La Tête à Turpin et le Col du Pertuis en boucle depuis Chessenay

À partir de Dingy-Saint-Clair, je vous propose d'accéder à la Tête à Turpin puis au plateau du Mont Téret tout en étant accompagné de jolis paysages et de nombreux points de vue. Attention, il s'agit d'une randonnée engagée : des difficultés sont rencontrées sur quelques passages délicats demandant attention dans des secteurs exposés et le tout avec une orientation pas forcément évidente. À lire la description et les informations pratiques.

Fiche technique

67334996
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,82 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 343 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 337 m

  • ▲
    Point haut : 1 799 m
  • ▼
    Point bas : 677 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Démarrez le parcours du hameau de Chessenay à la phase terminale de la Route de Fraisy : possibilité de se garer sur l'aire de retournement tout en ne gênant pas le passage.

(D/A) Dans le sens de la montée, suivez un chemin à droite du Ruisseau de Tasset (direction Cornet), puis quelques mètres plus loin dirigez-vous à droite sur un sentier.

(1) Plus haut, continuez à droite à l'intersection puis suivez un sentier sans dénivelé significatif.

(2) Après une courbe prononcée dans une petite combe, orientez-vous à gauche dans le sens de la montée sur une épaule dominant le secteur.

(3) Après avoir approché trois sculptures de champignons en bois, suivez sur la droite un chemin dans le sens de la montée évoluant toujours en surplomb de la combe : attention, lors de mon dernier passage l'accès au départ était moyennement visible suite à des chutes de bois. Environ 150 m plus loin, ignorez sur la droite un chemin d'exploitation forestière et poursuivez pour atteindre une intersection en forme de fourche.

(4) Continuez sur la droite dans le sens de la montée. Dans la continuité, suivez le sentier qui effectue une série de lacets serrés. Prolongez sur un chemin et, au bout d'une cinquantaine de mètres, obliquez à gauche sur un sentier menant à un chemin forestier.

(5) Suivez-le à gauche dans le sens de la montée jusqu'à sa phase terminale.

(6) Pivotez à droite dans le sens de la montée en suivant dans un premier temps une sente moyennement visible : lire le § Informations pratiques pour plus de détails. Retrouvez rapidement un sentier bien formé qu'il faut suivre à gauche pour une bonne d'ascension via quelques lacets menant à la cabane privée de la Ravine.

(7) Continuez à droite, puis après une phase d’ascension, rejoignez le pied d'une falaise. Attention : à partir de lieu il convient de rester vigilant sur une zone exposée sur un sentier pas très large : lire également le § Informations pratiques. Accédez ensuite à un secteur assez clément correspondant à la Tête de Turpin.

(8) Orientez-vous à droite dans un environnement boisé, puis abordez un chalet : n’hésitez pas de consulter et de laisser une petite note sur le livre d'or. Continuez tout droit jusqu'à l'extrémité du petit plateau afin d'accéder à un joli point de vue avec banc.

(9) Revenez sur vos pas tout en repassant devant le chalet.

(8) Continuer tout droit dans la pente. Attention : il s'agit d'un secteur difficile principalement dans l'orientation car se réalisant hors sentier . Suivez quelques traces jusqu'à un secteur plus dégagé, puis orientez-vous plutôt à droite de manière à accéder au haut d'un ravin. En lisant au mieux le terrain dans une faiblesse de la falaise, dirigez-vous ensuite à gauche toujours dans le sens de la montée, puis évoluez sur une petite vire vers la droite. Dans tout ce secteur soyez vigilant : voir § Informations pratiques.

(10) Plus haut, poursuivez vers la gauche en surplomb des falaises tout en restant prudent : aidez-vous de quelques balises en Bleu. Un peu après, suivez un sentier s'effaçant par moments : en cas de doute, suivez le cheminement s'écartant le moins des bordures de falaises. Rejoignez une intersection de sentiers marquée par un cairn visible à droite.

(11) À partir de là, il est requis une bonne vigilance jusqu'au point de vue bien plus loin et notamment en bordure des falaises : voir § Informations pratiques. Continuez tout droit dans le sens de la montée, dans un environnement assez minéral où il faut rester vigilant. Ne perdez pas de vue le balisage Bleu sur un itinéraire zigzagant à droite et à gauche pour atteindre un petit sommet sans nom marqué par une dalle en béton.

(12) Attention : à partir de cet endroit, le parcours comporte des difficultés additionnelles. Continuez légèrement à droite pour aborder une phase de descente difficile avec notamment un court passage délicat où l'usage des mains en désescalade est requis. Une phase d'ascension s'ensuit : dès le début l'usage des mains est encore requis puis l'itinéraire est moins difficile mais requiert de la vigilance sur l'orientation à suivre. Rejoignez un autre petit sommet sur la gauche marqué par une croix : joli point de vue.

(13) Continuez le cheminement tout droit sur quelques pentes raides dans le sens de la descente : l'itinéraire n'est pas linéaire et il faut évoluer à droite où gauche tout en suivant le balisage Bleu. Rejoignez plus bas un dernier point de vue.

(14) Dans le sens de la descente, continuez à droite en sous-bois sur un parcours moins tourmenté : le cheminement zigzague à droite et à droite sur quelques passages pierreux spontanés (notamment des lapiaz) en suivant au mieux le balisage Bleu. Accédez à un vaste pré après une petite phase de remontée : le sentier s'évanouit ensuite et il convient de continuer tout droit en mode azimut en direction du Chalet du Pertuis.

(15) Évitez aux mieux celui-ci (secteur privé), puis rejoignez un peu après un chemin sur la gauche. Poursuivez jusqu'au Col du Pertuis.

(16) Allez tout droit sur le sentier dans le sens de la descente. Après un passage rocheux bien aménagé, la poursuite du parcours se réalise sur un chemin forestier.

(17) Au deuxième lacet rencontré, poursuivez tout droit sur le sentier : quelques mètres plus loin, continuez tout droit à une intersection. Suivez le sentier pendant un bon moment sur une pente descendante plutôt progressive.

(18) Ignorez un accès à droite menant au chemin forestier en contrebas et négociez le virage en épingle à gauche. Débouchez sur un chemin forestier face à un petit bâtiment.

(19) Suivez-le à gauche dans le sens de la descente. Rejoignez une piste forestière et suivez-la sur une centaine de mètres.

(20) Prenez un sentier à gauche. Croisez un chemin, poursuivez en face afin d'en atteindre un autre au niveau d'un lacet.

(21) Continuez quasiment en face sur le sentier en pente descendante : balisage à suivre. En cours, ignorez une intersection à gauche et continuez à droite à la rencontre d'un autre chemin pour atteindre les premiers bâtiments du hameau de Cornet.

(22) Allez à gauche en direction de Chessenay, suivez le chemin à flanc en légère pente ascendante pendant une bonne distance. En cours, suivez à gauche une déviation afin d'éviter un secteur effondré du sentier puis attaquez une descente via quelques lacets.

(23) À l'intersection, serrez à droite. Un peu après une table de pique-nique, allez à gauche sur le sentier et rejoignez une intersection déjà vue lors de la phase aller.

(1) Poursuivez à droite pour revenir rapidement au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 677 m - Chessenay - Route de Fraisy
  2. 1 : km 0.14 - alt. 716 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.53 - alt. 721 m - Bifurcation vers l'épaule
  4. 3 : km 0.71 - alt. 773 m - Sculptures champignons
  5. 4 : km 0.98 - alt. 853 m - Intersection en fourche
  6. 5 : km 1.65 - alt. 993 m - Le Replan
  7. 6 : km 2.1 - alt. 1 080 m - Fin chemin forestier
  8. 7 : km 2.93 - alt. 1 341 m - Chalet de la Ravine
  9. 8 : km 3.93 - alt. 1 492 m - Colet
  10. 9 : km 4.15 - alt. 1 543 m - Tête à Turpin (1541 m)
  11. 10 : km 4.59 - alt. 1 604 m - Bordure falaise
  12. 11 : km 5.06 - alt. 1 729 m - Intersection sentiers
  13. 12 : km 5.47 - alt. 1 796 m - Somité sans nom
  14. 13 : km 6.03 - alt. 1 777 m - Le Signal
  15. 14 : km 6.25 - alt. 1 704 m - Point de vue
  16. 15 : km 7.65 - alt. 1 589 m - Chalet du Pertuis
  17. 16 : km 8.09 - alt. 1 562 m - Col du Pertuis (1566 m)
  18. 17 : km 8.39 - alt. 1 464 m - Intersection vers le sentier
  19. 18 : km 10.26 - alt. 1 219 m - Virage en épingle
  20. 19 : km 10.86 - alt. 1 142 m - Le Cudry
  21. 20 : km 11.99 - alt. 938 m - Bifurcation
  22. 21 : km 12.37 - alt. 851 m - Lacet Chemin
  23. 22 : km 12.74 - alt. 751 m - Cornet
  24. 23 : km 14.39 - alt. 768 m - Intersection
  25. D/A : km 14.82 - alt. 677 m - Chessenay - Route de Fraisy

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés.

Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

Cette randonnée n'est pas recommandée aux personnes non aguerries et elle comporte principalement des difficultés sur trois secteurs :
1/ Avant l'accès à la Tête à Turpin : le sentier pas très large qui évolue au pied de falaises est exposé aux chutes de pierres.
2/ Entre la Tête à Turpin et le plateau du Mont Téret : l'itinéraire se réalise hors sentier dans un environnement pierreux sur une faiblesse de la falaise.
3/ En bordure des falaises du plateau du Mont Téret : le parcours suivi est accidenté et déambule à droite et gauche où il est recommandé de bien suivre le balisage en Bleu, au risque sinon d'accéder à des secteurs pouvant être plus difficiles. Une difficulté plus marquante est notée sur un court passage en désescalade.
En cas de doute sur l'orientation, reportez-vous également au tracé relevé sur OSM.

De manière alternative, il est possible de suivre un parcours plus simple évitant le secteur des falaises : au point (11), continuez à droite en traversant les Grands Prés, puis ensuite revenez au choix par le Col de Pertuis ou par le Col de la Bourse : à voir l'itinéraire Plateau du Mont Téret via le Col de la Bourse et le Col du Pertuis).

En détail, ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelé et difficulté importants.
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur Rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur Noire : parcours sur un tracé assez difficile et (ou) comportant des dangers contigus.
- couleur Blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (6) : difficulté Bleue
On suit un cheminement sur quelques pentes soutenues.
Balisage Jaune + Panneaux indicateurs jusqu'au point (1), puis aucun balisage.

De (6) à (7) : difficulté Bleue
La 1re difficulté est le repérage de la sente à emprunter moyennement visible sur ses premiers mètres : il s'agit d'un nouveau aménagement non relevé sur les cartes (OSM et IGN) et celui-ci rejoint ensuite le tracé qui est représenté (à noter qu'il est bien sûr possible de le suivre mais au prix d'une viabilité de terrain pouvant être moyenne). Pour la suite, la poursuite du parcours se réalise de manière relativement simple.
Pas de balisage.

De (7) à (8) : difficulté Orange
On suit dans une 1ère étape un sentier légèrement moins visible. Plus haut, l'évolution se réalise ensuite au pied de falaises sur un sentier pas très large exposé aux pentes raides dominées et au risque potentiel de chutes de pierres (attention).
Pas de balisage.

De (8) à (9) : difficulté Bleue
Un agréable sentier est suivi en sous-bois.
Pas de balisage.

De (8) à (10) : difficulté Rouge
De ce lieu l'évolution se réalise hors sentier et la principale difficulté rencontrée est l'orientation (tracé reporté par OSM) :
- dans un 1er temps, continuez tout droit face à la pente dans un environnement à moitié boisé,
- une fois avoir atteint une zone dégagée, orientez vous à droite en traversant un court secteur boisé
- en surplomb d'un ravin, orientez-vous à gauche dans un environnement rocheux où il est possible qu'on s'aide légèrement des mains.
- pour la suite, il convient de bien lire le terrain où une seule possibilité est possible. Pas très loin, une petite vire pas très large est suivie sur la droite, puis l'orientation se réalise ensuite sur la gauche.
Pas de balisage.

De (10) à (11) : difficulté Bleue
Continuez la même orientation dans le sens ascendant tout en restant aux abords de falaises qu'on domine :
- dans un 1er temps, elle se réalise sur un terrain un peu chaotique et tous en se faisant aidé par la présence de quelques balisages Bleus un peu effacés.
- dans un second temps, on suit un sentier qui disparait par moment de manière temporaire.
Balisage Bleu

De (11) à (12) : difficulté Orange
Un sentier est suivi dans le sens de la montée, puis ensuite il convient d'être vigilent sur l'orientation sur des secteurs où le sentier disparait temporairement principalement aux abords d'avens.
Balisage Bleu

De (12) à (13) : difficulté Rouge
Dans un 1er temps, l’évolution se réalise dans le sens de la descente où il faut être vigilant autant à l'orientation qu'aux pentes plutôt raides et principalement sur 1 passage en désescalade.
Sur un 2ème temps, le cheminement s’effectue dans le sens de la montée : celui-ci commence par un court passage nécessitant l’usage des mains ,puis il continue de manière moins difficile.
Balisage Bleu

De (13) à (14) : difficulté Orange
Ce tronçon se réalise dans le sens descendant sur quelques pentes raides où il faut être vigilant à l’orientation.
Balisage Bleu

De (14) à (15) : difficulté Bleue
Le parcours s'effectue en sous-bois sur des pentes descendantes plutôt modérées en déambulant à droite et à gauche (suivez au mieux le balisage). En cours, quelques passages sur des lapiaz demandent un minimum d’attention.
Balisage Bleu

De (15) à (16) : difficulté Verte
On suit un sentier nous menant de manière relativement aisée au Col du Pertuis.
Pas de balisage

De (16) à (17) : difficulté Bleue
Après une petite difficulté rencontrée sur un passage bien aménagé, le parcours se réalise sur un chemin forestier.
Balisage flèche Jaune + panneaux indicateurs.

De (17) à (18) : difficulté Bleue
Après le lacet, on aborde une pente soutenue dans le sens de la descente jusqu’à l’intersection. Pour la suite, l’évolution se réalise pendant un long moment sur un sentier en pente modérée.
Pas de balisage

De (18) à (19) : difficulté Bleue
On suit un chemin forestier sur une bonne distance sans rencontrer de difficultés.
Pas de balisage

De (19) à (21) : difficulté Bleue
Un sentier sans pente excessive est abordé. Après le lacet, ne suivez pas la direction de Chessenay à la 1re intersection sur la gauche.
Balisage flèche Jaune

De (21) à (22) : difficulté Bleue
Un chemin, puis un sentier sont suivis sur une pente ascendante plutôt progressive. Plus loin, le cheminement s’oriente en pente descendante via quelques lacets. Attention : le sentier est effondré sur un secteur et une déviation sur la gauche est à emprunter.
Balisage Jaune + anciens panneaux indicateurs sur la fin du tronçon

De (22) à (D/A) : difficulté Bleue
On suit un sentier en pente descendante en suivant les indications. Attention à celle visible un peu après la table de pique-nique (point (1)) qui est assez abimée.
Balisage Jaune + anciens panneaux indicateurs

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.