La Tête de Chien aux Encanaux

Randonnée à proximité d’Auriol, dans les ravins des Encanaux et des Infernets avec ascension de deux sommets très peu fréquentés, découvertes des grottes et visite de la glacière des Encanaux.

Fiche technique

6333610
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 754 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 752 m

  • ▲
    Point haut : 744 m
  • ▼
    Point bas : 241 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au parking sur le Chemin des Encanaux, accessible depuis la route entre Auriol et le Plan-d’Aups-Sainte-Baume (parking très fréquenté les week-end et en été).

(D/A) Poursuivre plein Sud sur le Chemin des Encanaux.

(1) À l'entrée du Parc des Encanaux, prendre la large piste sur la gauche.

(2) : Au Pont des Encanaux, trouver un chemin qui part plein Sud vers le Bau Redon bien visible.
On peut partir directement rive gauche depuis le pont des Encanaux mais attention on peut se tromper facilement et emprunter le sentier très broussailleux qui continue dans le talweg vers l'Ouest.
Je recommande, depuis le pont des Encanaux de continuer un peu rive droite et traverser la petite rivière à un passage bien marqué et de tourner ensuite immédiatement vers le Sud,où l'on trouve le sentier très bien marqué.

(3) En suivant le sentier raide, arriver au sommet du Bau Redon, magnifique vue sur les ravins et la vallée d'Auriol. De là, partir quelques mètres vers le Sud et descendre dans les broussailles vers l'Ouest pour trouver au pied de la paroi, d'abord une petite grotte puis, une dizaine de mètres plus bas la Grotte des Chouans. Cette grotte aurait servi d'abri dans les années 1800.

(4) Remonter vers la crête. À partir de ce point, le sentier n'est pas toujours bien marqué et souvent caché par les broussailles abondantes. Se diriger en légère descente vers le pied de la Tête de Chien qui est bien visible en face. Le parcours continue par une trace sur le côté Est de la Tête de Chien, toujours avec une trace plus ou moins bien visible (rester le plus possible à l’horizontal).

(5) Trouver un passage montant tout droit vers la falaise. Ce passage a été en partie débroussaillé et l'on trouve des traces mais il faut faire son chemin en montant le plus droit possible jusqu'à un court passage rocheux permettant de monter sur la crête. Ce passage est équipé d'une corde mais peut être franchi sans cela. Avant de monter à ce passage, on peut voir à quelques mètre sur la gauche l'Aven de l'Espérance, avec une entrée étroite mais qui s'enfonce profondément. Ne pas pénétrer : danger ! Arriver au sommet de la Tête de Chien.
Sur la gauche, on peut trouver l'ouverture supérieure de l'aven, ouverture étroite que l'on évitera. Toujours au sommet, on peut avancer sur une trentaine de mètres au Nord, en se rapprochant de la falaise, magnifique vue sur toute la région.

(6) À partir de là, se diriger vers le Sud-Est en suivant le bord de la falaise en restant le plus haut possible afin d'éviter les broussailles. On y trouve plusieurs cairns. Arriver à un petit col avec un sentier bien tracé qui rejoint les deux Ravins de la Coutronne et des Encanaux. Se diriger vers le Ravin des Encanaux par le sentier évident qui rejoint le lit de la rivière.

(7) Traverser la rivière et monter par un chemin caillouteux très bien marqué vers le GRP® 2013. Le GR® rejoint, se diriger à gauche vers l'extrémité Ouest de la Crête de la Lare qui offre un magnifique point de vue sur toute la région.

(8) Revenir sur ses pas en suivant le GRP®, large piste bien balisée qui descend. Il n'est par rare de rencontrer des troupeaux de chèvres (chèvres du Rove, à grandes cornes) qui sont élevées dans une ferme au Plan d'Aups (pour les amateurs, on peut y acheter des fromages au lait de chèvre). Trouver le départ d'un sentier à gauche, une centaine de mètres avant d'arriver aux maisons de l'Adret.

(9) S'engager à droite, sur le sentier souvent fréquenté revenant à l'Ouest, au tracé évident. Rejoindre ainsi le Ravin de la Coutonne.

(10) Quitter le sentier principal pour s'engager sur un sentier secondaire, qui après avoir traversé la rivière, continue à l'horizontal sur la pente Ouest du Ravin des Infernets.

(11) En quittant le sentier sur la gauche, monter d'une quinzaine de mètres en y mettant les mains pour un passage facile, pour trouver la Grotte des Morts (attention la carte IGN place cette grotte trop au Sud). Cette grotte a la forme d'un boyau très étroit où il faut ramper et qui se prolonge sur une dizaine de mètres et se termine par une petite salle où l'on tient à 2 ou 3. Après la visite, redescendre sur le sentier principal.

(12) Sur la gauche, après quelques mètres, on trouve l'entrée de la très grand Grotte des Infernets. Cette grotte aurait été occupée à la préhistoire.

(13) Encore cent mètres sur le chemin et on découvre sur la gauche en montant un peu, l'Abri du Figuier qui est une grotte peu profonde mais un parfait abri en cas de mauvais temps. Continuer à monter quelques mètres vers la crête et trouver un bon sentier qui descend côté du Ravin de Dourengue. Arriver à la Glacière des Encanaux qui rappelle l'époque où l'on fabriquait à la saison froide la glace que l'on stockait pour toute l'année. De là retour au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking du chemin des Encanaux
  2. 1 : km 0.14 - alt. 242 m - Entrée du Parc des Encanaux
  3. 2 : km 0.81 - alt. 265 m - Bifurcation - Pont des Encanaux
  4. 3 : km 1.24 - alt. 443 m - Sommet du - Bau Redon
  5. 4 : km 1.56 - alt. 428 m - La grotte des Chouans
  6. 5 : km 2.22 - alt. 504 m - Bifurcation vers la falaise
  7. 6 : km 2.28 - alt. 556 m - Passage de la corde et Aven de l'Espérance
  8. 7 : km 4.31 - alt. 545 m - Traversée de la rivière des Encanaux
  9. 8 : km 5.21 - alt. 737 m - Crête de la Lare - GRP
  10. 9 : km 6.83 - alt. 666 m - Bifurcation
  11. 10 : km 10.53 - alt. 402 m - Sentier sur la gauche
  12. 11 : km 11.28 - alt. 353 m - Grotte des Morts
  13. 12 : km 11.4 - alt. 361 m - Grotte des Infernets
  14. 13 : km 11.47 - alt. 365 m - L'Abri du Figuier
  15. D/A : km 12.22 - alt. 244 m - Parking du chemin des Encanaux

Informations pratiques

Cette randonnée nécessite un bon sens de l'orientation, d'une part une partie se fait hors sentier ou avec des sentes très encombrées de broussailles et d'autre part pour trouver le passage de montée vers la Tête de Chien.
La trace gpx peut s’avérer très utile.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Mariogin
Mariogin
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Merci beaucoup pour cette superbe randonnée. 700 m de dénivelé surtout sur 2 belles montées physiques. Je l'ai faite 2 fois cette semaine, dimanche et jeudi. Suivre l'itinéraire avec l'application est pour moi obligatoire car certains passages "sauvages". 3/4 bouts de tissus bleus parsèment le parcours à des endroits importants mais cela ne m'a pas empêché de louper la montée sur le plateau du rocher à tête de chien jeudi. J'y suis retourné car dimanche j'ai eu beaucoup de mal à trouver la grotte des Chouans (1 heure). Je suis passé par la gauche comme préconisé mais je me suis retrouvé dans le maquis en short donc je me suis un peu tailladé les gambettes... Du coup le plus facile je pense est le sentier en forte pente. Quand on arrive sur le plateau du Bau Redon, aller sur la gauche sur une vingtaine de mètres. J'ai rafraichit un peu le sentier jusqu'à 2 cairns espacés de 5 mètres qui donnent la direction vers le bas. Juste un passage délicat ou il faut mettre les mains et avoir un minimum de forme physique. Puis à l'arrivée vers la grotte, on la devine sur le coté droit. J'y ai également couper un peu de végétation de façon à la rendre plus visible. Bonne balade.

CIEL&TERRE
CIEL&TERRE

Bonjour, je suis retourné aujourd'hui mardi 11 octobre. Merci j'ai bien vu
votre modification de trace. J'avais vu ce chemin, dimanche quand je cherchais un accès.
Il m'a semblé bien raide et je n'ai pas tenté. Aujourd'hui, j'ai refait le circuit. Avec quelques
variantes, c'est une belle randonnée, certes pas facile mais on y arrive. Encore merci.
Je retournerai voir cette grotte des Chouans, en prenant plus de temps.

devouassoud
devouassoud

Bonjour, merci pour cet avis. On m'a déjà signalé la difficulté pour trouver la grotte des Chouans. Je suis retourné sur place et j'ai trouvé un passage plus loin et plus "evident". La trace publiée sur Visiorando est modifiée en conséquence. La descente vers la grotte est raide , mais pas vraiement difficile. On revient sur la crête par le meme chemin. Bonne randonnée

Edmond

CIEL&TERRE
CIEL&TERRE

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci pour ce tracé. Il ne faut pas y amener n'importe qui.
C'est une rando "physique"
Pas fréquentée, donc le chemin est difficile à trouver.
La grotte des Chouans, j'ai laissé tomber, trop de recherches inutiles.
La pluie était au rendez vous, et les pierres lisses aussi....
J'y retourne mardi prochain, je n'aime pas les échecs....

devouassoud
devouassoud

Bonjour , merci pour cet avis
pour trouver la grotte des chouans, il faut descendre assez bas, comme si l'on voulait contourner le rocher; assez rapidement la grotte est visible avec un bel emplacement au soleil sur l'avant.

Edmond

marc miramon
marc miramon

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Rando faite ce jour.
Superbe tracé sauvage, on n'a croisé personne !!
Par contre impossible de trouver la grotte des chouans.
Le tracé est bon, être vigilant entre les points 6 et 7 (de nombreuses sente un peu de partout)

Merci pour le tracé

devouassoud
devouassoud

Merci pour ces commentaires. Le point 5 est en effet difficile à trouver à cause de la végétation (et le peu de fréquentation); Vous avez bien fait de continuer , en effet le sentier (assez mal marqué parfois) continu en restant au pied de la falaise.

Edmond

pedrofranco
pedrofranco

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique ! Le départ vers la Grotte des Chouans est indiqué par un cairn. A partir du point 4 le sentier est peu fréquenté mais assez visible (à pratiquer avant la pousse de la végétation) et assez confortable. J'ai loupé le point 5. Je suis parvenu directement sur le beau sentier qui redescend vers le vallon des Encanaux, vers la cote 520 ; j'ai donc pris à droite pour monter à rebours au sommet de Tête de Chien. Le reste est sans problème. Au retour, vu une supposée ruine de glacière vers la cote 550 sur le haut du vallon de la Coutronne. Au point 11 l'accès à la grotte est indiqué par une peinture explicite "grotte des morts" au bord du sentier, et discret balisage vert fluo. Perso je marche sans GPS, mais avec carte et boussole et alti.

garance1850
garance1850

Ainsi que je l'avais dit précédemment, impossible pour moi aussi de trouver cette grotte des Chouans.

lepitogude
lepitogude
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Grotte des Chouans non trouvée - abandon après 1 km du point 4: impossible de trouver la voie + oubli de prendre un coupe coupe. Pas évident du tout ! Nous avons fait demi-tour. Et pourtant avec un GPS de précision 30 cm.

christian.samuel
christian.samuel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait la première partie (jusqu'au collet entre le ravin des Encanaux et celui des Infernets). Très bel itinéraire qui sort des "boulevards" balisés.

garance1850
garance1850
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très confidentiel car très peu fréquenté! Application indispensable et utile. Pas trouvé la grotte des Chouans.
Juste avant le point 7, on peut choisir si l'on veut raccourcir le parcours de tourner à droite à la bifurcation vers les Infernets au lieu d'aller à gauche vers les Encanaux comme indiqué dans le parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.