Accès au départ : voir informations importantes dans la rubrique "Informations pratiques"
(D/A) Emprunter, sur 200 m environ, le large chemin qui conduit, direction Nord-Ouest, à une première fourche.
(1) Prendre à droite, le chemin qui s'élève dans les champs jusqu'à un carrefour en lisière d'un bois. Laisser le sentier à droite qui part Sud et suivre celui qui, à gauche, s'engage dans la forêt dite du Fer à Cheval. Retrouver rapidement un nouveau carrefour.
(2) Rester sur le chemin de droite. Sortir dans l’alpage, remonter au Nord dans une lande dégagée pour atteindre Rocher Roux sous lequel se blottit la Cabane du Pay.
(3) En utilisant les quelques sentes qui serpentent entre plants de myrtilles, rhododendrons et genévriers, remonter la croupe herbeuse vers le Nord-Est, en direction du col bien visible qui s'étale entre Roche Frette et la Tête de Barbalon.
Après une montée soutenue, atteindre ce large col sans nom à l’altitude de 2202 m.
(4) Prendre à droite, Sud-Est, dans les éboulis, une trace qui remonte la large arête. Il convient alors de repérer et rejoindre, sur la droite, un cairn trônant sur un éperon rocheux.
(5) Remonter, sur la gauche, direction Est, un court couloir qui mène à une sorte de petit col que l’on atteint en quelques lacets. Déboucher alors sur la courte pente finale qui conduit aisément au sommet de la Tête de Barbalon marquée par un cairn.
(6) Retour par l'itinéraire inverse pour revenir au parking (D/A).