La Tête des Quarante

Une alternance de sous bois et de crêtes joliment fleuris. Belle vue sur la montagne d'Aujour, la Montagne de Rochefort, Ceüze, Bure mais aussi beaucoup plus loin (Ecrins, Ubaye, Buech). Voir (a) dans infos pratiques.

2161902

Départ : Hameau de Espréaux entre Veynes et Esparron.
Le stationnement n'est pas pas aisé. Se garer en bord de route sans être chez l'habitant. En venant de Veynes, juste après le hameau il y a sur la droite une aire de pique-nique puis juste après toujours sur la droite une entrée de champ un peu large où l'on peut mettre une voiture au bord sans abîmer les cultures.

(D/A) De la route principale (D20), remonter plein Ouest la route qui arrive au cœur du hameau. Atteindre la fontaine.

(1) Prendre à droite quelques mètres puis immédiatement à gauche. Il reste les vestiges d'un balisage Jaune pâle.
Suivre d'abord une route bien large. Lorsqu'elle s'arrête, remonter sur la droite rejoindre un carrefour.

(2) Attention ne vous laisser pas tenter par le chemin qui redescend à gauche vers un réservoir, le sentier continue sur la droite en faisant une boucle Nord-Est puis Ouest. Poursuivre sans trop de difficulté. Parvenir à un point où un certain nombre d'arbres couchés rendent la progression plus difficile. Rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Quitter alors le circuit balisé Jaune pâle pour obliquer Sud-Est. Plus loin remonter à droite Ouest vers le Serre de la Baraffe.
Remarque : Ne pas hésiter à rester bien en bordure du ravin pour éviter les arbres et la végétation.
Remonter ensuite toute la crête au Nord-Ouest pour atteindre la Tête des Quarante.

(4) Continuer plein Nord en longeant la barre rocheuses des Grosses Pierres. Laisser cette barre sur la droite. À la fin de celle-ci remonter rejoindre la crête. Continuer à la suivre jusqu'au sommet de Boutelenq.
Remarque : Dans la partie boisée, rester toujours le plus possible en hauteur, le cheminement est plus facile.

(5) Partir Nord pour rejoindre le sommet de Côte Belle (point coté 1589m).
Obliquer à 90° à droite pour rejoindre plus bas le torrent des Ourettes. Rester le plus longtemps possible dans la zone non boisée. Ignorer le 1er chemin horizontal croisé. Continuer encore un peu votre descente. Au 2ème chemin traversé, le suivre en partant sur la droite. Rentrer dans la forêt, trouver un arbre avec un balisage point Rouge au niveau du torrent.

(6) Descendre le long du torrent asséché sur environ 350m, en suivant plus ou moins ce balisage point Rouge.
Prolonger en légère descente, en quittant le torrent et rejoindre par la droite une belle forêt de fayards (balisage trait Rouge).
À la sortie de la forêt, arriver sur un cairn avec un gros point Blanc (voir photo).

(7) Poursuivre Sud-Ouest pour rejoindre le hameau Les Isnards.

(8) Pour éviter de traverser les cultures, passer sous la maison la plus à l'Est et suivre le sentier qui part vers Espréaux. Après avoir traversé le petit cours d'eau, prendre tout de suite à gauche pour arriver directement au premier carrefour.

(1) Reprendre à gauche la large piste qui ramène au hameau d'Espréaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 147 m - Village d'Espréaux
  8. 7 : km 5.94 - alt. 1 280 m - Cairn avec point Blanc
  9. 8 : km 6.59 - alt. 1 148 m - Les Isnards
  10. D/A : km 7.28 - alt. 1 146 m - Village d'Espréaux

Au retour de la randonnée, je recroise un habitant du hameau qui m'avait souhaité une bonne randonnée le matin. Je lui raconte où je suis passée et lui dit qu'il y a des arbres en travers sur le PR®. Il me répond que depuis des années le chemin qui part d'Espréaux pour aller au col de Villauret n'est plus entretenu, depuis que son fils et lui même ne passent plus. Encore un sentier voué à disparaître.

Point d'eau : La Fontaine du hameau d'Espréaux.
Tables de pique nique à l'entrée du hameau d'Espréaux (indication notée sur TOP 25)

(a) Cette randonnée demande un bon sens de l'orientation et une bonne maîtrise des outils : carte et boussole ou GPS car il n'y a quasiment aucun balisage.

Avant l'arrivée au (6) descente hors sentier un peu raide.

Chemins de Monteglin

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

Le dénivelé est erronée. Il n y a pas 508 m positif mais 640 m.

Victoria B

Merci pour votre retour et ces précisions. En effet, il est bien indiqué dans le descriptif que le chemin n'est pas très accessible (mea culpa nous ne l'avions pas lu avant de faire la randonnée). Et c'est bien dommage que ce chemin, notamment sur la partie descendante, ne soit pas entretenu car cette randonnée a un vrai potentiel !

mapigap

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le problème du temps annoncé. Malheureusement, je n'ai pas la main pour le corriger. C'est le logiciel qui fait un calcul à partir du dénivelé et de la longueur. Pour le reste vous ne faites que confirmer ce qui est noté à la fin du descriptif (infos pratiques). La situation ne s'est donc pas améliorée, c'est dommage. Ça reste donc une randonnée "sanglier" !

Victoria B

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Malheureusement beaucoup de choses ne vont pas avec cette randonnée.
En effet, le tracé emprunte des sentiers non balisés, très peu visibles et qui, pour la partie entre les étapes 5-6 et 7-8 n'existent même pas ! Il faut donc absolument avoir l'application et être géolocalisé pour pouvoir trouver le parcours sinon c'est presque impossible !
De plus la descente sur la fin est très abrupte et très longue. Elle se fait soit sur un tapis de feuilles mortes glissantes (surtout à l'automne) soit au milieu d'arbustes et de jeunes arbres. Attention donc à prendre des vêtements qui protègent pour ne pas se faire griffer !
Enfin, la durée de parcours est sous-estimée ! Nous avons mis 4h30 en ne s'arrêtant presque pas et en marchant d'un bon pas. Après la randonnée reste très intéressante jusqu'à l'étape 5 au sommet de la Côté Belle, mais pour la suite je rejoins un précédent commentaire : il est préférable de faire demi-tour si vous craignez les descentes abruptes ou que vous n'avez pas de réseau pour vous géolocaliser !

DanielANDRE

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

Très peu de sentiers et plus entretenus depuis longtemps
Principalement hors sentier et pas toujours facile avec de la végétation (genêts, ...) et un peu de neige.
La descente après Grosses Pierres n'est pas très aisée ni celle de Côte Belle pour rejoindre le torrent; il faut être très vigilant pour trouver le chemin qui part en traversée (peu marqué).
On a mis 5 h avec un groupe.
Paysages magnifiques

RASPOUTINE07

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

À fuir: tous les chemins sont obstrués par la végétation. Descente vertigineuse après le point 4 et "la vraie galère" ensuite jusqu'à l'arrivée. Heureusement que le réseau s'est rétabli après le point 4, car nous aurions été totalement incapables de retrouver le point de départ . De plus, beaucoup de sous-bois, sans aucun intérêt . À la rigueur, faire un AR jusqu'à la crête, qui mérite un coup d'oeil. Prévoir au moins six heures, pause casse-croûte incluse, si toutefois vous ne vous perdez pas, ce qui reste une hypothèse plus que probable.