Se garer sur le parking situé le long de la D28 à 100 m avant le tunnel de Cianbanon. Admirer les gorges rougeâtres du Cians qui coulent en contrebas de la route.
(D/A) Se diriger avec prudence vers le panneau-balise 211 distant de 150 m indiquant la direction Rubi.
(1) À ce panneau-balise, franchir la barrière et s'engager sur le sentier herbeux montant. Quelques traces d'un balisage Jaune sont présentes en début de randonnée.
(2) Le sentier longe un petits îlot fermier composé d'une maison et d'une grange. Le point d'eau en contrebas du chemin sera fort apprécié au retour.
(3) À ce cairn, virer à droite sur la sente montante qui serpente entre les buissons de rosiers sauvages en direction du hameau de Yerboa que l'on aperçoit au-dessus.
(4) Longer par la droite les deux édifices du hameau de Yerboa. Au niveau de la maison, le sentier débute Nord-Ouest. Bien visible au départ, il s'efface quelque peu par la suite et s'oriente vers un vallon rocheux. Cette portion est peu agréable car jusqu'au sommet se présentent également quelques buissons épineux de rosiers sauvages.
(5) À ce point se situe un garage métallique de couleur grise à la toiture arrondie qui sert d'abri à matériels pour les bergers. Poursuivre la suite du sentier derrière le garage. Les cairns sont très utiles, tout comme l'application Visorando ou un GPS. Poursuivre sur ces terres rougeâtres en direction du col coté 1521.
(6) Au col, la balise 212 non cartographiée se trouve au sol. Virer à gauche, passer au-dessus de l'unique sapin et suivre la sente qui longe la courbe de niveau.
(7): Arrivé au col situé sous le Mont Cerisier, virer à droite plein Nord. S'engager sur le raidillon en face, afin de passer sur le flanc Est du Mont de la Madeleine. Le sentier est moyennement visible.
(8) À ce dernier col, pas de repère au sol. Se diriger en direction de la Tête de Rigaud, qui surplombe. Au bout d'une centaine de mètres, les cairns rougeâtres sont à nouveau présents. Le paysage est parfois lunaire. L'ascension se réalise avec un fort pourcentage jusqu'à une bergerie en pierre que l'on aperçoit au loin sur la gauche.
(9) À ce point se trouve une très belle bergerie en pierre située au bout d'un chemin carrossable. Sur la droite de l'édifice le panneau balise numéro 213 invite à prendre la direction de la Tête de Rigaud située au-dessus de la bergerie. Le sentier disparaît rapidement. L'ascension jusqu'à la crête est éprouvante car effectuée droit dans la pente. La Tête de Rigaud ressemble à une grande couronne. À l'approche du sommet, contourner ce dernier par la gauche pour éviter la tête abrupte rocheuse. Le versant Nord donne un accès aisé au sommet
(10) Sommet de la Tête de Rigaud : altitude 1907 m. Le sommet est une plateforme. Prendre le temps nécessaire pour admirer la vue exceptionnelle à 360°. Pour faciliter le retour, amorcer la descente plein Nord sur une centaine de mètres puis virer à 180° sur la gauche afin d'éviter le sol couvert de pélites, glissant par endroit et de rejoindre le chemin carrossable situé en contrebas.
(11) Tourner à gauche afin de rejoindre la bergerie et le panneau-balise 213.
(9) Poursuivre tout droit. Retrouver le sentier et cairns quittés peu avant. Reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au garage métallique.
(5) Poursuivre tout droit sur le sentier en pierres rougeâtres orienté Sud-Est. Ne pas tenir compte des départs de sentiers.
(12) Juste après un cairn, on aperçoit sur la gauche le hameau de Yerboa. Virer à gauche sur une sente qui ramène vers ce hameau qui sera le point à atteindre. Longer par la droite les ruines d'une grange, le sentier de retour est sur la droite légèrement en contrebas. La multitude de sentes demande une certaine attention. Aucun souci, on aperçoit très bien notre chemin retour. Retrouver ainsi une bifurcation passée à l'aller.
(3) Poursuivre en face par le cheminement inverse de l'aller.
(2) Halte bienvenue afin de se rafraîchir à la source qui coule en contrebas du sentier. Poursuivre sur le chemin inverse de l'aller.
(1) Prendre à gauche pour longer la D28 avec prudence rejoindre le parking de départ (D/A).