Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée et assez physique car on monte quasiment sans relâche : équipez vous "léger" si vous ne voulez pas trop souffrir et rappelez vous qu'il y a un point d'eau au 1/3 de la montée pour vous ravitailler (j'ai bu 2 litres ce 11 septembre, chaud et ensoleillé).
Au point 1, attention : la grange à gauche en état moyen ne doit pas être confondue comme étant le chalet en ruine.
Le chalet en ruine, on le découvre après le chalet d'alpage, ce dernier étant parfaitement entretenu.
Entre 1 et 2, après avoir dépassé le Mont Rond, on sort du sous bois pour arriver au Vallon ou se trouvent deux chalets dont l'un est exploité en bergerie : présence de moutons et de 3 Patous.
Ces deux chalets auraient pu figurer dans la description.
Arrivé au sommet, la vue se mérite et le pique nique, pris sur place, se partage avec les moutons qui viennent me rejoindre.
Au retour, les 3 Patous repèrent ma présence : l'un reste au milieu du troupeau et les deux autres viennent à ma rencontre. Suivez bien les consignes que l'on trouve sur les panneaux jalonnant le circuit : arrêtez vous et laissez les chiens faire votre connaissance, leur évaluation ne dure que 2 ou 3 minutes.
J'ajoute qu'il ne faut pas regarder un animal dans les yeux ni lui caresser la tête : ce sont là des gestes de provocation et de domination qu'ils n'aiment pas et qui risquent de les énerver.
Après avoir fait le tour de ma personne, ces Patous étant très sympathiques, bien dressés, voire intelligents, j'ai pu poursuivre mon retour au milieu du troupeau (qui était de part et d'autre du sentier), à un pas plus lent pour ne pas effaroucher les moutons et aussi apprécier cette rencontre très agréable.
Quand à la question de Visorando : "Selon vous, ce circuit était-il très fréquenté ?"
La vraie réponse est : oui, il y avait beaucoup de moutons...