Dolmen du Néolithique.
Par la Forêt Domaniale d'Olhain autour de Fresnicourt-le-Dolmen
Départ à Fresnicourt-le-Dolmen (Pas-de-Calais)
Balade sur le territoire de Fresnicourt le Dolmen
À partir du château de Olhain vers le dolmen "la Table aux Fées", on croisera deux croix en grès du XIII et XVIe siècle, puis le hameau de Verdrel et la Forêt Domaniale de Olhain avec sa base de loisir et retour à travers la forêt. De superbes points de vues sur la plaine et ses villages.
Favoriser une période sèche pour pratiquer cette randonnée car les chemins peuvent être difficiles par temps humide.
Promenons-nous dans le bois de Maisnil-lès-Ruitz
Départ à Maisnil-lès-Ruitz (Pas-de-Calais)
Un long parcours où l'on sillonne le Bois d'Olhain. Parcours difficile et même très difficile en période humide.
Comme tous les parcours en sous-bois, la description n'est pas très évidente, je conseille donc l'utilisation de l'application Visorando (le tracé est celui de l'appli).
Randonnées à proximité de La Table aux Fées (Fresnicourt-le-Dolmen)
De Maisnils-lès-Ruiz à Ferfey
Départ à Maisnil-lès-Ruitz (Pas-de-Calais)
Trente troisième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ du parc départemental de nature et de loisirs d’Olhain, vour traversez Rebreuve-Ranchicourt, vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle. Vous arrivez ensuite à Bruay-la-Buissière, zone urbaine, jadis étape historique de Sigéric. Ses monuments remarquables sont une piscine Art déco, un stade et son jardin public classés aux monuments historiques en 1997. Après avoir traversé la ville vous poursuivez parmi les terrils, formés par déchets d’extraction du charbon du bassin houillier avant d'arriver à Marles-les-mines, où vous pourrez visiter non loin du GR®, le musée de la mine.
D'Écoivres à Maisnil-lès-Ruitz
Départ à Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais)
Trente deuxième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Au départ de cette étape, vous passez par le Mont-Saint-Éloi, et verrez les majestueuses tours en ruines d’une ancienne abbatiale de chanoines, classée aux monuments historiques en 1921. Puis vous traversez le village d’Ablain-Saint-Nazaire, où subsistent les ruines de l'ancienne église, vestige 14-18. Vous longez ensuite l'impressionnant et émouvant Cimetière National de Notre-Dame-de-Lorette. Ce sanctuaire nous rappelle qu’à proximité se trouve également Vimy, et le Mémorial Canadien pour les victimes de la Première Guerre Mondiale. Après avoir longé la Forêt Domaniale d’Olhain, vous arrivez à Rebreuve-Ranchicourt, où vous pourrez admirer un ancien moulin sur la Brette et un château du XVIIIe siècle.
Ferfay-Delettes
Départ à Ferfay (Pas-de-Calais)
Trente quatrième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape, vous traversez le village d'Amettes qui aurait accueilli trois saints de différentes époques auxquels on leur a attribué des miracles. La maison du dernier d’entre eux, Benoît Labre, patron des pèlerins et des pauvres, est visible de nos jours. Vous êtes dans une région réputée pour ses puits desquels l’eau jaillit spontanément, ce qui leur donna le nom de puits artésien . Vous marchez parmis les coteaux calcaires qui abritent une faune et une flore remarquables pour arriver à Thérouanne, ancienne capitale de la Morinie et halte historique sur la voie qui menait d’Arras à Boulogne. Encore quelques kilomètres avant de rejoindre Delettes, en surplomb de la vallée de la Lys, ou se trouvent les ruines de l’ancien moulin de Nielles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.