La Tête de Barbalon

La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes.
Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.

Accès au départ : voir informations importantes dans la rubrique "Informations pratiques"

(D/A) Emprunter, sur 200 m environ, le large chemin qui conduit, direction Nord-Ouest, à une première fourche.

(1) Prendre à droite, le chemin qui s'élève dans les champs jusqu'à un carrefour en lisière d'un bois. Laisser le sentier à droite qui part Sud et suivre celui qui, à gauche, s'engage dans la forêt dite du Fer à Cheval. Retrouver rapidement un nouveau carrefour.

(2) Rester sur le chemin de droite. Sortir dans l’alpage, remonter au Nord dans une lande dégagée pour atteindre Rocher Roux sous lequel se blottit la Cabane du Pay.

(3) En utilisant les quelques sentes qui serpentent entre plants de myrtilles, rhododendrons et genévriers, remonter la croupe herbeuse vers le Nord-Est, en direction du col bien visible qui s'étale entre Roche Frette et la Tête de Barbalon.
Après une montée soutenue, atteindre ce large col sans nom à l’altitude de 2202 m.

(4) Prendre à droite, Sud-Est, dans les éboulis, une trace qui remonte la large arête. Il convient alors de repérer et rejoindre, sur la droite, un cairn trônant sur un éperon rocheux.

(5) Remonter, sur la gauche, direction Est, un court couloir qui mène à une sorte de petit col que l’on atteint en quelques lacets. Déboucher alors sur la courte pente finale qui conduit aisément au sommet de la Tête de Barbalon marquée par un cairn.

(6) Retour par l'itinéraire inverse pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 370 m - Parking du hameau du Pay
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 373 m - Fourche
  3. 2 : km 0.69 - alt. 1 450 m - Embranchement
  4. 3 : km 1.72 - alt. 1 721 m - Cabane du Pay
  5. 4 : km 2.73 - alt. 2 181 m - Col sans nom
  6. 5 : km 2.97 - alt. 2 282 m - Cairn sur un éperon rocheux
  7. 6 : km 3.12 - alt. 2 364 m - Sommet - Tête de Barbabon (2380 m)
  8. D/A : km 6.25 - alt. 1 370 m - Parking du hameau du Pay

Accès au départ depuis Grenoble : au rond-point avant la Mure, en venant de Laffrey, prendre la direction de Nantes-en-Ratier puis passer le Col de Malissol et suivre la direction de Lavaldens.
Attention La route qui, depuis Lavaldens, conduit au hameau du Pay (point de départ de la description de la présente randonnée) est, depuis l'été 2020, régulée au niveau de la circulation et autorisée uniquement aux riverains, ceci pour des raisons de fluidification de trafic (chaussée très étroite) et d'espace d'accueil (au Pay, parking de 4 à 5 voitures maxi).
Il donc recommandé de garer son véhicule au niveau du parking devant la salle polyvalente de Lavaldens, tout près de l’église et d'arpenter, à pied, la petite route jusqu'au hameau du Pay (3 km et 411 m de dénivelé en plus)
Pour tout renseignement concernant les conditions de circulation sur cette route le jour de la randonnée, on peut utilement contacter soit la mairie de Lavaldens, soit l'Office du Tourisme de l'Alpe du Grand Serre.

La Cabane de berger du Pay s’atteint sans difficultés particulières par des chemins bien tracés et balisés, de temps à autre, par des traits Jaunes (un peu vieillissants).
La suite de l’itinéraire s’effectue hors sentiers et sans balisage, à l’exception de quelques sentes intermittentes et de quelques cairns.
De la cabane du Pay au col, on progresse sur des pentes buissonneuses et du col au sommet dans la caillasse.
Il apparait donc judicieux de n'effectuer cette randonnée que par temps clair et sec.

Du sommet, on profite d’un panorama étendu sur les montagnes environnantes :
- au Nord, l’impressionnante face sud du massif du Taillefer,
- au Sud, l’imposante chaîne du massif du Grand Armet qui masque, en partie, celui de l'Obiou,
- à l'Ouest, les massifs plus débonnaires du Tabor et du Grand-Serre.
On bénéficie également d’une vue plongeante sur la vallée de la Roizonne.

tchoumi

Merci Charlie 38 pour vos commentaires et les photos mises en ligne

Charlie 38

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Très belle rando , avec un niveau quand même soutenue.
Pas trop longue en soit j'ai mis 4 h 30 pour la réaliser.

Vue une 20 éme de chamois vers le col, superbe vue en haut sur le Taillefer juste a cotée.
Attention tout de meme dans la dernière montée, il a quelque pierre qui glisse et bouge.

Je recommande on personne non soumis au vertige.

PS : Première randonnée ou je ne croise absolument personne du début a la fin!

annapurna

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

La montée finale du col sans nom à la Tête de BARBALON est très raide avec constamment des pierres qui partent sous les chaussures. A ne faire qu'en petit groupe et pour personnes ne craignant pas le vertige car vraiment très pentu avec un terrain instable. Rando réalisée le 13 juin mais avec quelques névés persistants dans la pente finale.