Le circuit démarre du hameau du Villaret, sur la commune de Saint-Julien-Chapteuil. Quitter la route principale D152, qui va de Saint-Julien-Chapteuil à Queyrières, à droite à la sortie d'un virage puis monter à gauche dans le hameau du Villaret pour trouver un petit parking devant des containers à ordures ( Rue de Montrachas).
(D/A) Sortir du hameau par la route plane au début, puis qui s'élève, direction Sud-Ouest. Suivre un itinéraire de trail. Après un croisement (route sur la gauche), quitter la route sur la droite en empruntant un sentier qui va tout droit en direction du Peyre de Bard. Une fois parvenu en lisière de forêt, quitter le balisage trail qui monte sur la gauche.
(1) Continuer tout droit sur un chemin bien marqué. Une fois dans la hêtraie, descendre sur la droite en suivant une sente utilisée par les VTT, quelquefois cairnée, quelquefois balisée par des rubans verts sur les arbres. La sente descend en lacets dans la forêt et rejoint la D152. Traverser la route et trouver, à 10 m à gauche, la même sente qui continue de descendre en lacets. La suivre jusqu'à rejoindre une sorte de parking aménagé sur une piste.
(2) Traverser cette piste, empruntée par le GR® 65 et prendre en face, légèrement sur la gauche, un large chemin qui descend doucement. Atteindre ainsi le Moulin de Guérin, suivre le chemin qui traverse la Sumène, remonter en face et parvenir à un chemin plat. Prendre à gauche, fléchage "La Chapuze", et sortir peu à peu de la forêt et du vallon, dit de Combe Noire. Parvenir à un croisement de chemins.
(3) Monter sur la droite et rejoindre un balisage trail. Au carrefour suivant, monter également sur la droite pour rejoindre une route et le hameau de Montchanis. Tourner à gauche avec la route et traverser le hameau. Descendre sur environ 300 m et quitter la route en empruntant un chemin qui monte sur la droite. Après une centaine de mètres, abandonner le balisage trail qui part sur la droite.
(4) Continuer sur le large chemin qui monte doucement, puis suit peu ou prou la courbe de niveau. Il permet de contourner le Mont Chanis au sein d'une vaste forêt. Sortir de la forêt et rejoindre une petite route, peu après avoir dépassé la maison des Sauvages. Continuer tout droit quand la route descend sur la gauche et s'engager sur une piste bordée de grands arbres. Parvenir ainsi à la maison isolée de la Chaud du Mas, qui possède puits et four à pain. Continuer sur cette piste et atteindre une fourche qui permet de retrouver le balisage trail.
(5) Continuer sur la gauche avec le trail et passer à proximité d'un relais téléphonique. Poursuivre sur cette piste en ignorant le chemin sur la droite. Remonter la piste jusqu'au hameau du Mas, le traverser. Atteindre ainsi la route D152. L'emprunter quelques dizaines de mètres sur la gauche avant de trouver un chemin qui monte à droite. Gravir ce chemin, passer une étable, puis atteindre un croisement de chemins dans les prés.
(6) Trouver à cet endroit le GR® qui arrive en face et part sur la gauche pour rejoindre Queyrières. Laisser le GR® pour emprunter, sur la droite, avec les balises VTT 20 et 21, un chemin qui descend doucement dans les prés.
(7) Suivre ce balisage VTT alors que le chemin entre en forêt, s'élargit en piste, passe à proximité de captages d'eau et ressort dans les prés, également proche d'un captage. Continuer la piste en ignorant les chemins qui descendent sur la droite. Rejoindre ainsi une petite route.
(8) Laisser le balisage VTT descendre à droite pour remonter, sur la gauche, la route qui passe à proximité d'une maison et se termine une fois arrivée à la maison suivante, dernière maison du hameau de Monedeyres. Continuer sur ce qui devient une piste jusqu'à un lacet, une centaine de mètres après la maison.
(9) Laisser la piste monter sur la gauche et poursuivre tout droit sur un chemin herbeux qui rejoint la forêt dans une zone humide. Poursuivre sur ce chemin qui se transforme en piste et monte de plus en plus fortement (en cas de fortes pluies le chemin se transforme en torrent... qu'il est possible d'éviter en passant sur la droite). Terminer la montée et rejoindre un chemin perpendiculaire.
(10) Tourner à droite et descendre assez rapidement sur ce chemin étroit. Le chemin traverse un ruisseau (mini-pont avec des lauzes) et pénètre en forêt. Poursuivre sur ce beau chemin forestier presque plat jusqu'à atteindre un col peu marqué. Aboutir, presque en même temps, à un croisement de chemins.
(11) Emprunter le chemin sur la droite qui entame peu à peu la descente dans la forêt. Laisser partir les sentes sur la gauche mais emprunter, dans le bas de la descente, la seule sente présente à droite. Elle sort rapidement du bois, se transforme en chemin herbeux au-dessus du hameau du Villaret, et rejoint le parking (D/A).