La Source Pétillante du Bois du Four

À la recherche de la source dans la forêt, une randonnée courte mais sportive qui débute en suivant la vallée de la Sianne et se poursuit vers le hameau de Chantejail aux travers des bois qui habillent les crêtes du Pic du Chambon.

Point de Départ : De Blesle, prendre la D20 en direction d'Auriac l'Eglise mais stationner 100m après le Hameau de Terret, à proximité du point de départ de la randonnée.

Balisage : Jaune (PR® 492).

(D/A) Du parking, partir au Sud et prendre le chemin en direction de la rivière La Sianne. Passer le pont et poursuivre.

(1) Au croisement, continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest). Franchir un ruisseau et aller tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à rencontrer un large chemin sur la gauche.

(2) Prendre le chemin qui monte à gauche, ignorer un chemin venant de la droite et passer sous les lignes électriques. Redescendre en lacets pour rejoindre le ruisseau du Roulier et la Source Pétillante. Continuer le chemin sur environ 200m.

(3) Au croisement de chemins, prendre à gauche et remonter vers le hameau de Chantejail.

(4) Avant d'entrer dans le hameau, prendre le chemin à gauche et poursuivre tout droit (Nord). Gravir le Chambon (ignorer un départ à gauche) et continuer jusqu'au hameau du Ranquet.

(5) À l'entrée du hameau, tourner à gauche entre les maisons et faire le tour de la ferme. Au croisement des chemins, prendre le plus à gauche, passer sous une ligne électrique et descendre dans la forêt.

(1) Au croisement emprunté à l'aller, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 536 m - Parking route D20. Traverser la - Sianne (rivière) - Affluent de l'Alagnon
  2. 1 : km 0.26 - alt. 556 m - Croisement Aller-Retour
  3. 2 : km 1.34 - alt. 556 m - Intersection - Chemin large sur la gauche
  4. 3 : km 2.68 - alt. 607 m - Croisement des chemins
  5. 4 : km 3.1 - alt. 656 m - Chantejail
  6. 5 : km 4.21 - alt. 660 m - Le Ranquet
  7. D/A : km 5.66 - alt. 536 m - Parking route D20

Des chaussures de randonnée et un ou des bâtons sont conseillés pour l'ascension et la descente.

bartoche

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

la source pétillante! Le nom attire, mais la source, rien de bien terrible! On va dire qu'on n'avait pas l'historique du lieu mais bon, la balade est agréable en grande partie en sous bois,
Boucle faite à la fraiche en 1h40

GJMdc

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Bien pour une balade en forêt, mais décevant concernant la "source pétillante".
Une indication, précision écrite ou un marquage, manque pour trouver la "source pétillante". Nous ne l'avons pas vue. Arrivés dans le creux du vallon, on a pensé qu'elle devrait se situer là où nous avons vu, plus haut, une grande flaque d'eau qui barrait le chemin. :-(

alain42

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour, à part monter et descendre dans des chemins ou il reste que la roche, il n'y a pas beaucoup de vue.
la source il ne faut pas la louper.
vraiment peu passionnante la rando.

Iliade

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

De passage dans la région, nous avons passé la nuit en camping car au début de la randonnée, et nous avons eu la chance d'entendre le brame du cerf ! Randonnée le lendemain matin, la source pétillante est étonnante, et on voit le paysage à plusieurs endroits de la randonnée, un tracé fort sympathique !

bcg243

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Belle randonnée difficulté facile à moyenne, quand nous l'avons effectuée il y avait des cavalières déguisées pour halloween au détour d'un chemin dans le bois 🥴🥶 à la fois étrange.... et très divertissant.
Ne pas louper la source en contrebas du chemin, tapie dans la végétation.

fpeyrissat

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Nous l'avons fait dans l'autre sens : forte montée au début mais courte.
Paysages variés. Belle rivière et cours d'eau. Belles vues.
Utilisé par les motos mais on les entend arriver de loin.
On a failli rater la source mais elle est bien indiquée sur la carte et on la découvre grâce à l'écoulement marron dans la rivière produit par l'eau ferrugineuse.

bcg243

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

Randonnée agréable avec un dénivelé moyen et de beaux centre d'intérêt

randomyriam

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Rando courte mais efficace.