Depuis Nant, prendre la D 178 en direction de la Source du Durzon. Au carrefour de direction « Mas du Pré » sur la gauche, se situe un dégagement. Se garer à cet endroit.
Balisage Jaune durant la totalité de la randonnée.
(D/A) Emprunter la route en direction du Mas du Pré. Parcourir 200 m environ et prendre la piste sur la droite en suivant le balisage Jaune. Cette piste devient un sentier qui traverse un sous-bois et longe le Durzon. Parvenir à un petit pont et continuer tout droit jusqu'à une fourche.
(1) Prendre le sentier de droite jusqu'à la Source du Durzon : le sentier de gauche est celui du retour.
(2) Après la résurgence, le sentier fait un angle droit sur la gauche et monte fortement pour arriver sur le causse.
Atteindre un carrefour de sentiers avec un poteau.
(3) Ne pas prendre à gauche la direction abri des Canalettes mais emprunter le sentier sur la droite qui mène à un abri sous roche grillagé. Continuer le sentier sur la gauche balisé Jaune. Celui-ci passe devant une magnifique arche et un rocher en forme de pyramide. Poursuivre jusqu'au site des Canalettes.
(4) Prendre un premier sentier en aller-retour puis un second en aller-retour également. Reprendre ensuite le circuit jusqu'à l'arrivée sur une piste.
(5) Bifurquer sur la gauche et parcourir 600 m environ.
(6) Le balisage quitte la piste pour un chemin sur la gauche. Celui-ci passe devant une grotte et peu après retrouve la piste qui passe devant la Maison Forestière des Canalettes.
(7) Peu après, s'engager à gauche dans un sentier en direction du Pas de la Mule.
(8) À la sortie d'un virage en lacet, emprunter le chemin qui part sur la gauche et parvenir à un croisement.
(9) Serrer à gauche puis prendre immédiatement à droite, et entamer une descente escarpée. Il s'agit du Pas de la Mule, une succession de rochers à gravir. Déboucher sur le croisement de l'aller.
(1) Reprendre sur la droite le chemin qui ramène au parking de départ (D/A).