La Tête de Viraysse et les fortifications militaires à Saint-Ours

À 2772m d'altitude, la Tête de Viraysse et ses hautes fortifications militaires offrent un magnifique panorama sur l'Italie, le Mercantour et l'Ubaye dans un univers très montagneux entre la Meyna et les rochers de Saint-Ours.

Dénivelé positif : + 1 110 m
    Dénivelé négatif : - 1 112 m

Deux possibilités de stationnement selon la saison : soit face à la chapelle, près de la fontaine (réservé aux bus en période scolaire), soit à droite après avoir traversé le petit hameau de Saint-Ours.

(D/A) Du parking, laisser la chapelle à main gauche et prendre à l'Est la direction du Col du Vallonnet par le GRP® balisé Jaune et Rouge.

(1) À l'embranchement, continuer tout droit en face en ignorant le chemin à gauche conduisant au Fort de Saint-Ours-le-Haut. Franchir un premier pont et poursuivre jusqu'à apercevoir un deuxième pont enjambant le Riou du Pinet.

(2) Une centaine de mètres avant le pont, monter à gauche, par un large chemin plutôt raide au départ.
Continuer à monter progressivement, en lacets sur ce chemin.

(3) Rejoindre une piste montant sur la droite. L'ignorer et continuer tout droit en face, remonter le vallon.

(4) À l'embranchement suivant, quitter le GRP® montant au col du Vallonnet, et suivre à droite un large chemin PR® balisé en Jaune. Traverser le torrent du Riou du Pinet et poursuivre la montée assez régulière.

(5) Au prochain croisement rejoignant les GR®5/56, suivre à droite le GR® balisé Rouge et Blanc. Apercevoir alors les baraquements de Viraysse.

(6) Atteindre les baraquements de Viraysse et un croisement avec un PR®. Continuer tout droit en face, et contourner les baraquements par la droite. Rejoindre le Col de Mallemort.

(7) Quitter le GR® pour suivre tout droit en face (Sud-est) le PR® balisé en Jaune. C'est une large piste qui grimpe en lacets au Col de Viraysse. (Les petits raccourcis qui coupent les virages sont à déconseiller : érosion).

(8) Poursuivre la piste, passer à la batterie de Viraysse.

(9) Poursuivre sur la piste.

(10) A la Tête de Viraysse, revenir par le même chemin au Col de Malmort.

(7) Du col descendre alors à gauche (Ouest puis Sud-Ouest) par les GR®5/56, assez raides, en direction de Larche. Ne jamais quitter les GR®, et ignorer tous les sentiers les croisant (les petits raccourcis qui coupent les virages sont à déconseiller : il est important de préserver la stabilité des sols).

(11) À la prochaine intersection, quitter les GR®5/56, et suivre à droite le GRP® balisé en Jaune (Frontière Fortifiée). Il s'agit d'un très joli sentier-balcon, traversant le Plateau de Mallemort et offrant un joli panorama sur la vallée de Larche et les forts de Roche-la-Croix. Bien suivre les piquets de balisage. Longer un peu plus loin une bergerie et le fort de Mallemort. Plus bas, le sentier laisse place à une petite route conduisant au 2ème pont de l'itinéraire de montée. Traverser le Riou du Pinet.

(2) Rejoindre l’itinéraire de montée et le suivre à gauche en descente, en passant sous le Fort de Saint-Ours-le-Haut (ouvrage Maginot) et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 775 m - Parking de Saint-Ours
  2. 1 : km 1.27 - alt. 1 863 m - Embranchement vers Saint-Ours-le-Haut - Fort de Saint-Ours
  3. 2 : km 1.94 - alt. 1 894 m - À gauche chemin avant le 2ème pont
  4. 3 : km 2.54 - alt. 2 014 m - Croisement de piste, tout droit en face
  5. 4 : km 4.33 - alt. 2 230 m - À droite, traversée du Riou du Pinet
  6. 5 : km 5.68 - alt. 2 364 m - Croisement, suivre GR à droite
  7. 6 : km 6.85 - alt. 2 504 m - Croisement avec le PR, tout droit en face
  8. 7 : km 7.32 - alt. 2 547 m - En face, quitter le GR pour PR Jaune - Col de Mallemort (2558 m)
  9. 8 : km 8.74 - alt. 2 717 m - Col de Viraysse (2721 m)
  10. 9 : km 9.1 - alt. 2 738 m - Batterie de Viraysse
  11. 10 : km 9.17 - alt. 2 744 m - Tête de Viraysse
  12. 11 : km 12.98 - alt. 2 097 m - À droite, quitter GR 5/56, suivre PR
  13. D/A : km 18.06 - alt. 1 775 m - Parking de Saint-Ours

À noter : les baraquements et le fort sont propriété privée.

Très joli hameau de Saint-Ours.
Forts de Saint-Ours (voir avec OT, visites organisées), de Viraysse et de Mallemort (propriétés privées, ne se visitent pas).

cathy asoa

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Une belle vue à l'arrivée, attention le secteur est fréquenté par les vététistes et même des motards , car c'est en limite du parc du Mercantour. Quelques marmottes et beaucoup de fleurs alpines surtout sur la partie sentier balcon au retour vers saint ours en ce début juin (tulipes, narcisses et anémones et myosotis)

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Circuit très intéressant, dans cet environnement montagne, qui permet de se remémorer l'histoire et les événements (militaires) de cette région. La quantité de forts et installations est impressionnante, à commencer par l'important fort au pied du col de Maller, et bien sûr la batterie de Viraysse: tous deux bien intégrés au paysage, étant bâties avec les pierres locales.
Merci beaucoup pour la description (claire) du parcours entre 2 et 4, sur le sentier bien marqué qui nous a permis d'éviter une bonne partie de la montée sur la route empierrée (contrairement aux préconisations des marques GR).
Peu de fréquentation: juste une demi-douzaine de couples, sur toute la journée.