La Tanyareda - Puig Neulós - Pou de Neu - Coll de l'Ullat

Randonnée en forme de 8. Ce qui permet de la moduler à sa façon.
Cette randonnée utilise à la fois le GR®10 et des chemins moins connus.
La crête frontière France-Espagne permet d’admirer de part et d’autre de beaux paysages.
Passage au Puig Neulós, au Pou de Neu (Espagne), au Chalet de l'Albères (Coll de l’Ullat).

Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou, puis du Perthus, par la D900. Avant la gendarmerie du Perthus partir à gauche en direction du Col de l’Ullat par la D71. Parvenir à l’embranchement avec la D71A qu’il faut suivre en direction du Col de l’Ullat (Ouillat). Passer rapidement une épingle à droite puis stationner à gauche dans la prochaine épingle à gauche (alt. 700 m).

Balisage Rouge et Blanc du GR®10. Le fond de carte GR®10, OSM (Monde) est inexact.

(D/A) Dans l’épingle, descendre la route sur une dizaine de mètres et trouver le GR®10, un peu en contrebas sur la droite dans le virage. Puis remonter à gauche par le GR®10 qui chemine au-dessus de la route. Retrouver une piste herbeuse direction Nord-Ouest.

Arriver au Coll del Ras. Ne pas descendre sur la route mais continuer au Nord-Ouest Est en suivant le GR®10. Couper 4 fois une piste. Arriver à l’entrèe d’une forêt de sapins (alt. 900 m).

Pas de balisage

(1) Quitter le balisage du GR®10. Un grand poteau bois avec le balisage du GR®10 est présent.
Partir à droite, plein Est, par une piste un peu envahie.
Une croix Rouge et Blanche indiquant la mauvaise direction du GR®10 est présente sur un arbre à droite, en début de piste.
Un petit cairn, est présent un peu plus loin à l’entrée de la piste sur la gauche.
La piste vire ensuite à droite plein Sud pour déboucher dans une ancienne zone pacagée sur la ligne frontière e crête France-Espagne.

Vieux balisage Jaune

(2) Partir à gauche en montant par un large chemin raviné, le long d’une clôture matérialisant la frontière à main droite. Arriver à une ancienne antenne relais avec un vieux bâtiment envahi par les broussailles. Le Roc dels Tres Termes est à main droite. Descendre par une piste enherbée, plein Est en direction de la route.

Balisage Blanc et Rouge

(3) Partir à droite en montant par le GR®10. Rejoindre la clôture frontière. Monter en la gardant à main droite. Arriver à un grand portail dans la clôture frontière (retour).

(4) Continuer à monter par le GR®10 en direction de la grande antenne peinte en rouge et blanc du Puig Neulós (Pic du Néoulous).

Très bel endroit, mise à part les antennes. Le vent y souffle très souvent. Le spectacle est à 360°.
Descendre en direction de la fin de la route d’accès aux installations (grand portail). Puis partir à gauche sur environ 50 m, et retrouver le GR®10.

Balisage Blanc et Rouge

(6) Tourner complètement à droite sur une piste qui contourne l’édifice par la gauche. Bien repérer le balisage et le suivre scrupuleusement.
La piste s’interrompt et un chemin part le long du haut grillage, puis descend très raide en forêt direction Sud-Est.
Attention : la descente se déroule sur un chemin raviné et souvent couvert de feuilles.
Poursuivre vers un petit édifice où est capté la Fontaine de la Tanyareda.

(7) Suivre le GR®10 au-dessus le la piste toujours Sud-Est jusqu'au Pla de la Tanyareda.

(8) Filer tout droit jusqu'à l'entrée de la hêtraie et trouver le Refuge de la Tanyareda en lisière de forêt.

(9) Ce refuge sommaire est en mauvais état. Des individus sont monté avec de la peinture pour écrire leurs état d'âme sur les murs...
Faire demi-tour durant 300 m en montant un peu jusqu’au Pla de la Tanyareda passé peu avant.

(8) Quitter le GR®10 et continuer à monter vers la clôture frontière, en laissant la fontaine captée à main droite. La déclivité augmente. Passer quelques amas de rochers en se rapprochant de la clôture frontière (alt. 1100 m).

Balisage Jaune grossier et cairns côté espagnol

(10) Poteau indicateur espagnol en bois et fer émaillé.
À noter : la trace est exacte et correspond au chemin débroussaillé (constat le 08 octobre e2023).
Partir à gauche, à flanc, direction globale, plein Ouest. Présence de cairns confortés lors de mon passage au début.
Le cheminement est évident en restant plus ou moins à flanc sous la crête frontalière à main droite. Déboucher au Pou de Neu (le puits à neige).

(11) . Magnifique édifice en parfait état. Il est possible d’entrer dans le tunnel qui permettait de tirer la glace. Attention toutefois car au bout, c’est un trou béant qui est en fait le puits.
Continuer jusqu'au passage dans la clôture France-Espagne et retrouver le GR®10.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10

(4) Partir à gauche en descendant par le chemin inverse jusqu'à la route.

(3) Continuer en face en repérant le GR®10 qui s’enfonce en forêt. Laisser la route d’accès aux antennes jusqu'à une dégagée en lisière de la hêtraie.

(12) Poursuivre à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc.
Descendre rapidement en direction de la route et d’une grande zone dégagée aménagée et un parking. au Coll de l’Ullat (Col de l’Ouillat).

(13) Partir à gauche en longeant le Chalet de l'Albères par la droite.
Poursuivre sur le GR®10. Dépasser les bâtiments des dortoirs et plus loin une bergerie en tôles. Puis le chemin descend dans la hêtraie et rejoint la bifurcation rencontrée à l’aller.

(1) Poursuivre en face, en descendant toujours par le GR®10 pour finir par rejoindre la zone de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 705 m - Épingle à gauche. Zone de stationnement. GR10
  2. 1 : km 1.19 - alt. 900 m - Quitter GR10. À droite
  3. 2 : km 1.76 - alt. 972 m - Coll de Pal. Crête frontière. À gauche
  4. 3 : km 2.68 - alt. 1 096 m - Bifurcation commune A/R. GR10 - Roc dels Tres Termes
  5. 4 : km 2.96 - alt. 1 110 m - Portail dans la clôture
  6. 5 : km 4.13 - alt. 1 252 m - Puig Neulós (1257 m)
  7. 6 : km 4.24 - alt. 1 238 m - Bifurcation. Piste. GR10
  8. 7 : km 5.07 - alt. 1 063 m - Source de Tagnareda
  9. 8 : km 5.34 - alt. 1 052 m - Pla de la Tanyareda
  10. 9 : km 5.61 - alt. 1 040 m - Refuge de la Tanyareda
  11. 10 : km 6.25 - alt. 1 098 m - Poteau. Passer la clôture frontière.
  12. 11 : km 7.28 - alt. 1 111 m - El Pou de Neu (le puits à neige)
  13. 12 : km 8.12 - alt. 1 088 m - GR10. À droite - Roc dels Tres Termes
  14. 13 : km 8.91 - alt. 936 m - GR10 - Col de l'Ullat ou Coll de l'Ullat (938 m)
  15. D/A : km 11.19 - alt. 705 m - Épingle à gauche. Zone de stationnement. GR10

Eau à la Fontaine de la Tanyareda avant le refuge du même nom. Filtre ou pastilles désinfectantes en présence de troupeaux d’ovins ou bovins.
Refuge de la Tanyareda (table, banc, chaise, cheminée, quelques victuailles, 2 bas-flancs en bois.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Le balisage et les chemins sont en très bon état (constat le 08 octobre 2023).

Possibilité de démarrer au Coll de l’Ullat (13), ou plus haut depuis la barrière sur la D71A (cote 1050) et poursuivre par la route jusqu’au (3).

=> Le Chalet de l’Albère

=> El Pou de Neu (le puits à neige).
Le haut du puits, en forme d’ogive, est fermé par des pierres.
Le puits fait 10 m de haut.
Des ouvertures au niveau du sol permettaient le chargement en neige.
La neige fondait est se transformait en glace au fond du puits.
Le tunnel d’accès de 10 m de long à l’horizontale permettait d’accéder à la glace ainsi formée.

Famille NEE

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Magnifique randonnée très bien balisé des paysage grandioses sans réelles difficultés

jlram49

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

La rando est parfaite. nous l'avons fait par beau temps (ciel tout bleu) et les paysages sont magnifiques (vue sur la mer , l'Espagne et les corbières.
Juste une précision , en dessous de la fontaine il y a des tables pour une pause repas et même des barbecues

titi670

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

Très belle randonnée. Superbe vue entre la France, l'Espagne, la mer, les montagnes, etc.

remy c

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

balade tres agreable avec le beau temps
vue sur l'Espagne, la France et le Canigou magnifique

Coraida

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Magnifique
le passage entre la Tanyareda et el Pau de Neu, venait d'être débroussaillé, la veille ou avant veille, un superbe circuit ?

PAT le lion

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

belle randonnée , avec différentes végétations , de magnifiques hêtres énormes avec des formes intéressantes , à voir!!
vues exceptionnelles sur le roussillon et sa côte , ainsi que la grande baie de rosas et le cap créus coté espagnol ! à faire !