Se garer sur le parking à l’entrée de la cité médiévale.
(D/A) Remonter la Rue Henri IV jusqu’à la Place Hubert de Beaumont (passer devant l’Office de Tourisme) et descendre, à gauche, la Grande Rue jusqu’à emprunter, à droite dans le virage, la porte du Guichet.
(1) Faire quelques mètres seulement sur la promenade de la Poterne puis descendre à gauche le Chemin de la Mule Blanche qui vire à gauche avant d’arriver dans la Rue aux Chevaux. Poursuivre sur la droite.
(2) Passer devant le Grand Moulin (à visiter) et traverser le pont sur l’Erve. Virer à droite avec le chemin et monter tout droit jusqu’à l’ancienne maison de retraite Saint-Jean de la Fousillère.
(3) Longer le mur d’enceinte par un chemin qui part en oblique vers la droite.
(4) En retrouvant le goudron au Haut Essart, faire un détour mérité vers le célèbre point de vue du Tertre Ganne (à 220m à droite).
(5) Rebrousser chemin.
(4) Descendre, près de châtaigniers tricentenaires, la petite route de la Sorie jusqu’au Gros Chêne.
(6) Prendre à gauche pour entrer en Forêt de Charnie. Ignorer la première intersection et virer à droite.
(7) À la deuxième intersection, prendre à gauche vers l’Est, puis tourner à gauche pour remonter vers le Nord afin de retrouver une petite route goudronnée près de la Coualonnière.
(8) Bifurquer à droite et suivre la route jusqu’à prendre à gauche le Chemin de la Mulochère. Passer à Champrond et Roisnon avant de déboucher sur la D9.
(9) Prendre à droite sur 400m environ puis virer à gauche à la croix pour atteindre, au-dessus de la Haute-Farinière, la ligne de crête qu’on suivra vers l’Est jusqu’au château d’eau réservoir. Bien suivre le balisage "circuit n°29" pour repartir vers le Sud et revenir à la D9.
(10) Traverser la route, descendre en face jusqu’à passer le Ruisseau de la Valette, puis remonter et poursuivre tout droit jusqu'au croisement à quatre voies après la Renardière.
(11) Suivre alors la petite route sur la droite pendant 450m environ.
(12) Au premier carrefour, prendre le chemin à gauche pour retrouver bientôt la forêt et le dolmen de la Table des Diables en faisant un petit détour pour arriver au monument. Continuer ensuite vers l’Ouest dans la forêt en ignorant deux chemins à main droite.
(7) Tourner à gauche pour passer devant la Vierge des Bois (ou Vierge de Beausoleil) entourée de ses rhododendrons, puis prendre à droite (cote 153) un chemin que l’on suivra pendant près d’1,5km.
(13) Descendre la Rue Pavée, pavée de lourds hérissons de grès aux XVIIe et XVIIIe siècles pour faciliter les transports muletiers jusqu’aux nombreux moulins à tan, à papier, à drap et enfin à huile.
(14) Passer l’Erve au Pont Neuf, puis la longer quelques instants avant de gravir à droite le chemin de la Croix Rouge. Prolonger d'une cinquantaine de mètres sur le Chemin de la Poterne.
(15) Virer à gauche puis obliquer à droite à la fourche juste après pour gagner la Place Hubert de Beaumont. Descendre à gauche la Rue Henri IV pour rejoindre le parking du départ (D/A).