La Tête de l'Aupet par la Crête de la Clape

La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.

Fiche technique

604643
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,66 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 435 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 429 m

  • ▲
    Point haut : 2 611 m
  • ▼
    Point bas : 1 210 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ dans le grand virage au Nord du village du Grand Villard. Stationnement facile sur la gauche.

(D/A) Remonter le long du torrent des Pertusets (traces Jaunes).

(1) Franchir un passage désagréable avec un chemin dégradé. En sortir par la droite, puis tout de suite après reprendre à gauche. Continuer Nord-Ouest, comme si l'on visait la Tête d'Oriol qui domine le secteur (traces Jaunes intermittentes sur tout le trajet).

(2) Arriver, à une cabane. De là, bien repérer la Crête de la Clape que l'on va gravir. C'est la longue pente qui se trouve à droite de la Crête d'Oriol, en rive gauche du vallon des Narrites. De là, on voit parfaitement la faiblesse dans les barres rocheuses où la pente herbeuse va permettre d'atteindre facilement la pente de la Clape. Passer devant la cabane et partir droit vers la faiblesse d'accès à la Crête de la Clape.

(3) Après avoir traversé un pierrier, là où il est le plus étroit, faire quelques lacets dans la pente herbeuse qui arrive à la large croupe de la Crête de la Clape.
Une longue montée en lacets (que vous tracerez vous-même dans la pente herbeuse) permet de gagner rapidement en altitude. Toute cette montée pourrait être monotone mais les paysages sont si beau que cela compense largement.

(4) Vers 2200m, la pente se rétrécit est devient une arête rocheuse presque horizontale. Elle domine des pentes très abruptes à droite (Nord). Tout ce passage est plus alpin, pourtant, l'arête reste toujours large et confortable. Pour l'esthétique, on a intérêt à marcher le plus près possible du fil. Cependant, si l'on veut éviter la proximité du vide il est toujours possible de passer sur des trottoirs rocheux faciles, un peu à gauche. Le terrain est rocheux mais à aucun moment il ne s'agit d'escalade. En un ou deux passage, si l'on y tient vraiment, on pourra mettre un peu les mains. Mais c'est tout à fait facultatif.

(5) À la fin de l'arête, un petit bombement peut être évité par la droite. On descend ensuite à un vaste col à 2246 mètres.

(6) Au col, continuer plein Ouest sur une large pente où l'on trace des lacets au mieux (quelques vagues traces)

(7) À presque 2500m d'altitude, la pente triangulaire devient à nouveau une arrête rocheuse facile. La suivre, là-encore parfois en mettant un peu les mains, sur environ 50 mètres de dénivelé. La vue sur les pentes vertigineuses de la face Nord est fantastique.

(8) Une dernière pente caillouteuse conduit ensuite facilement au sommet de La Tête de l'Aupet. C'est le moment de profiter de la vue!

(9) Descendre tout droit (Sud-Est), toujours en tirant un peu vers la gauche, dans les grandes pentes d'éboulis. Ce n'est pas toujours très confortable et il faut accepter ce type de terrain ! Sur une partie de la descente, on trouve des éboulis fins dans lesquels l'on descend facilement en plantant les talons.

(10) À partir de 2150m, la descente alterne entre des vallons herbeux et des passages d'éboulis ou de rochers. Il faut être attentif. Chaque fois que la pente herbeuse s'interrompt on aperçoit sur la gauche une bonne trace que l'on peut suivre jusqu'au vallon suivant.

(11) On finit par atteindre le vaste replat vers 1700m où l'on retrouve des pentes faciles qui conduisent à la cabane où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

(2) Reprendre le même itinéraire jusqu'au parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 210 m - Parking dans un virage au Nord du Grand Villard
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 380 m - Chemin dégradé
  3. 2 : km 1.9 - alt. 1 586 m - Cabane
  4. 3 : km 2.71 - alt. 1 722 m - Pierrier
  5. 4 : km 4.5 - alt. 2 247 m - Arête rocheuse
  6. 5 : km 4.89 - alt. 2 277 m - Petit bombement à éviter par la droite
  7. 6 : km 5.01 - alt. 2 245 m - Col
  8. 7 : km 5.72 - alt. 2 480 m - Arête rocheuse
  9. 8 : km 5.95 - alt. 2 544 m - Pente caillouteuse
  10. 9 : km 6.17 - alt. 2 611 m - La Tête de l'Aupet
  11. 10 : km 7.19 - alt. 2 155 m - Vallons et éboulis
  12. 11 : km 8.84 - alt. 1 739 m - Vaste replat
  13. D/A : km 11.66 - alt. 1 210 m - Parking dans un virage au Nord du Grand Villard

Informations pratiques

Il n'y a que très peu de difficulté technique dans cette randonnée, même si quelques passages d’arête sont un peu aériens, sans excès cependant.
La randonnée est longue et, au-delà de la cabane, entièrement hors sentier. Il faut donc être à l'aise pour trouver son itinéraire dans un terrain où il est cependant bien difficile de se perdre.

À la descente, une bonne partie se déroule en pierriers. Il faut être à l'aise dans ce type de terrain. Il est en outre nécessaire de porter de très bonnes chaussures montantes pour éviter les blessures des malléoles.
Les névés persistent très longtemps sur cet itinéraire. Observez bien la pente depuis en bas. En cas de doute, ne pas hésiter à emporter un piolet.
C'est en raison des nombreux pierriers et de la longueurs que la cotation difficile et même jugée très difficle est proposée.

(6) Au col, un échappatoire est possible. En prenant le vallon vers la gauche on retrouve directement l'itinéraire de descente.

(9) Du sommet, il est possible de prendre l'itinéraire normal pour redescendre. On part alors plein Sud pour atteindre le haut vallon des Narrites vers 2200m.

A proximité

Le vallon des Narrites est un paradis des chamois. Il est sans doute impossible de le parcourir sans en voir !

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Difficultés au depart pour trouver le chemin ( traversée ouest-est.)
Montee assez ingrate: le paysage est entièrement mineral.
Descente plus variée mais pas vu la queue d' un chamois.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle boucle variée avec un passage en crête ,un sommet et un vallon sauvage. La montée sur la crête jusqu'à l'arête est très fastidieuse on n'en voit jamais la fin. L'arête est large mais perso je ne faisais pas le fier et ne regardais pas le paysage !!!!
Avec la chaleur nous avons craqué au col à 22.. et pris l'échappatoire suggéré pour rejoindre plus vite le vallon.
La descente de ce col par une rampe rocheuse à gauche est aussi un peu impressionnante.
Même avec ce raccourci nous avons passé presque 7 h00 dans ce cadre impressionnant

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.