La Tête de l'Autaret depuis Douans par le Pas de Colle Longue

Longue randonnée qui traverse de nombreux paysages différents de la vallée de la Tinée, pour une vue magnifique à 360° sur toute la région et l'Italie.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 461 m
    Dénivelé négatif : - 1 460 m

Le départ se fait au petit hameau de Douans. Une fois passé Isola village puis le hameau du Bourguet, une petite route à droite indique Douans,que l'on rejoint rapidement. Se garer sur le petit parking au bout de la route avant la piste, à la balise 98.

(D/A) La Tête de l'Autaret est indiquée dès le parking. Traversez le hameau par la piste jusqu'à la balise 94.

(1) La flèche indiquant la direction du pas a disparu, il faut tourner à droite entre les deux maisons et monter. Le chemin est ici bien balisé. Montez tranquillement le vallon pour arriver à Douans Supérieur (quelques granges ça et là jalonnent le parcours). Suivez le chemin jusqu'à la prochaine balise.

(2) La balise 125 est accompagnée d'un oratoire dédié à Sainte- Anne. Gardez ici encore la direction de la Tête de l'Autaret plein Est. Le chemin est bien visible et aisé à suivre, la seule difficulté étant le dénivelé constant.

(3) La balise 127 indique le Rabuons vers le Nord. ↕Continuez en direction de la Tête de l'Autaret au Sud-Est. Vous allez voir le petit Lac du Lagarot un peu plus loin sur votre droite. Le chemin le contourne et passe au-dessus sur une crête. Il grimpe ensuite un peu moins et longe la vallée de la Tinée sur un sentier très agréable ponctué de grands cairns, le Mont Mounier majestueux sur votre droite.

(4) Le chemin devient ici plus technique, à flanc de montagne, prudence requise.

(5) Encore quelques névés ici (je suis passé fin mai), crampons recommandés.

(6) Vous arrivez au Pas de Colle Longue. Le chemin ne grimpe plus et vous remarquez quelques constructions ça et là (ainsi que des fils barbelés, faites attention). Les lacs de Colle Longue sont visibles en contrebas vers le Nord. Restez sur le GR® jusqu'à la balise 59.

(7) À partir d'ici, le chemin alterne entre France et Italie. Progressez avec prudence dans le pierrier, le chemin reste bien visible et balisé GR®. Encore des névés au mois de mai, attention !

(8) Gros névé un peu dangereux ici, il est cependant aisé de le contourner en grimpant côté français sur la crête. Une borne frontière montre le bon chemin et vous rattrapez le sentier une dizaine de mètres plus loin. Progressez ensuite à flanc de montagne, attention.

(9)La Tête de l'Autaret possède deux sommets, vous arrivez ici au pied du premier, un petit peu moins haut, où il subsiste encore quelques ruines d'ouvrages militaires. Le plus haut des deux sommets et le suivant, est rapidement atteint un peu plus à l'Est.

Vous êtes arrivés au sommet, profitez de la vue sur la vallée de la Tinée et l'Italie. La station d'Isola 2000 est visible à l'Est en regardant bien.

(10) Retour par le même chemin jusqu'à Douans (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 301 m - Douans
  2. 1 : km 0.29 - alt. 1 329 m - Balise 94
  3. 2 : km 2.53 - alt. 1 881 m - Balise 125
  4. 3 : km 4.11 - alt. 2 189 m - Balise 127
  5. 4 : km 6.03 - alt. 2 397 m - Début du chemin à flan de montagne
  6. 5 : km 7.43 - alt. 2 540 m - Passage avec névés
  7. 6 : km 7.6 - alt. 2 532 m - Pas de Colle Longue (2533 m)
  8. 7 : km 7.94 - alt. 2 568 m - Montée vers le sommet
  9. 8 : km 8.54 - alt. 2 692 m - Borne frontière / Attention aux névés
  10. 9 : km 8.85 - alt. 2 740 m - Sommet Ouest de la - Tête de l'Autaret
  11. 10 : km 8.9 - alt. 2 748 m - Sommet Est de la - Tête de l'Autaret
  12. D/A : km 17.8 - alt. 1 301 m - Douans

Attention, névés persistants même à l'approche de l'été, équipement recommandé.

Un seul point d'eau croisé sur le chemin juste après la balise 125.

La Sand

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Parcours effectué en été en moins de 7h (sans les pauses) mais en rajoutant l'aller-retour au premier lac de Colle Longue. Le temps indiqué par l'auteur de la rando est pour moi tout à fait justifié compte tenu, lors de sa sortie, de la présence de névés qui nécessitent une vigilance extrême sur les flancs de montagne. De plus, les névés couvrent les sentiers et on perd du temps à retrouver la bonne trace. Au n°6 de la description (Pas de Colle Longue... jusqu'à la balise 59) je rajouterais : 2 options s'offrent à vous. Soit vous descendez sur environ 20m pour rejoindre la balise 59a qui indique la Tête de l'Autaret. Soit, à la balise 59, appuyez sur la droite. Quelques marques jaunes très vite rejointes par les marques du GR vous mèneront aussi sur le bon chemin. A noter, peu après la balise 125 il y a un petit torrent (même en ce mois d'août) qu'on traverse via un petit pont de bois : bienvenu pour se rafraîchir !
LEs paysages sont époustouflants, ça compense le manque de vie animal (je n'ai aperçu que des rapaces).

xbaudot

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Randonnée longue au dénivellé important mais pas difficile, hormis un très bref passage un peu délicat.
Paysages magnifiques (ne le dites pas trop...).
La durée indiquée (9h15) est très surévaluée (faite en 6h00 avec les pauses).