La Soureille d'Izarne

Le sentier vers le haut de La Soureille d'Izarne est assez raide mais l'effort est récompensé par une superbe vue jusqu'aux Pyrénées par temps dégagé. La progression sur les crêtes demande un peu d'attention mais sans passage vertigineux. Le reste du parcours est sans difficulté.

Se garer sur les emplacements de stationnement le long de la rue principale de Cabrières (D15) ou éventuellement sur le parking de la cave coopérative.

(D/A) Dos à la cave coopérative, continuer la D15 sur une centaine de mètres puis s'engager sur un chemin goudronné sur la droite, en direction du Domaine du Temple.

(1) Délaisser le chemin de droite maçonné et continuer sur la route goudronnée à gauche.

(2) Prendre un PR® sur la gauche qui monte par un chemin rocailleux en pente raide jusqu'au sommet de la Soureille d'Izarne. Poursuivre le PR® en ignorant les départs successifs sur la gauche. Passer devant une ruine en continuant tout droit.

(3) À la fourche suivante, en aboutissant à un champ de vignes, prendre une piste sur la gauche et la remonter jusqu'à un bloc de pierre qui devait supporter un poteau de signalisation.

(4) Emprunter un chemin sur la droite longeant un champ de vignes.

(5) À l'extrémité de celui-ci, laisser le chemin de gauche et s'engager en face sur un sentier. Le poursuivre dans son axe principal jusqu'au Col du Terme, zone plane de croisement de pistes.

(6) Prendre le chemin de droite, indiqué par un panneau d'interdiction d'accès aux véhicules. Le continuer jusqu'à croiser un PR®.

(7) Partir sur la descente totalement à droite, balisée par une borne peinte en Bleu portant la mention "Lauriol".

(8) À cette fourche, laisser sur la gauche le chemin vers le petit hameau de Lauriol et continuer le PR® sans s'engager sur la piste en direction des ruines de Tibéret sur la droite (ou prévoir un aller-retour). Garder la même direction et dépasser l'accès au Domaine du Temple de 150 m environ.

(9) Bifurquer sur la gauche puis immédiatement sur la droite pour prendre une piste d'abord parallèle au PR®, puis s'en écartant en montée, pour le retrouver enfin un peu plus loin. Le suivre à gauche.

(10) À cette fourche, partir sur la droite en délaissant un sentier balisé et poursuivre jusqu'à l'entrée privée d'un domaine.

(11) Continuer le PR® en longeant un champ de vignes par sa partie haute jusqu'à une borne de balisage nommée "Les jardins de Norbert". Obliquer à droite avec le PR®.

(12) À l'intersection, abandonner le PR® qui continue à droite et partir en face sur un petit sentier très agréable. Ils se recouperont plus loin avec possibilité à cette intersection de monter à droite vers les ruines du château. Continuer le PR® jusqu'au village que l'on rejoint par la Route des Crozes qui devient plus loin Rue de l'Égalité.

(13) Tourner à droite Rue de l'Église pour rejoindre la route principale au niveau de la mairie. Prendre de nouveau à droite, et suivre la route en passant devant la cave coopérative pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - D15 (rue principale de Cabrières). Proche de la - Boyne (rivière) - Affluent de l'Hérault
  2. 1 : km 0.6 - alt. 113 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.06 - alt. 110 m - Embranchement °°PR®°°
  4. 3 : km 4.18 - alt. 258 m - Piste à gauche
  5. 4 : km 4.5 - alt. 258 m - Bloc de pierre
  6. 5 : km 4.71 - alt. 256 m - Embranchement
  7. 6 : km 6.31 - alt. 311 m - Col du Terme (310 m)
  8. 7 : km 7.02 - alt. 276 m - Borne Bleue
  9. 8 : km 8.11 - alt. 183 m - Fourche Lauriol
  10. 9 : km 9.37 - alt. 150 m - Fourche
  11. 10 : km 9.86 - alt. 174 m - Fourche
  12. 11 : km 10.14 - alt. 188 m - Entrée privée
  13. 12 : km 10.61 - alt. 226 m - Abandon provisoire °°PR®°°
  14. 13 : km 12.35 - alt. 121 m - Croisement Rue de l'Église
  15. D/A : km 12.98 - alt. 104 m - Route D15 (rue principale de Cabrières)

Cave coopérative de Cabrières et son petit musée.
Joli village de Villeneuvette.

phiphi34

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

tres bon rien a redire

MICHELE34120

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Belle randonnée avec une montée raide mais le point de vue vaut la peine

odile courtial

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très belle rando de printemps

Renaudco

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très jolie rando.

jean-claude septier

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2024

Très belle randonnée avec une mise en jambe rapide lors de la montée un peu raide.
Un régal à l'arrivée au sommet, une vision magnifique à 360°.
Seul bémol, le balisage est contradictoire à certains moments, surtout vers la ruine du château de Cabrières
mais c'est peut-être du fait que la randonnée, à cet endroit, est balisée dans les deux sens...

Djeepee34

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Sur la Soureille d’Izarne le temps était magnifique et la vision jusqu’aux Pyrénées superbe.
Par la suite la balade dans la forêt est un peu monotone.

Seranne4321

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023

Trés belle rando, faite par un beau jour d'hiver, et avec des traces de neige. C'est sportif, mais quel spectacle sur la crête !
Attention le balisage jaune qu'on a tendance à suivre est parfois surprenant, voire absent ( absence de signalisation quand il faut changer de direction en particulier au point11)

slin

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Belle rando, comme souvent éviter le dimanche si l'on peut.
La montée au château (dont il ne reste rien ou presque) permet de se dégourdir un peu plus les jambes et panoramique magnifique.

Bebert34130

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Attention , ne pas monter aux ruines du chateau , pas d'interets , beaucoup de pierres

Michelle34

L'avis que vous donnez ne correspond pas à la randonnée. Je pense que vous avez fait une petite erreur. Mais merci quand même de participer aux commentaires, précieux aux randonneurs

daniel dit stephane

J'ai fait la randonnée intitulée à la découverte du Massif de la Clape avec des amis.
Très belle rando ,beau panorama sur la mer et l'étang de Gruissan ainsi que le village avec la tour Barberousse.
À la vigie on a un 360° magnifique, dommage que les Pyrénées n'étaient pas visible, le Golfe du Lion était lui visible jusque vers la Camargue. Je regrette de ne pas avoir pu rentré dans la Chapelle des Auzils.
Paysages très variées. Le chemin de cénotaphes est très beau.
Avec l'appli et le descriptif et en étant attentif on se dirige bien. Quelques passages dans les canyons un peu techniques mais enthousiasmant c'est un beau souvenir on s'est régalé.

Daniel dit Stéphane

lesvegas

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2023

Belle rando.
Et quelle vue là haut !
C'est une variante du circuit "Les drailles de Crozes" tout aussi intéressante mais plus courte.