Démarrez le parcours du hameau de Chessenay à la phase terminale de la Route de Fraisy : possibilité de se garer sur l'aire de retournement tout en ne gênant pas le passage.
(D/A) Dans le sens de la montée, suivez un chemin à droite du Ruisseau de Tasset (direction Cornet), puis quelques mètres plus loin dirigez-vous à droite sur un sentier.
(1) Plus haut, continuez à droite à l'intersection puis suivez un sentier sans dénivelé significatif.
(2) Après une courbe prononcée dans une petite combe, orientez-vous à gauche dans le sens de la montée sur une épaule dominant le secteur.
(3) Après avoir approché trois sculptures de champignons en bois, suivez sur la droite un chemin dans le sens de la montée évoluant toujours en surplomb de la combe : attention, lors de mon dernier passage l'accès au départ était moyennement visible suite à des chutes de bois. Environ 150 m plus loin, ignorez sur la droite un chemin d'exploitation forestière et poursuivez pour atteindre une intersection en forme de fourche.
(4) Continuez sur la droite dans le sens de la montée. Dans la continuité, suivez le sentier qui effectue une série de lacets serrés. Prolongez sur un chemin et, au bout d'une cinquantaine de mètres, obliquez à gauche sur un sentier menant à un chemin forestier.
(5) Suivez-le à gauche dans le sens de la montée jusqu'à sa phase terminale.
(6) Pivotez à droite dans le sens de la montée en suivant dans un premier temps une sente moyennement visible : lire le § Informations pratiques pour plus de détails. Retrouvez rapidement un sentier bien formé qu'il faut suivre à gauche pour une bonne d'ascension via quelques lacets menant à la cabane privée de la Ravine.
(7) Continuez à droite, puis après une phase d’ascension, rejoignez le pied d'une falaise. Attention : à partir de lieu il convient de rester vigilant sur une zone exposée sur un sentier pas très large : lire également le § Informations pratiques. Accédez ensuite à un secteur assez clément correspondant à la Tête de Turpin.
(8) Orientez-vous à droite dans un environnement boisé, puis abordez un chalet : n’hésitez pas de consulter et de laisser une petite note sur le livre d'or. Continuez tout droit jusqu'à l'extrémité du petit plateau afin d'accéder à un joli point de vue avec banc.
(9) Revenez sur vos pas tout en repassant devant le chalet.
(8) Continuer tout droit dans la pente. Attention : il s'agit d'un secteur difficile principalement dans l'orientation car se réalisant hors sentier . Suivez quelques traces jusqu'à un secteur plus dégagé, puis orientez-vous plutôt à droite de manière à accéder au haut d'un ravin. En lisant au mieux le terrain dans une faiblesse de la falaise, dirigez-vous ensuite à gauche toujours dans le sens de la montée, puis évoluez sur une petite vire vers la droite. Dans tout ce secteur soyez vigilant : voir § Informations pratiques.
(10) Plus haut, poursuivez vers la gauche en surplomb des falaises tout en restant prudent : aidez-vous de quelques balises en Bleu. Un peu après, suivez un sentier s'effaçant par moments : en cas de doute, suivez le cheminement s'écartant le moins des bordures de falaises. Rejoignez une intersection de sentiers marquée par un cairn visible à droite.
(11) À partir de là, il est requis une bonne vigilance jusqu'au point de vue bien plus loin et notamment en bordure des falaises : voir § Informations pratiques. Continuez tout droit dans le sens de la montée, dans un environnement assez minéral où il faut rester vigilant. Ne perdez pas de vue le balisage Bleu sur un itinéraire zigzagant à droite et à gauche pour atteindre un petit sommet sans nom marqué par une dalle en béton.
(12) Attention : à partir de cet endroit, le parcours comporte des difficultés additionnelles. Continuez légèrement à droite pour aborder une phase de descente difficile avec notamment un court passage délicat où l'usage des mains en désescalade est requis. Une phase d'ascension s'ensuit : dès le début l'usage des mains est encore requis puis l'itinéraire est moins difficile mais requiert de la vigilance sur l'orientation à suivre. Rejoignez un autre petit sommet sur la gauche marqué par une croix : joli point de vue.
(13) Continuez le cheminement tout droit sur quelques pentes raides dans le sens de la descente : l'itinéraire n'est pas linéaire et il faut évoluer à droite où gauche tout en suivant le balisage Bleu. Rejoignez plus bas un dernier point de vue.
(14) Dans le sens de la descente, continuez à droite en sous-bois sur un parcours moins tourmenté : le cheminement zigzague à droite et à droite sur quelques passages pierreux spontanés (notamment des lapiaz) en suivant au mieux le balisage Bleu. Accédez à un vaste pré après une petite phase de remontée : le sentier s'évanouit ensuite et il convient de continuer tout droit en mode azimut en direction du Chalet du Pertuis.
(15) Évitez aux mieux celui-ci (secteur privé), puis rejoignez un peu après un chemin sur la gauche. Poursuivez jusqu'au Col du Pertuis.
(16) Allez tout droit sur le sentier dans le sens de la descente. Après un passage rocheux bien aménagé, la poursuite du parcours se réalise sur un chemin forestier.
(17) Au deuxième lacet rencontré, poursuivez tout droit sur le sentier : quelques mètres plus loin, continuez tout droit à une intersection. Suivez le sentier pendant un bon moment sur une pente descendante plutôt progressive.
(18) Ignorez un accès à droite menant au chemin forestier en contrebas et négociez le virage en épingle à gauche. Débouchez sur un chemin forestier face à un petit bâtiment.
(19) Suivez-le à gauche dans le sens de la descente. Rejoignez une piste forestière et suivez-la sur une centaine de mètres.
(20) Prenez un sentier à gauche. Croisez un chemin, poursuivez en face afin d'en atteindre un autre au niveau d'un lacet.
(21) Continuez quasiment en face sur le sentier en pente descendante : balisage à suivre. En cours, ignorez une intersection à gauche et continuez à droite à la rencontre d'un autre chemin pour atteindre les premiers bâtiments du hameau de Cornet.
(22) Allez à gauche en direction de Chessenay, suivez le chemin à flanc en légère pente ascendante pendant une bonne distance. En cours, suivez à gauche une déviation afin d'éviter un secteur effondré du sentier puis attaquez une descente via quelques lacets.
(23) À l'intersection, serrez à droite. Un peu après une table de pique-nique, allez à gauche sur le sentier et rejoignez une intersection déjà vue lors de la phase aller.
(1) Poursuivez à droite pour revenir rapidement au point de départ (D/A).