Le départ se fait au petit hameau de Douans. Une fois passé Isola village puis le hameau du Bourguet, une petite route à droite indique Douans,que l'on rejoint rapidement. Se garer sur le petit parking au bout de la route avant la piste, à la balise 98.
(D/A) La Tête de l'Autaret est indiquée dès le parking. Traversez le hameau par la piste jusqu'à la balise 94.
(1) La flèche indiquant la direction du pas a disparu, il faut tourner à droite entre les deux maisons et monter. Le chemin est ici bien balisé. Montez tranquillement le vallon pour arriver à Douans Supérieur (quelques granges ça et là jalonnent le parcours). Suivez le chemin jusqu'à la prochaine balise.
(2) La balise 125 est accompagnée d'un oratoire dédié à Sainte- Anne. Gardez ici encore la direction de la Tête de l'Autaret plein Est. Le chemin est bien visible et aisé à suivre, la seule difficulté étant le dénivelé constant.
(3) La balise 127 indique le Rabuons vers le Nord. ↕Continuez en direction de la Tête de l'Autaret au Sud-Est. Vous allez voir le petit Lac du Lagarot un peu plus loin sur votre droite. Le chemin le contourne et passe au-dessus sur une crête. Il grimpe ensuite un peu moins et longe la vallée de la Tinée sur un sentier très agréable ponctué de grands cairns, le Mont Mounier majestueux sur votre droite.
(4) Le chemin devient ici plus technique, à flanc de montagne, prudence requise.
(5) Encore quelques névés ici (je suis passé fin mai), crampons recommandés.
(6) Vous arrivez au Pas de Colle Longue. Le chemin ne grimpe plus et vous remarquez quelques constructions ça et là (ainsi que des fils barbelés, faites attention). Les lacs de Colle Longue sont visibles en contrebas vers le Nord. Restez sur le GR® jusqu'à la balise 59.
(7) À partir d'ici, le chemin alterne entre France et Italie. Progressez avec prudence dans le pierrier, le chemin reste bien visible et balisé GR®. Encore des névés au mois de mai, attention !
(8) Gros névé un peu dangereux ici, il est cependant aisé de le contourner en grimpant côté français sur la crête. Une borne frontière montre le bon chemin et vous rattrapez le sentier une dizaine de mètres plus loin. Progressez ensuite à flanc de montagne, attention.
(9)La Tête de l'Autaret possède deux sommets, vous arrivez ici au pied du premier, un petit peu moins haut, où il subsiste encore quelques ruines d'ouvrages militaires. Le plus haut des deux sommets et le suivant, est rapidement atteint un peu plus à l'Est.
Vous êtes arrivés au sommet, profitez de la vue sur la vallée de la Tinée et l'Italie. La station d'Isola 2000 est visible à l'Est en regardant bien.
(10) Retour par le même chemin jusqu'à Douans (D/A).