La Tête du Cheval à Clairegoutte

Petite balade familiale avec vue sur les Alpes et sur la chapelle de Ronchamp.

• ⚐ Commune : Clairegoutte (70200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3521O, 3621OT

En venant d'Héricourt prendre la E54 direction Lure. Sortie Frédéric-Fontaine / Clairegoutte. À 20m à droite après la balise de priorité, prendre la route forestière jusqu'à la cabane des chasseurs. Y stationner.

(D/A) Le départ s'effectue en face la cabane, prendre le Chemin de la Tête du Cheval. En haut de la montée, rejoindre un carrefour de piste.

(1) Partir sur la droite en suivant le chemin empierré. Rejoindre la stèle en mémoire des 60 fusillés.

(2) Continuer jusqu'à une aire de retournement.

(3) Prendre le sentier sur la gauche. Parvenir en crête pour profiter d'une belle vue sur les Alpes. Continuer toujours tout droit sans tenir compte des autres sentiers. Parvenir sous le Chérimont.

(4) Le contourner pour atteindre un carrefour de sentiers.

(5) Profiter de la vue sur la chapelle de Ronchamp. Poursuivre pour retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 506 m - Parking maison des chasseurs
  2. 1 : km 0.71 - alt. 555 m - Carrefour Chemin de la Tête du Cheval
  3. 2 : km 1.3 - alt. 563 m - Stèle des 60 fusillés
  4. 3 : km 2.19 - alt. 563 m - Aire de retournement
  5. 4 : km 3.13 - alt. 576 m - Sous le Chérimont
  6. 5 : km 3.78 - alt. 554 m - Point de vue chapelle de Ronchamp
  7. D/A : km 4.69 - alt. 506 m - Parking maison des chasseurs

(D/A) Abri pour casse croûte à la cabane des chasseurs.

(2) Stèle en mémoire aux fusillés.
Entre (3 et 4) Vue sur les Alpes.
(5) Vue sur la chapelle de Ronchamp.

Pierrot DAVID

Une possibilité de réaliser cette randonnée en prenant le départ au carrefour cote 474 au dessus de Frédéric Fontaine. Accès par la rue de la Fontaine au Prince et la route d'Etobon.
Prendre la direction d'Etobon sur 50 mètres et tourner à gauche sur le GR59 (balisage Rouge et Blanc) pour retrouver le point 2. A l'arrivé retour par la route qui offre maintenant une tranquillité totale du fait de l'interdiction de circulation. ça allonge un peut :7km pour 120 m de dénivelé.

jadesuzhou

Je confirme l'information concernant l'accès au départ de la randonnée : route interdite à la circulation. Dommage.

Pierrot DAVID

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Pour fréquenter régulièrement ce secteur il convient de préciser deux points:
- Eviter de randonner le W.E. et jours fériés en période de chasse car la forêt domaniale traversée est une chasse privée.
- A partir du 1er mai 2021 l'accès à la route qui mène au point de départ est interdite à la circulation (Amende 135€).

azor

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

randonnée bien sympathique et facile, en pleine nature.
Hors saison lorsqu'il n'y a pas de feuilles sur les arbres, on peut effectivement voir les alpes enneigées de plusieurs endroits.. à préciser qu'il y a un bon petit trajet pour arriver jusqu'à la cabane des chasseurs.

Claudine Veillet

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Sympa, mais cependant mêmes remarques que le randonneur du 4 septembre : les arbres cachent désormais les points de vue. Peu de vues dégagées.

sylvierando64

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le point de vue sur les Alpes annoncé, jamais trouvé. La balade se déroule et très peu de vue dégagée, les arbres cachant l'essentiel de la vue