Parking à l'aire de repos en demi-cercle sur la N 57 :
sur la gauche, 1,6 km après Saint-Gorgon-Main en venant de Besançon ;
sur la droite, à 3,3 km de la Vrine en venant de Pontarlier.
Balisage Jaune-Bleu parcimonieux par endroit. Une bonne partie sans balisage.
(D/A) Le parking est également le point de départ de deux chemins empierrés. En tournant le dos à la route, montez par celui de gauche en continuant tout droit à la bifurcation. En sortant du bois, au hameau des Dombelles, une superbe vue sur l'entame de la haute vallée de la Loue avec, à gauche, les roches du Moine de la Vallée et à droite, la Roche de Hautepierre.
(1) Grimpez tout de suite à droite après la belle ferme, arrivant rapidement à une pâture et à un chemin empierré que vous monterez encore à droite. Après un bosquet, à l'entrée dans une pâture, l'empierrage fait place à un chemin de terre que vous grimpouillez sans hésitation, longeant malheureusement la ligne à haute tension.
En haut de la pâture, vous franchissez une barrière barbelée (qui pourra être fermée) pour arriver, presque sur le haut, à un plus large chemin empierré, retrouvant un balisage peu visible.
(2) Montez à gauche dans la sapinière. Le chemin se goudronne pendant peu de temps pour vous conduire à un joli point de vue sur la vallée. Restez toujours tout droit, sur ce chemin jusqu'à la sortie du bois, puis à l'arrivée à une vieille grande ferme transformée en loge (abri à vache). Remarquez la belle porte voûtée. Tout de suite après la ferme, arrivez à une bifurcation.
(3) Grimpez à droite dans le chemin empierré. En haut de la pâture, prenez le temps de faire une pause et de vous retourner sur la superbe vue sur la vallée. Vous arrivez à une barrière (ouverte à mon passage).
(4) Traversez cette grande pâture en plateau en direction du pylône au loin. Presqu'à son extrémité, repérez à main droite un beau sapin isolé, proche de la barrière, par laquelle vous la quitterez. Dirigez-vous sur la gauche, avec toujours le pylône en ligne de mire. À ses pieds, montez la butte tout à droite pour retrouver le cairn qui repère le sommet du Mont Pelé.
Culminant à 1045 m, le « Plé » pour les gens du coin, vous offrira une vue à 360°. À l’Ouest, sur Bugny et le Val d’Usiers, la haute chaîne du Jura. À l’Est, sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc par temps clair.
(5) Quittez le mont en descendant parallèlement à l'orée du bois sur deux cents mètres en direction d'une barrière et d'une petite échelle pour randonneurs pour escalader la clôture.
Poursuivez la descente, encore sur 200 m par un chemin de pâture plus ou moins visible, en gardant toujours l'orée à main droite et passant, à main gauche, à côté de quelques arbres tortillés, porteurs d'un balisage à demi effacé.
Au dernier arbre, traversez la pâture dans sa largeur, obliquant légèrement à droite en direction d'une trouée dans la haie de hauts arbres en face, où vous retrouverez le balisage.
Entrez dans la seconde pâture que vous traversez de la même façon en direction d'une échancrure dans la lisière en face et l'amorce d'un chemin bien visible.
(6) Grimpez par ce chemin qui devient rapidement une sente obliquant sur la droite, traversant un pierrier et longeant à main gauche de beaux lapiaz. Continuez encore une quarantaine de mètres le long de la corniche pour découvrir un nouveau point de vue non protégé sur la vallée de la Loue et se falaises.
(7) Rebroussez chemin jusqu'à la pâture.
(6) Descendez à gauche en direction d'un grand sapin solitaire et du village que vous apercevez dans le lointain de la vallée. Poursuivez la descente par un chemin que vous découvrez alors. Il en rejoint rapidement un autre que vous descendez à gauche. Sur l'arrière d'un hangar agricole, vous rejoignez un chemin empierré plus large.
(8) Partez à droite pour pénétrer dans le bois. Rapidement, trouvez une bifurcation à un poteau balise quelque peu fatigué.
Partez à gauche sur une bonne centaine de mètres et, attention, repérez bien la sente qui plonge tout à gauche dans une sapinière (une balise sur un tronc qui ne fera pas de vieux os à main droite).
Elle vous conduit à un chemin empierré que vous empruntez sur la droite avec une dernière vue sur le Moine de la Vallée. Vous poursuivez jusqu'à la fin de l'empierrage et vous serez face à trois chemins forestiers.
(9) Descendez alors tout à gauche pour retrouver le chemin de départ, le prenant à gauche pour rejoindre le parking (D/A).