La Tête de Christomet au départ de Praz-sur-Arly

Jolie randonnée ombragée sur la plus grande partie du tracé. Beau point de vue sur les Aravis et le massif du Mont-Blanc. La descente du Plan de l'Aar permet de profiter de plusieurs chutes d'eau.

Départ du parking des Granges.

(D/A) Suivre le chemin où les panneaux indiquent le Christomet et le plan de l'Aar. Passer deux talwegs et arriver à une patte d'oie.

(1) Laisser à droite le chemin qui indique Bellevarde et continuer sur la gauche vers le chalet de l'Éculley. Longer celui-ci et poursuivre par une montée soutenue dans une cadre forestier jusqu'à une piste.

(2) Aller à droite en direction du Christomet et du Refuge de Bonjournal et atteindre la piste de crête.

(3) Tourner à gauche en direction du Plan de l'Aar et rejoindre la Tête du Christomet.

(4) Prendre le temps d'une pause pour apprécier les massifs des Aravis et du Mont-Blanc puis poursuivre jusqu'à trouver un sentier à gauche après avoir longé le télésiège.

(5) Suivre ce sentier et descendre au Refuge du Plan de l'Aar.

(6) Suivre la route forestière où les différents ruisseaux offrent des chutes d'eau intéressantes. Arriver à uu croisement de pistes.

(7) Virer à gauche et atteindre le parking du Plan de l'Aar.

(8) Après le parking , tourner à gauche, direction les Granges, les Épines Blanches. Le sentier de découverte remonte légèrement puis redescend vers le hameau des Granges.

(9) Passer derrière les habitations et continuer sur la route goudronnée jusqu'au parking des Granges D/A::.

1. D/A : km 0 - alt. 1 219 m - Parking, sentier de l'Éculley
  9. 8 : km 8.4 - alt. 1 288 m - Parking du Plan de l'Aar
  10. 9 : km 9.6 - alt. 1 238 m - Hameau des Granges
  11. D/A : km 10.05 - alt. 1 218 m - Parking, sentier de l'Éculley

Possibilité de restauration au Refuge du plan de l'Aar en Juillet-Août.

JP et D

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Belle ballade . Chemin de montee très peu fréquenté
2 précisions. Le point de départ est au parking de Reon le haut,( panneau).
Le parking indiqué comme repere en 9 est à l orée de la forêt , à ne pas confondre avec celui de La Tonnaz qui est indiqué sur la carte IGN

Une suggestion: pour éviter la descente fastidieuse et très fréquentée de la route d alpage du plan de l Aar , descendre100m par la route d alpage et dans un virage prendre le chemin sur la droite indique " boucle baroque de laTonnaz". Ce chemin dans la forêt très bien tracé vous conduit au point 7.

Pbxl

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très belle première partie pour rejoindre le sommet. Montée parfois très ardue majoritairement en sous bois le long d’un petit sentier. Pour la première partie je met 8/10. Par contre la descente ne présente aucun intérêt s’effectuant sur un chemin de 4x4. Pour le deuxième partie je met 3/10.

rinettes

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Randonnée agréable ombragée
À parcourir pendant les périodes chaudes

Ecologilles13

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Très beau circuit en forêt depuis le parking de Granges. Certaines parties sont assez difficiles sur le plan physique car la pente est assez raide, mais bien sûr tout dépend de la forme et de l'âge!! A préciser: il y a après la traversée de l'alpage un passage avec câble pour se tenir mais qui ne présente aucune difficulté majeure pour le franchir. Rando à faire !

laurent Faivre

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

j aime ce circuit car il fait une boucle s est moins monotoneet different type de paroursbj ai pris le plus court tres belle journee allez y