Rejoindre le village du Périer sur la route du Col d'Ornon, soit depuis La Mure par Valbonnais, soit depuis le route du Col du Lautaret un peu après Rochetaillée. Au pont, prendre à droite direction Confolens. La route est étroite mais en assez bon état. S'arrêter au parking, face à une très belle cascade (éclairée en fin de journée).
(D/A) Prendre le sentier qui monte à droite en début de parking. Un balisage Jaune indique Rif Meyol 3h30... c'est large. Ça monte sans répit mais assez régulièrement, d'abord sur un sentier puis sur une (ancienne) piste forestière.
(1) Après avoir passé un abri, on finit par sortir franchement de la forêt. Au niveau des dernières clairières, il vous faut repérer deux choses :
- La petit barre rocheuse sous laquelle passe une trace que l'on devine sur la droite.
- Sous la crête sommitale, la barre rocheuse parallèle à cette crête mais qui s'ennoie à gauche. On devine une belle trace qui contourne cette barre. C'est ce qu'il faudra rejoindre.
Peu après la sortie de la forêt, le sentier fait encore quelques lacets dans l'alpage puis se perd sur un replat au niveau d'une source.
(2). On devine plus qu'on ne voit réellement la suite qui monte vers la Cabane de Rif Meyol. Il ne faut pas suivre cette direction, mais obliquer franchement à gauche (Nord-Nord-Est) pour passer sur la trace principale sous la barre.
Passée un zone boisée, la sente descend vers un replat.
(3) Ne pas tenter de remonter le torrent que l'on vient d'atteindre, mais profiter du replat pour traverser et monter en face les pentes herbeuses. Vous allez probablement tomber sur une zone de repos de troupeau (orties et "épinards" ou "oseilles sauvages". Continuer à monter droit vers l'extrémité de la barre repérée tout à l'heure. Vous allez inévitablement tomber sur cette trace qui vous amène sans problème au-dessus.
Laissez vous guider... Vous arriverez sur la crête sans difficulté.
(4). Il reste encore 140 m pour atteindre le point culminant de la journée. Le début paraît impressionnant mais la trace qu'il suffit de suivre, quasiment sur le fil de l'arête, est sans aucune difficulté et jamais exposée. Ça vous laisse tout loisir d'admirer le Lac Labarre, les reliefs tourmentés, voire de chercher des traces de rostres de bélemnites assez fréquentes sur les roches grises.
(5) Vous arriverez rapidement au sommet de la Tête des Chétives, agréable lieu de pique-nique avec vue panoramique. Vous pouvez aussi observer l'itinéraire de descente face à vous (Est). Il part franchement au Nord, mais vous verrez peut-être aussi des lacets zébrer des pentes impressionnantes sous le sentier. C'est un raccourci de descente.
Mais il faut trouver le départ. Reste ensuite à descendre la crête Nord-Est en direction du Lac Labarre. D'abord sur le fil (couloirs impressionnants sur votre gauche) puis vers la droite pour rejoindre le Lac Labarre.
(6) Depuis le lac, remonter par le sentier balisé (variante du GR®54) vers le Col de la Romeïou.
(7) Une traversée exposée vous attend. Le sentier traverse des pentes relativement raides qui se terminent dans des ravines et sur des barres. Ça peut être impressionnant pour qui est sujet au vertige. Ensuite, vous allez rejoindre un épaulement. Un peu après le dernier lacet, vous devriez trouver une sente qui repart en sens inverse sur votre gauche. C'est le fameux raccourci entrevu depuis le sommet. Je ne l'ai pas vu, mais je ne l'ai pas cherché au bon endroit. Et il faut envisager la chose avec circonspection vu les pentes qu'il parcourt.
L'itinéraire principal (tracé sur la carte) va vous faire traverser un cirque, puis remonter sur une croupe au niveau du Rocher de la Grande Église pour ensuite vous précipiter vers le fond d'un autre cirque coupé par une ligne à haute tension.
(7) À un premier carrefour (2020 m), laisser le GR® remonter vers le Brèche du Périer pour rejoindre la Cabane de la Selle (source du Tourot). Suivre ensuite à gauche le sentier en direction de Confolens qui vous laissera admirer entre les arbres la cascade qui s'écoule dans le vallon que l'on traverse sur une passerelle 200m plus bas. Reste alors à se laisser guider par le sentier jusqu'à Confolens le Haut (quelques maisons restaurées) et une jolie passerelle sur le Torrent du Tourot.
De retour au parking (D/A), ne manquez pas de vous poser sur les "balcons" en bois pour admirer la cascade en face.