette intersection de trois routes, prendre la plus à droite et continuer à descendre jusqu'au parking en face de la fruitière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 925 m - Parking en face de la fruitière
  2. 1 : km 1.36 - alt. 942 m - Rue de la Vie Neuve
  3. 2 : km 1.72 - alt. 956 m - Sentier montant
  4. 3 : km 2.68 - alt. 975 m - Croix Jaune/Bleue
  5. 4 : km 3.36 - alt. 961 m - La Remise - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 3.77 - alt. 930 m - Le Chaumois
  7. 6 : km 4.93 - alt. 1 019 m - Le Grand Tournant.
  8. 7 : km 6.51 - alt. 1 172 m - La Vannode
  9. 8 : km 7.71 - alt. 1 120 m - Grange Bousson
  10. 9 : km 8.83 - alt. 1 086 m - Sous le Chapeau Léger
  11. 10 : km 9.21 - alt. 1 091 m - Route forestière
  12. 11 : km 10.09 - alt. 1 011 m - Chemin forestier
  13. 12 : km 10.48 - alt. 1 016 m - Panneau 14
  14. 13 : km 11.01 - alt. 989 m - Chemin montant
  15. 14 : km 11.42 - alt. 978 m - Vue - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  16. 15 : km 12 - alt. 970 m - Forêt de La Source du Doubs. - Belvédère de la Source du Doubs
  17. 16 : km 12.45 - alt. 934 m - Les tourbières, après la - Source du Doubs (Mouthe)
  18. 17 : km 13.44 - alt. 942 m - Traversée D433
  19. 18 : km 15.53 - alt. 972 m - La Bonde - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  20. 19 : km 16.72 - alt. 927 m - Traversée D437
  21. 20 : km 17.36 - alt. 940 m - Direction Maison du Bois
  22. 21 : km 18.31 - alt. 1 013 m - Sentier
  23. 22 : km 19.47 - alt. 977 m - Maison du Bois
  24. 23 : km 19.73 - alt. 965 m - Chapelle Sainte-Barbe
  25. D/A : km 20.67 - alt. 925 m - Parking en face de la fruitière

Au point (4), si vous ne voulez pas allez jusqu'à Villedieu les Rochejean, prenez la route montante pour rejoindre le tracé.
La Vierge de Villedieu les Rochejean est hélas, mal entretenue.
Plusieurs tables de pique-nique sur le site de La Source du Doubs.
Au point (19), vous pouvez raccourcir la balade et prendre tout droit la direction de Gellin par la D437. (Boucle de 18,5 km).