Stationner au parking sur le Chemin des Encanaux, accessible depuis la route entre Auriol et le Plan-d’Aups-Sainte-Baume (parking très fréquenté les week-end et en été).
(D/A) Poursuivre plein Sud sur le Chemin des Encanaux.
(1) À l'entrée du Parc des Encanaux, prendre la large piste sur la gauche.
(2) : Au Pont des Encanaux, trouver un chemin qui part plein Sud vers le Bau Redon bien visible.
On peut partir directement rive gauche depuis le pont des Encanaux mais attention on peut se tromper facilement et emprunter le sentier très broussailleux qui continue dans le talweg vers l'Ouest.
Je recommande, depuis le pont des Encanaux de continuer un peu rive droite et traverser la petite rivière à un passage bien marqué et de tourner ensuite immédiatement vers le Sud,où l'on trouve le sentier très bien marqué.
(3) En suivant le sentier raide, arriver au sommet du Bau Redon, magnifique vue sur les ravins et la vallée d'Auriol. De là, partir quelques mètres vers le Sud et descendre dans les broussailles vers l'Ouest pour trouver au pied de la paroi, d'abord une petite grotte puis, une dizaine de mètres plus bas la Grotte des Chouans. Cette grotte aurait servi d'abri dans les années 1800.
(4) Remonter vers la crête. À partir de ce point, le sentier n'est pas toujours bien marqué et souvent caché par les broussailles abondantes. Se diriger en légère descente vers le pied de la Tête de Chien qui est bien visible en face. Le parcours continue par une trace sur le côté Est de la Tête de Chien, toujours avec une trace plus ou moins bien visible (rester le plus possible à l’horizontal).
(5) Trouver un passage montant tout droit vers la falaise. Ce passage a été en partie débroussaillé et l'on trouve des traces mais il faut faire son chemin en montant le plus droit possible jusqu'à un court passage rocheux permettant de monter sur la crête. Ce passage est équipé d'une corde mais peut être franchi sans cela. Avant de monter à ce passage, on peut voir à quelques mètre sur la gauche l'Aven de l'Espérance, avec une entrée étroite mais qui s'enfonce profondément. Ne pas pénétrer : danger ! Arriver au sommet de la Tête de Chien.
Sur la gauche, on peut trouver l'ouverture supérieure de l'aven, ouverture étroite que l'on évitera. Toujours au sommet, on peut avancer sur une trentaine de mètres au Nord, en se rapprochant de la falaise, magnifique vue sur toute la région.
(6) À partir de là, se diriger vers le Sud-Est en suivant le bord de la falaise en restant le plus haut possible afin d'éviter les broussailles. On y trouve plusieurs cairns. Arriver à un petit col avec un sentier bien tracé qui rejoint les deux Ravins de la Coutronne et des Encanaux. Se diriger vers le Ravin des Encanaux par le sentier évident qui rejoint le lit de la rivière.
(7) Traverser la rivière et monter par un chemin caillouteux très bien marqué vers le GRP® 2013. Le GR® rejoint, se diriger à gauche vers l'extrémité Ouest de la Crête de la Lare qui offre un magnifique point de vue sur toute la région.
(8) Revenir sur ses pas en suivant le GRP®, large piste bien balisée qui descend. Il n'est par rare de rencontrer des troupeaux de chèvres (chèvres du Rove, à grandes cornes) qui sont élevées dans une ferme au Plan d'Aups (pour les amateurs, on peut y acheter des fromages au lait de chèvre). Trouver le départ d'un sentier à gauche, une centaine de mètres avant d'arriver aux maisons de l'Adret.
(9) S'engager à droite, sur le sentier souvent fréquenté revenant à l'Ouest, au tracé évident. Rejoindre ainsi le Ravin de la Coutonne.
(10) Quitter le sentier principal pour s'engager sur un sentier secondaire, qui après avoir traversé la rivière, continue à l'horizontal sur la pente Ouest du Ravin des Infernets.
(11) En quittant le sentier sur la gauche, monter d'une quinzaine de mètres en y mettant les mains pour un passage facile, pour trouver la Grotte des Morts (attention la carte IGN place cette grotte trop au Sud). Cette grotte a la forme d'un boyau très étroit où il faut ramper et qui se prolonge sur une dizaine de mètres et se termine par une petite salle où l'on tient à 2 ou 3. Après la visite, redescendre sur le sentier principal.
(12) Sur la gauche, après quelques mètres, on trouve l'entrée de la très grand Grotte des Infernets. Cette grotte aurait été occupée à la préhistoire.
(13) Encore cent mètres sur le chemin et on découvre sur la gauche en montant un peu, l'Abri du Figuier qui est une grotte peu profonde mais un parfait abri en cas de mauvais temps. Continuer à monter quelques mètres vers la crête et trouver un bon sentier qui descend côté du Ravin de Dourengue. Arriver à la Glacière des Encanaux qui rappelle l'époque où l'on fabriquait à la saison froide la glace que l'on stockait pour toute l'année. De là retour au parking (D/A).