Départ : Hameau de Espréaux entre Veynes et Esparron.
Le stationnement n'est pas pas aisé. Se garer en bord de route sans être chez l'habitant. En venant de Veynes, juste après le hameau il y a sur la droite une aire de pique-nique puis juste après toujours sur la droite une entrée de champ un peu large où l'on peut mettre une voiture au bord sans abîmer les cultures.
(D/A) De la route principale (D20), remonter plein Ouest la route qui arrive au cœur du hameau. Atteindre la fontaine.
(1) Prendre à droite quelques mètres puis immédiatement à gauche. Il reste les vestiges d'un balisage Jaune pâle.
Suivre d'abord une route bien large. Lorsqu'elle s'arrête, remonter sur la droite rejoindre un carrefour.
(2) Attention ne vous laisser pas tenter par le chemin qui redescend à gauche vers un réservoir, le sentier continue sur la droite en faisant une boucle Nord-Est puis Ouest. Poursuivre sans trop de difficulté. Parvenir à un point où un certain nombre d'arbres couchés rendent la progression plus difficile. Rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.
(3) Quitter alors le circuit balisé Jaune pâle pour obliquer Sud-Est. Plus loin remonter à droite Ouest vers le Serre de la Baraffe.
Remarque : Ne pas hésiter à rester bien en bordure du ravin pour éviter les arbres et la végétation.
Remonter ensuite toute la crête au Nord-Ouest pour atteindre la Tête des Quarante.
(4) Continuer plein Nord en longeant la barre rocheuses des Grosses Pierres. Laisser cette barre sur la droite. À la fin de celle-ci remonter rejoindre la crête. Continuer à la suivre jusqu'au sommet de Boutelenq.
Remarque : Dans la partie boisée, rester toujours le plus possible en hauteur, le cheminement est plus facile.
(5) Partir Nord pour rejoindre le sommet de Côte Belle (point coté 1589m).
Obliquer à 90° à droite pour rejoindre plus bas le torrent des Ourettes. Rester le plus longtemps possible dans la zone non boisée. Ignorer le 1er chemin horizontal croisé. Continuer encore un peu votre descente. Au 2ème chemin traversé, le suivre en partant sur la droite. Rentrer dans la forêt, trouver un arbre avec un balisage point Rouge au niveau du torrent.
(6) Descendre le long du torrent asséché sur environ 350m, en suivant plus ou moins ce balisage point Rouge.
Prolonger en légère descente, en quittant le torrent et rejoindre par la droite une belle forêt de fayards (balisage trait Rouge).
À la sortie de la forêt, arriver sur un cairn avec un gros point Blanc (voir photo).
(7) Poursuivre Sud-Ouest pour rejoindre le hameau Les Isnards.
(8) Pour éviter de traverser les cultures, passer sous la maison la plus à l'Est et suivre le sentier qui part vers Espréaux. Après avoir traversé le petit cours d'eau, prendre tout de suite à gauche pour arriver directement au premier carrefour.
(1) Reprendre à gauche la large piste qui ramène au hameau d'Espréaux (D/A).