Accès : La D17 monte depuis Saint-Étienne-en-Dévoluy en direction du Col du Noyer. Avant de s'engager dans le tronçon horizontal qui franchit la barre de montagnes, une bifurcation est bien visible. Se garer facilement en contrebas.
(D/A) Prendre plein Nord, sans sentier, en direction du bas de la Combe Crosse.
(1) Pénétrer dans la combe et orienter le trajet en direction du Nord-Est. Il n'y a pas de chemin, monter en traçant de très courts lacets dans une pente de plus en plus soutenue, en rive gauche orographique (à droite dans le sens de la montée) de la Combe Crosse. Il est impossible de décrire l'itinéraire avec précision. Il faut constamment regarder où se diriger car, à quelques mètres près, il est possible de se trouver soit dans des gradins faciles, soit dans des passages très inconfortables.
(2) Aux alentours de 2200m, buter contre une petite barre rocheuse et la contourner assez facilement par la gauche, grâce à des marches rocheuses et des gradins herbeux.
Atteindre rapidement l'arête et la suivre vers le Nord jusqu'au sommet de la tête de Girbault.
(3) Progresser au mieux le long d'un système de trottoirs rocheux et d'éboulis, en restant le plus près possible du fil ou en léger contre-bas à gauche. Quelques cairns jalonnent le cheminement.
Atteindre le sommet, il est confortable et constitue un belvédère exceptionnel sur le Dévoluy et l'Oisons.
(4) Au moment de redescendre, surtout, ne pas se laisser tenter par les pentes plein Ouest depuis le sommet. Outre qu'elles sont très raides, elles conduisent très vite sur des barres infranchissables. S'engager dans ce terrain mettrait très vite en grande difficulté.
Reprendre au contraire l'itinéraire de montée jusque vers 2300m.
(3) Un peu avant de retrouver le premier grand cairn dans le sens de la descente, repérer très distinctement l'arête qui constitue le Serre du Bal. S'engager alors dans la pente direction Sud-Ouest. C'est une pente d'éboulis grossiers, où il faut chercher constamment son cheminement exact. Rester le plus près possible du bord de la pente, dans la direction de l'arête du Serre du Bal.
Vers 2050m d'altitude, un petit col marqué d'un petit cairn interrompt la crête du Serre du Bal.
(5) De là, prendre à gauche pour descendre quelques mètres d'escaliers faciles qui conduisent à des éboulis puis les descendre jusqu'à atteindre le fond du vallon, nommé, de façon très originale, Le Vallon.
(6) Descendre tranquillement ce vallon herbeux peuplé de marmottes.
Au point 1668m, rejoindre la Combe de la Sauce.
(7) La descendre en suivant au plus près le lit du torrent. Il est ainsi possible de rejoindre le point de départ sans passer par la route (D/A).