La Talle à Teurtous depuis Celles-sur-Belle

Randonnée sans difficulté, plutôt ombragée.
Seul tout petit bémol : les quelques mètres à faire sur le bas-côté de la Route de Melle mais accotement bien large et route non fréquentée lors de notre passage.

22197210

Stationner Place du Rochereau à Celles-sur-Belle.

(D/A) Monter la Rue du Rochereau. Au bout d'environ 250 m, au croisement, tourner à gauche et poursuivre pour déboucher sur un croisement en Y. Bifurquer sur le chemin à droite.
Arrivé au lieu-dit la Jusselandière, juste après le premier bâtiment, au croisement, tourner à gauche sur la petite route et continuer sur le chemin.

(1) Bifurquer à droite après les habitations et poursuivre sur ce chemin en ignorant les départs de chemins à droite et à gauche. Rester sur ce chemin qui entre dans le Bois de Celles jusqu'à un croisement de chemins et prendre celui de droite.

(2) Au croisement de chemins suivant, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la petite route et arriver à une sorte de carrefour de petites routes où se dresse la Talle à Teurtous, un châtaignier remarquable.

(3) Continuer sur la petite route la plus à droite puis, au croisement suivant, bifurquer sur le chemin à droite et poursuivre jusqu'à la Route de la Talle sur laquelle on tourne à gauche, pour tout de suite, tourner à droite dans la Rue de Pied de Cois durant 50 m environ.

(4) Tourner à droite après la première maison d'habitation, dans une sorte de toute petite impasse. Bifurquer à gauche et poursuivre sur le Chemin des Plans jusqu'à une sorte de croisement de chemins herbeux.

(5) Tourner à gauche et poursuivre sur ce chemin jusqu'aux habitations du lieu-dit la Cour la Revétizon. Poursuivre à gauche sur le Chemin de la Cour la Revétizon jusqu'au croisement et tourner à droite sur le chemin. Environ 200 m plus loin, au croisement avec la route Chemin de la Haute Revétizon, tourner à gauche.

(6) Poursuivre en longeant la haie de thuya, à main droite pour rejoindre la Rue Louis Magneron.
Tourner à droite sur la route puis prendre, tout de suite, à gauche la petite route juste avant la maison d’habitation. Poursuivre pour rejoindre la Route de Melle.
Tourner à droite et continuer prudemment sur le bas-côté de la route qui longe les murs de pierres pour arriver sur une aire de repos et de pique-nique sur laquelle il faut poursuivre en restant à droite et continuer pour, au bout, emprunter le sentier qui monte dans le bois.

(7) Poursuivre à gauche en passant le petit pont et tourner toute de suite à droite dans l'enceinte et les jardins de l'Abbaye Royale. Marcher tout droit entre l'Abbaye Royale et ses jardins à la française. Ne manquez pas d'admirer l'architecture de ce magnifique édifice !
Sortir de cette enceinte et descendre à droite la Rue des Halles pour rejoindre un peu plus loin le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Place du Rochereau
  2. 1 : km 0.98 - alt. 138 m - À droite après les habitations
  3. 2 : km 2.42 - alt. 145 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 2.76 - alt. 146 m - Croisement - Talle à Teurtous
  5. 4 : km 3.88 - alt. 137 m - Impasse
  6. 5 : km 4.04 - alt. 141 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.72 - alt. 116 m - Haie de thuya. Vers la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
  8. 7 : km 6.42 - alt. 106 m - Petit pont vers l' - Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
  9. D/A : km 6.74 - alt. 107 m - Place du Rochereau

La Talle à Teurtous
Arbre remarquable récompensé au concours de l'arbre de l'année 2021. Il a obtenu le prix du jury.

L'abbaye royale de Celles-sur-Belle|https://www.territoiredemotions.fr/deux-sevres/tourisme-2/abbaye-celles-sur-belles/]
Monument magnifique.

La Belle
Petite rivière affluent de la rivière La Boutonne

Sneg

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Belle balade, beaux chemins.